www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La nuit étoilée – Denis Tillinac
     
 

Les douces chaînes d’un esclavage

Etrange roman que le dernier opus de Denis Tillinac. Il nous met en présence de trois personnages. Face à Claire, une jeune quadra dont les charmes naturel et intellectuel sont évidents, deux hommes, plutôt dans la soixantaine, deux amis vont créer un trio aux relations dépassant largement le commun de la relation humaine. Kalf, c’est un pseudo, est un écrivain doué, voire surdoué. Victor est son éditeur.
 

C’est Kalf qui va présenter Claire à son ami. Celui-ci va sursauter, pour le moins, lorsque cette dernière lui apprend qu’elle est l’esclave de l’écrivain. Tout en cherchant à comprendre cette relation d’abandon total à un homme, aussi brillant soit-il, Victor va se découvrir une véritable attirance pour cette jeune femme en tous points exceptionnelle. L’Art, avec un grand A, les a réunis. Et plus particulièrement cette fameuse Nuit étoilée (le titre) peinte par Vincent Van Gogh. Leur périple commun est somptueusement philosophique et traite du beau dans la grande acception du terme. Mais la camarde a emboîté le cheminement de Kalf…
A sa disparition, deux nouveaux chapitres vont s’ouvrir dans ce livre. Tout d’abord, c’est Claire qui va être la narratrice de leur aventure, puis ce sera au tour de Victor de faire la même chose.

Mêmes personnages, mêmes lieux, mêmes actions, mais vus sous des angles différents. L’épilogue est d’une violence conjuguée à une douceur qui étreint la gorge. Ces trois récits trouvent une incroyable conclusion dans laquelle le mystique ferme ses portes sur un roman d’amour hors normes.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« La nuit étoilée » de Denis Tillinac – Editions PLON – 265 pages – 17 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index