www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Le Loup des Cordeliers - Henri Loevenbruck
     

Entre Histoire et roman, la Révolution française

Un justicier masqué, accompagné d’un gigantesque loup, rode la nuit dans les rues de Paris en ce printemps 1789. Il est sans pitié et commet des meurtres atroces afin de protéger les femmes agressées. Gabriel Joly, un jeune provincial ambitionnant de devenir le plus grand journaliste de la capitale va se lancer dans une enquête aussi compliquée que dangereuse.


O

Sa plume alerte va lui faire côtoyer quelques ténors de la Révolution : Danton, Desmoulins, Mirabeau et bien d’autres dont le romancier nous fait partager au passage les personnalités cachées derrière les grands discours de l’Histoire. Précurseur du journaliste d’investigation d’aujourd’hui, Gabriel va-t-il découvrir la mystérieuse identité de cet impitoyable Zorro ? Entre drame, aventure, trahison, amour, rêve de liberté, guerre civile, suspense et rebondissements, Gabriel va devenir un homme. L’auteur nous fait vivre ce cheminement comme un fil rouge au cœur d’une tourmente qu’il nous fait traverser avec forces détails géographiques et historiques compilés près de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. De nombreux historiens lui sont aussi venus en aide, ancrant bien ce roman dans une vérité fondamentale pleine d’enseignements passionnants.

L’histoire de Gabriel s’arrête-t-elle là ? Non, bien sûr, c’est même le début de nombreuse aventures de la même eau qui risquent de nous amener jusqu’à Napoléon. On en redemande bien évidemment.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 15 décembre 2019

 

infos
 
 

« Le Loup des Cordeliers », roman d’Henri Loevenbruck –
XO Editions – 560 pages 21,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index