www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARTICLES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de Versailles – Franck Ferrand
     

Versailles passion

Versailles, l'un des monuments les plus visités dans le monde ! Tout semble avoir été dit, sur sa beauté, sa grandeur, sa symbolique, son histoire, sa construction difficile par la volonté inflexible d'un homme, on pourrait dire la folie d'un roi absolu ruinant un état, tuant des milliers d'ouvriers travaillant sur le chantier pharaonique de notre Pharaon à nous : Louis XIV !


O

Le "Dictionnaire amoureux " consacré à cet admirable édifice vient à point pour faire notre petite révision de ce domaine royal ! C'est à un grand amoureux de Versailles que Jean Claude Simoen a donné "carte blanche" pour écrire cet ouvrage : Franck Ferrand, historien et romancier, membre associé de l'Académie de Versailles, a consacré une bonne partie de son activité d'écrivain à sa passion versaillaise. Les éditions Plon ne pouvaient que lui faire confiance pour nous révéler tous les secrets de ce fascinant monument, tout à la fois palais, résidence royale, temple de la déification d'un roi, machine politique, rêve matérialisé d'un homme monarque absolu, véritable architecte de ce rêve de pierre et de marbre mais qui ne l'habita pas de façon continue (lui préférant parfois Saint-Germain en Laye ou Chambord).

Il faut lire pour cela les entrées sur Louis XIV, XV et XVI. L'auteur mêle avec beaucoup d'habileté les grands événements de l'HISTOIRE avec les événements très quotidiens de la cour réglés rigoureusement par l'implacable "ETIQUETTE". Alors, malgré le cadre rigide imposé par la loi du genre alphabétique, les entrées du dictionnaire se succèdent avec cohérence ; avec souplesse, elles se complètent, se répondent avec un réel bonheur ; du coup, ce palais qui aurait pu sembler figé, hors du temps, aux allures de sarcophage royal, se révèle à nos yeux comme un poème minéral de lignes pures : il nous fascine. Dès l'introduction, Franck Ferrand nous invite à oublier les idées reçues, à déposer les armes, pour nous laisser envahir par le charme mystérieux de l'immense domaine ; du petit pavillon de chasse de Louis XIII, matrice originelle que n'a cessé d'agrandir le fils ivre de grandeur et d'orgueil, jusqu'au Trianon, en passant par les bosquets, grottes artificielles, miroirs d'eau et autres petits temples imitant l'art grec, l'émotion est à son comble ! Bref, ce dictionnaire est une excellente mise en bouche avant une visite du domaine royal, par exemple !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux de Versailles" - Franck Ferrand - éd. Plon –
557 pages, 23 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index