www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ À mon cœur défendant – Thibaut de Saint Pol
     


À la poursuite du Diktat

28 juin 1919, la Première Guerre Mondiale s’achève par la capitulation de l’Allemagne. Sans discussion aucune, les Alliés vont imposer au pays vaincu un traité qui va profondément le meurtrir et, surtout, l’humilier, un traité vraisemblablement à l’origine de la Seconde Guerre Mondiale et de la déstabilisation de toute l’Europe Centrale actuelle. Ce document, les Allemands le baptisent vite le Diktat, véritable obsession du Führer qui, vingt ans après, veut à tout prix le détruire. Pour le récupérer, Hitler dépêche en France ses plus fins limiers, d’abord de la Wehrmacht, puis des Sections Spéciales.


 

Thibaut de Saint Pol, pour son troisième roman, va faire du Traité de Versailles le héros d’une aventure bien singulière, celle d’une jeune employée du Quai d’Orsay, Madeleine, qui se voit confier le précieux document afin de le mettre à l’abri en zone libre. Car nous sommes en juin 1940 et la Wehrmacht est aux portes de Paris. Prise dans les tourments de la débâcle, Madeleine rencontre Henri, un jeune homme de son âge, beau et fort attentionné à son égard. Un sentiment va naître en elle. Pour son plus grand bonheur, il semble partagé. Voici Madeleine sur les bords de la Méditerranée, chez sa sœur. Pour l’instant sauvée. De même que le Diktat.
L’auteur nous fait faire alors un saut de quelques soixante années et rencontrer Théo, un jeune allemand en quête de ses origines et surtout de la vérité sur son grand-père.

Il est à Toulon et vient de trouver la trace d’une vieille femme qui, peut-être, pourrait lui apporter quelques lumières sur le sujet.
En alternance permanente entre les deux époques, ce roman, outre une belle histoire d’amour et un tableau réaliste de la France occupée, nous livre le conflit intime de deux jeunes gens que tout sépare mais qui finiront, au-delà d’un parcours qui les éloigne, par se rejoindre dans un destin bouleversant.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

"À mon cœur défendant", roman de Thibaut de Saint Pol – Editions PLON – 205 pages – 18 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index