www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Philippe Jaroussky – La voix des rêves
     
COUP DE CŒUR
   
     

Un premier et fascinant album de souvenirs

Il est des chanteurs que l’on peut facilement se contenter d’entendre. Il en est d’autres dont l’expression physique participe de l’interprétation au plus haut degré. Philippe Jaroussky fait partie de ceux-là. C’est dire combien ce DVD est le bienvenu. Bien sûr il ne nous apprend rien sur l’art incomparable de ce contre-ténor aujourd’hui âgé, si l’on peut dire, de 34 ans.

Tout a été écrit déjà sur son timbre d’une pureté véritablement céleste, son art infini des nuances, un contrôle du souffle phénoménal, un art de la dynamique conjuguant avec une science inégalée des nuances infinitésimales à des forte telluriques. Et comment ne pas évoquer également ici cette virtuosité sans faille qui lui permet de venir à bout des écritures les plus accidentées, ornant au besoin de trilles parfaits des phrases inimaginables de difficultés.

O

Tout cela, le CD peut vous l’apporter. Mais le DVD apporte une autre dimension, comme un supplément d’âme à cette voix qui a aussi un visage. Et pas n’importe lequel, celui d’un éternel adolescent, tout encore émerveillé du bonheur de chanter. Pas de représentations scéniques d’opéras ici mais exclusivement des captations en concert s’étalant de 2006 à 2012.
De la Chapelle de la Trinité à Lyon au Festspielhaus de Baden-Baden, l’itinéraire qui nous est proposé passe aussi par Le Théâtre des Champs-Elysées, la Galerie des Glaces du Château de Versailles, l’Arsenal de Metz, la Salle Gaveau, le Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, le Prinzregententheater de Munich, l’Abbaye d’Ambronay et le Festival de Verbier. Et ce n’est qu’une sélection dans l’immense carrière de ce jeune chanteur.

Vivaldi, Haendel, Purcell, Monteverdi, Strozzi, Porpora, Caldara, Rossi, Cavalli mais aussi un inattendu Massenet et quelques autres surprises assez piquantes nous attendent, comme ce jubilatoire Le lion est mort ce soir chanté, je dis bien chanté, par le Quatuor Ebène et Philippe Jaroussky devant une salle en délire, ou encore notre contre-ténor affrontant au violon, et avec quel talent, le prélude pour deux violons et piano de Chostakovitch, accompagné par Renaud Capuçon et Jérôme Ducros. En fait, tout cela donne le ton de ce DVD, sérieux quand il le faut, mais pas de prise de tête, comme nous le démontrent les irrésistibles duos avec Marie-Nicole Lemieux.
Les meilleurs baroqueux du moment et leurs ensembles sont là,  que ce soit Jean-Christophe Spinosi, Emmanuelle Haïm, Christina Pluhar. Et bien sûr L’Ensemble Artaserse que Philippe Jaroussky crée en 2002. Au total 161 minutes d’un bonheur sans mélange, teinté autant d’émotion que de rire. Du grand art !

Robert Pénavayre

 

infos
 


« Philippe Jaroussky, la voix des rêves » Réf : Virgin Classics n° 602665 – 1 DVD – Prix Fnac : 16,99 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index