www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Figures d'opéra-comique, Arthur Pougin
     
COUP DE CŒUR
 

Un travail incomparable

Fils de comédiens de province, Arthur Pougin (1834-1921) a quasiment consacré sa vie à la musique. Violoniste, chef d’orchestre, compositeur, sa carrière professionnelle fut un vrai tourbillon de passions. Mais ce qu’il nous reste de lui et assurément le plus passionnant pour nous mélomanes, ce sont ses écrits sur la vie musicale. Car Arthur Pougin fut également écrivain et journaliste. A vrai dire, cet homme protée ira même jusqu’à refuser une sous-préfecture importante !

A

Entre autres faits d’armes, si l’on peut dire, on lui doit d’avoir mis en lumière, dès 1871, dans les colonnes du journal Le Soir, des musiciens tels que Massenet, Bizet, Delibes, Lalo, etc. Bien vu tout de même !
Mais il y aurait un véritable roman à écrire sur cet homme. Pour l’heure, attachons-nous à la passionnante réédition que nous proposent les Editions Symétrie en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane et intitulée : Figures d’opéra-comique. Le contenu de ce livre  a été une première fois mis à la disposition du public sous forme de feuilletons dans Le Ménestrel entre 1868 et 1874, puis complété en 1875 et réuni sous la forme présente. Ces « figures » sont celles de la célèbre Mme Dugazon, du non moins renommé Elleviou, enfin elles font à peu près le tour de cette dynastie, cette tribu incroyable que fut la famille Gavaudan.

En s’attachant à la vie privée comme à la carrière publique de ces artistes chanteurs et comédiens (comme il était d’usage à cette époque se situant autour de la Révolution française), Arthur Pougin nous fait revivre tout un âge d’or de l’art lyrique national. Les anecdotes sont multiples et nous enseignent avec précision sur les usages de ces temps-là. Et tout cela dans le style inimitable de cet écrivain. Une somme précieuse à destination de mélomanes curieux certes, mais pas seulement car au travers de tous ses écrits, l’auteur nous fait un tableau particulièrement vivant et documenté sur une époque qui commence sérieusement à s’éloigner. Quel régal !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Figures d’opéra-comique » par Arthur Pougin – Editions Symétrie – 195 pages – 12 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index