www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 

 

Disques/ CD / Opium / Philippe Jaroussky
     

Au milieu de vapeurs enivrantes

En manque cruel de répertoire et follement amoureux de la mélodie française, le contre-ténor Philippe Jaroussky s’est laissé convaincre par le violoniste Renaud Capuçon d’aborder cet univers musical.

 

Les premières mélodies mettent sur le qui vive. Reconnaissons d’ailleurs humblement avoir été un peu bousculé. Cette voix, lumineuse, au timbre adamantin, que l’on peut confondre rapidement avec celle d’une soprano, est pourtant bel et bien celle d’un homme. Le malaise s’estompe petit à petit et laisse place à une sorte de sérénité, de bien être, de plaisir presque troublant. Cet homme est en train de nous charmer de la plus sympathique et élégante des manières. Le qui vive se transforme en attention puis en abandon total.

Il ne nous reste plus qu’à succomber corps et âme à ce monde où le raffinement le plus viscontien le dispute à la plus délicate  musicalité. A de rares exceptions près, tous les compositeurs présents dans ce recueil vécurent à cheval sur les 19ème et 20ème siècles.
De Reynaldo Hahn à Vincent D’Indy, de Cécile Chaminade à Gabriel Dupont, une pléiade de musiciens, pas moins de treize, illustre ici ce que notre pays a su produire de plus précieux en matière de mélodie. Philippe Jaroussky se fait une place bien plus qu’honorable dans le panthéon des prestigieux interprètes de ce répertoire, qu’ils se nomment Gérard Souzay, Régine Crespin, Gabriel Bacquier ou encore José van Dam.
Le piano d’une extrême délicatesse de Jérôme Ducros accompagne de la façon la plus intime qui se puisse imaginer un parcours dans lequel nous croiserons également le violon de Renaud Capuçon, le violoncelle de son frère Gautier et aussi la flûte d’Emmanuel Pahud. Tout un monde de musiciens dont la sensibilité ne peut qu’entrer en vibration totale avec le talent hors norme de ce jeune et incroyable contre-ténor.

Robert Pénavayre

 

Infos
 



« Opium »
réf : Virgin classics
n° 216621 2 – 1 cd – enregistré en 2008 –
Prix Fnac : 19,99 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index