www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La Petite Voleuse de la soie - José Frèches
     

Au cœur de la Chine millénaire

Parler de la soie dans la Chine des débuts du premier millénaire, c’est évoquer un trésor national, plus que jalousement surveillé. Et pourtant l’histoire que nous révèle de manière romancée ce grand sinologue qu’est José Frèches, nous raconte comment l’empire Han, qui connut plus de quatre siècles d’existence, se fit voler ce secret pourtant le mieux gardé au monde.


O

Pour ce faire, s’éloignant à la marge de la vérité historique, il nous met dans les pas d’une brodeuse aux doigts d’or, Etoile du Nord. Celle-ci va croiser le chemin d’un vieil ermite taoïste, en fait son père, et d’un prince du Khotan, cette oasis lieu véritable de la « trahison ». Car c’est Etoile du Nord qui, à la suite de longues péripéties, va sortir de Chine des œufs de ver à soie et des graines de mûrier. L’auteur précise que c’est la disparition du monopole de la soie qui aurait précipité la chute de la dynastie Han. C’est dire l’importance de ce tissu. Tout cela est passionnant bien sûr, mais ce qui interpelle le plus dans ce roman est la description minutieuse, et dont nous connaissons la parfaite information, des rites de cette civilisation chinoise, l’une des plus anciennes et évoluées du monde connu, une civilisation dont l’élégance et le raffinement allaient de pair avec une dureté sans égale.

Parsemé de nombreux dictons et d’expressions imagées typiques de l’Empire du Milieu, encore de nos jours, ce récit est le premier volet d’une série dans laquelle l’auteur souhaite, au travers de mille aventures romanesques, nous faire connaître l’histoire de ce pays gigantesque en passe de devenir la première puissance mondiale.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 13 janvier 2020

 

infos
 
 

« La Petite Voleuse de la soie », roman de José Frèches – XO Editions – 352 pages – 19,90 €

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index