www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Les Hommes du Président – Rémi Kauffer
     

Une enquête passionnante sur des liaisons dangereuses

Avec son Histoire mondiale des services secrets (2015) suivi des Maîtres de l’espionnage (2017), Rémi Kauffer nous avait déjà pas mal immergés dans le monde opaque et fascinant des espions, maintes fois illustré sur grand écran de manière follement romanesque.

Loin d’une pareille esthétique, cet historien, écrivain, journaliste et enseignant creuse ses sujets de manière analytique et historique, s’appuyant sur une bibliographie, ici de 28 pages, qui en dit long sur le sérieux de ses recherches.


O

Dans le présent opus, Rémi Kauffer se penche sur les relations entre les Services secrets, normalement ceux que l’on peut considérer comme les Hommes du Président et lesdits Présidents. Au travers de ce livre, l’auteur va nous démontrer combien cette normalité est battue en brèche. L’étude de l’auteur, une véritable enquête, se déroule sur un siècle et concerne pas moins de quarante Présidents de plus de vingt pays du monde entier. De révélations en révélations, nous voici sur les pas de Churchill, Lénine, Hitler, De Gaulle bien sûr, Staline, Roosevelt et tant d’autres jusqu’à Macron ! Quelques épisodes savoureux prêtent aujourd’hui à sourire, tel celui opposant Marenches et Giscard sur des problèmes de particule. D’autres nous font frissonner car ils nous ont amenés à deux doigts de l’holocauste nucléaire.

Les grandes figures actuelles n’échappent pas, et de quelle virulente manière, à l’œil affûté de l’écrivain, j’ai cité Xi Jiping, Donald Trump et Vladimir Poutine. Il ne faut pas moins de 25 chapitres à l’auteur pour nous décrire dans le détail l’impérieuse nécessité de l’existence des Services secrets, mais aussi, parfois, leur incroyable fragilité.
Un livre qui se lit comme un roman, sauf que…

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 19 février 2019

 

infos
 
 

« Les Hommes du Président  », de Rémi Kauffer – Editions Perrin 537 pages – 25 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index