www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Louis XIV, l’enfant roi – François-Guillaume Lorrain
     

Les jeunes années d’un roi

Pour l’inconscient collectif, Louis XIV est, avant tout, le Roi Soleil, celui de Versailles, écrasant de sa magnificence toutes les cours d’Europe. De nombreux ouvrages en font état avec un luxe approprié de détails. Mais personne, ou presque, n’avait abordé l’époque qui précéda Versailles et ses fastes. En fait la prime jeunesse de Louis XIV.

O

François-Guillaume Lorrain comble cette lacune et nous met dans les pas du fils de Louis XIII, de sa naissance à l’aube de ses quinze ans. Formidablement documenté, ce roman, chapitré en courts épisodes de quelques pages, nous permet de suivre l’éducation draconienne qui fut celle de ce gamin devenu roi à 5 ans et qui devait régner 72 ans ! Humilié autant en public qu’en privé, entouré, voire cerné de professeurs de tous ordres, malmené, c’est un euphémisme, par le Parlement, les princes, les hommes d’Eglise, la bourgeoisie, le peuple même de Paris, ce jeune souverain devra affronter l’un des épisodes les plus noirs de cette époque : la Fronde. Il sera même exfiltré de Paris où il devra revenir afin de calmer le peuple. Ce dernier ira jusqu’à la chambre royale afin de constater qu’il est bien là en train de dormir, ce que se chargea de feindre le jeune monarque.

L’auteur souligne combien Anne d’Autriche, sa mère, et Mazarin se servirent de lui politiquement. Il fut longtemps un pion dans l’impossibilité de faire valoir son rang. Mais ce qu’ignorait son entourage, même le plus proche, c’est qu’au travers de ce parcours difficile, Louis XIV se forgeait un vrai tempérament qui explosera dès son arrivée à Versailles. Et de quelle manière ! Quand il va se libérer de cet esclavage, rien ne l’arrêtera. Mais ceci est une autre histoire. Pour l’heure, voilà un livre tout à fait passionnant.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 11 mars 2020

 

infos
 
 

« Louis XIV, l’enfant roi » François-Guillaume Lorrain – XO Editions – 336 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index