www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Bravo Pavarotti
     

Big Luciano, encore et… à jamais

Il est pour toujours le ténor le plus acclamé de l’histoire de l’art lyrique du 20ème siècle. Disparu en 2007, à l’âge de 72 ans, il laisse à la postérité et à sa multitude d’admirateurs un catalogue impressionnant d’enregistrements studios, mais également de prises en direct et, surtout, en vidéo. Quel lyricomane ne rêve pas d’avoir pareilles archives sur Maria Callas !

 

Pour l’heure, DECCA compile sur le présent DVD quelques  extraits  des grands rôles du ténorissime sur sa scène fétiche, celle du MET de New York, théâtre dans lequel il se produisit près de 380 fois ! Ne chipotons pas sur des mises en scène et des captations vraiment sans grand intérêt, mais écoutons plutôt cette voix insolente, fondue dans le soleil de son Italie natale, d’une parfaite homogénéité, dotée d’un appui phénoménal, peut-être pas très souple et avare en nuances mais d’une générosité dans l’émission qui met à bas toutes les réserves.
Captés entre 1977 et 1994 (sa grande époque), ces extraits nous le font entendre dans Un Ballo in maschera, Tosca, Idomeneo, La Bohème, L’Elisir d’amore, Rigoletto, Ernani, I Pagliacci, La Traviata, Lucia di Lammermoor et bien sûr IL Trovatore.

Au détour d’un duo ou d’un quatuor, nous croisons quelques-unes de ses prestigieuses partenaires, dont Renata Scotto et Joan Sutherland. Richard Bonynge, Nicolas Rescigno et  James Levine se succèdent à la tête des phalanges new-yorkaises.
Le précieux témoignage de toute une époque.

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Bravo Pavarotti » -  Réf : DECCA n° 074 3349 – 1 DVD – Prix Fnac : 21,99 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index