www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La lettre qui allait… - Rachel Joyce
COUP DE CŒUR    
     

Chemin de rédemption

Il est délicat de parler trop longuement de cet ouvrage, car il porte en lui un mystère qu’il ne faut en aucun cas révéler en liminaire au lecteur. Sachez simplement que, parti pour poster une lettre en réponse à son amie en détresse, Queenie, Harold Fry quitte derechef le domicile conjugal, dépasse la boîte aux lettres, sort de sa commune et part sur des chemins qui vont du fin fond de l’Angleterre, où il habite, jusqu’aux frontières avec l’Ecosse, là où se trouve Queenie, soit mille kilomètres. A pied !

O

Il le fait car il est persuadé que Queenie l’attendra et vivra jusqu’à son arrivée et que même ce pèlerinage peut la sauver. Harold est un type simple, bon, naïf aussi, honnête par-dessus tout. Son long et parfois douloureux cheminement prendra de drôles d’allures, lui conférant à l’occasion un statut quasi messianique. Mais Harold, contre vents et marées, continuera. Il comprend bientôt toute l’importance de cet acte extraordinaire. Il va poursuivre pour Queenie, bien sûr mais également pour sa femme, Maureen, restée à la maison et un temps désemparée, pour lui aussi car Harold est en souffrance profonde. Il doit faire la paix avec un passé douloureux…
Il n’est rien de dire combien on entre en empathie immédiate avec Harold, combien on le suit dans sa lente pérégrination, combien on a mal avec lui et combien on espère qu’il arrivera à temps.

Ecrit avec une simplicité de mots et de style désarmant, ce roman déchirant sur le regret et le remord est nourri d’une émotion qui vous laissera au bord des larmes. Voire plus.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… », roman de Rachel Joyce – XO Editions – 364 pages – 19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index