www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La Somnambule de la Villa aux Loups – Jean Contrucci
     
 

Un goût rétro totalement jubilatoire

Décidément l’hypnose est à la mode. Après Dans la peau d’un autre, de Xavier Müller, voici une somnambule bien intrigante.

 
Comme dans la plupart des romans de Jean Contrucci, l’action se passe à Marseille dans les débuts du siècle dernier. Le héros est toujours le même, sorte de Tintin méditerranéen, reporter au Petit Provençal. Cette fois, il doit couvrir un fait divers bizarre. Dans une villa, un couple d’amants est retrouvé mort. A priori il s’agit d’un double suicide. Mais Raoul n’est pas un journaliste d’investigation pour rien. En creusant l’affaire, des failles surgissent dans le scénario un peu trop rapidement adopté, y compris par son oncle, le tout nouveau commissaire central de la police marseillaise, l’inénarrable Eugène Baruteau. Son enquête va le mener jusque dans les antichambres de la médecine paranormale. Un vrai thriller, bien mené avec rebondissements et suspense, montées d’adrénaline et humour faisant particulièrement bon ménage.

Humour car l’un des atouts de Jean Contrucci, et ce n’est pas le moindre, est de nous faire revivre ce Marseille des années 1900, avec ses accents, ses expressions, sa simplicité aussi, sa bonhomie. A le lire on entend les héros immortalisés par Pagnol. Et ceci n’est pas un petit compliment !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« La somnambule de la Villa aux loups », roman de Jean Contrucci – Editions JC Lattès –
444 pages – 17€

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index