www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Passe ton Bach d'abord 2019 - 7, 8 et 9 juin 2019
     

ANNONCE

La 12ème édition de Passe ton Bach d’abord

Une centaine de concerts et d’évènements autour de la musique de J.-S. Bach vont de nouveau animer une trentaine de lieux patrimoniaux de la Ville rose pendant un long week-end. C’est le retour de ce festival toulousain, le plus déjanté et le plus créatif qui soit. Passe ton Bach d’Abord est devenu, dès sa création par Michel Brun au printemps 2008, une véritable institution de la vie musicale à Toulouse. Ce week-end annuel consacré au père de la musique occidentale rassemble les publics les plus divers autour de son œuvre et de ses nombreuses déclinaisons. Pour chaque édition, Michel Brun et son Ensemble Baroque de Toulouse mobilisent les musiciens de tous horizons que Bach inspire pour le plus grand bonheur des spectateurs, mélomanes ou non, animés par une légitime curiosité. Ce long week-end du mois de juin (soit cette année les 7, 8 et 9 juin) verra une fois encore la Ville rose vibrer aux échos d’une musique devenue trait d’union universel.

Le 14 mai dernier, dans les locaux rénovés de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, était organisée la présentation du programme de cette nouvelle édition du festival. En présence de Marie Déqué, Conseillère municipale et métropolitaine, déléguée aux musiques, Michel Brun, Directeur artistique de l’Ensemble Baroque de Toulouse et du festival présentait, avec sa verve et son enthousiasme communicatif, cette nouvelle édition. Entouré de Marie-France Maury, Présidente de l’association et de Charlie Mivielle, Administrateur, il exposait le thème de cette nouvelle rencontre festive entre les artistes et le public. Et cette année, ce thème investit les arcanes de la composition.



Présentation du festival 2019. De gauche à droite : Charlie Mivielle, Administrateur,
Michel Brun, Directeur artistique, Marie Déqué, Conseillère municipale et métropolitaine, déléguée aux musiques, Marie-France Maury, Présidente de l'association
- Photo Classictoulouse -

L’Offrande musicale

Sous le titre de l’un des recueils les plus accomplis de l’œuvre de J. S. Bach, l’Offrande musicale, Passe ton Bach d’abord relève un nouveau défi : permettre à chacun d’apprivoiser le mode de composition musicale le plus complexe, le contrepoint. Comme l’indique Michel Brun, en pédagogue accompli, "cet art dans lequel Bach était maître consiste en l’empilement de mélodies les unes au-dessus des autres, chacune poursuivant son chemin propre tout en s’accordant avec ses voisines. Fugue, canon, imitation, sont des exemples de contrepoint".
Grâce à un atelier vocal ouvert au public, un spectacle où la danse et la vidéo symboliseront ces lignes entremêlées, un concert participatif, ou un concert-lecture, chacun pourra au fil du week-end devenir champion de contrepoint ! Et ainsi d’autant mieux apprécier les grandes œuvres de J.-S. Bach qui lui seront proposées : l’Offrande musicale, l’Art de la fugue ou le Clavier bien tempéré, joué par 48 élèves du Conservatoire de Toulouse. Sans oublier les grains de sable que viendront glisser des artistes facétieux, de Bernardo Sandoval au jongleur Jive Faury. Le festival s'achèvera avec l’interprétation par l’Ensemble Baroque de Toulouse à la Halle aux Grains du chef-d’œuvre absolu de Jean-Sébastien Bach, testament de toute une vie, la Messe en si mineur.
De prestigieux invités viendront rejoindre ce pilier de la 12ème édition.



Les musiciens et le choeur de l'Ensemble Baroque de Toulouse, ainsi que
les membres de Kachta Valda et Artichaut (à droite), lors du concert de clôture 2018
- Photo Monique Boutolleau -

L’Ensemble Baroque de Toulouse

Fondé en 1998 par le flûtiste, chef d’orchestre et pédagogue Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse (EBT) est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Il se spécialise dans la musique du XVIIIème siècle et propose régulièrement des programmes originaux mêlant création et répertoire ancien. En 2014, il a recrée l’opéra-ballet Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy, l’unique opéra baroque créé à Toulouse, et en a réalisé un enregistrement, publié en 2016 et largement salué par la critique musicale.
L’EBT propose cette année de grands rendez-vous. La présentation du festival en musique aura lieu le samedi 8 juin à 14 h en la salle des Pèlerins de l’Hôtel-Dieu. Une certaine vision de l’Offrande musicale fera l’objet d’un spectacle en déambulation dans le sublime écrin du couvent des Jacobins, samedi 8 juin à 22 h, avec la participation d’Andreas Linos, metteur en scène, de Bruno Benne, chorégraphe et des étudiants danseurs de l’ISDAT, de Frédéric Jourdain, vidéaste et des étudiants du lycée des Arènes. La Messe en Si fera l’objet d’une double manifestation le dimanche 9 juin à la Halle aux Grains : à 15 h, un atelier animé par Michel Brun lui-même en amont du concert final, intitulé Secrets de la Messe en Si avec orchestre, solistes et chœur. A 17 h 15 aura lieu l’exécution complète du chef-d’œuvre du Cantor de Leipzig.
En outre, le violoniste Gabriel Grosbard et la claveciniste Yasuko Uyama-Bouvard participeront à deux programmes avec l’EBT.



Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse lors d'une précédente participation à Passe ton Bach d'abord - Photo Classictoulouse -

Les prestigieux invités

Si les musiciens et les choristes de l’Ensemble Baroque de Toulouse occuperont une partie importante de la programmation, ils invitent de nombreux collègues français et étranger de talents à venir disserter en musique sur le thème du contrepoint.
Deux formations internationales, bien connues pour leur investissement dans la musique baroque, participeront à l’événement. Il s’agit des Sacqueboutiers, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, qui donnera une « leçon de contrepoint » sur une musique de Vicente Lusitano, et La Fenice, dirigé par JeanTubéry, dans des musiques du Ciel et de la Terre. Les pianistes Edouard Ferley, Eric Vidonne, Laurent Molinès sont également conviés.
Des domaines voisins seront explorés avec des artistes comme Serge Lopez et Bernardo Sandoval, l’ensemble Artifices. La danse et la chanson ne seront pas oubliées avec Who’s Bach, Patrice Caumon, les deux formations originales que sont Les Récréations et Les Humanophones



L'ensemble La Fenice, fondé et dirigé par JeanTubéry, lors du précédent festival
- Photo Classictoulouse -

Evénements gratuits

Une série de manifestations gratuites sont offertes à tous. Ainsi, les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse donneront en six concerts l’intégrale de la Bible du contrepoint,  Le Clavier bien tempéré.
La classe de flûte de Sandrine Tilly, la classe de hautbois du CRD de Pau, l’Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse, les Etudiants IFMI/ISDAT, les ensembles Les Schubertiades, Garonnette, Jésus Aguila et les élèves musiciens, l’organiste Michel Bouvard et l'association des concerts spirituels participeront à la fête ainsi que les classes de trombone et de danse du CRR dans une sorte de parodie du festival, intitulée Passe d’abord ton BEPC.
Une conférence de Jean Barutaut traitera du contrepoint à travers les âges.

En pratique…

Sachez que, comme chaque année, tous les concerts de 30 minutes sont joués deux fois.
Le programme détaillé du festival est disponible sur le site internet de l’Ensemble Baroque de Toulouse :
https://www.baroquetoulouse.com/passe-ton-bach/programme
et au téléphone : 05 61 52 73 13. Les conditions d’accès aux manifestations restent très avantageuses. Outre les manifestations en entrée libre, il n’en coûtera souvent que 6 € par concert payant (gratuit pour les moins de 12 ans), sauf concerts exceptionnels.

Portez de bonnes chaussures et lancez-vous dans l’aventure !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 16 mai 2019

 

infos
 

Renseignements et
détails des événements
sur le site internet de l'Ensemble Baroque de Toulouse :


http://www.ensemblebaroque
detoulouse.com/


Téléphone :
05 61 52 73 13

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index