www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 
 
 

 

Disques/CD - Discographie Rigoletto
     

 

Entre Callas et Giulini ?

Rigoletto a été particulièrement gâté par le disque. Depuis toujours. Pour autant avons-nous une version de « référence ». Pas tout à fait. Cependant deux versions sortent du lot, chacune pour des raisons différentes.
Par ordre chronologique, captée en 1955 à la Scala de Milan et sous la direction de Tullio Serafin, Maria Callas, encore et toujours irremplaçable.

Malgré des partenaires sur lesquels le temps a rendu un impitoyable verdict (di Stefano et Gobbi), cette intégrale nous donne une Gilda loin de certains lyrique-légers qui en avaient fait à cette époque leur champ de bataille, et sûrement plus proche des volontés de Verdi. N’oublions pas que la Brambilla, qui créa ce rôle, chantait également…Nabucco et Ernani !

Plus près de nous, en 1980, à la tête des phalanges du Wiener Philharmoniker, Carlo Maria Giulini dirigeait la plus bouleversante des versions « studio ». Inégalée à ce jour. Une distribution (Domingo/Cotrubas/ Cappuccilli) fortement imprégnée des souhaits du maestro récemment disparu (qui aurait osé les discuter ?) donnait alors plus que son meilleur.

Robert Pénavayre

 

 

 

 

 

 

Infos
 


"Rigoletto" Callas/Gobbi
(EMI n°5 56327 2 – 2CDs)


 

 

 

 

 

 

 


"Rigoletto" Cotrubas/Capuccilli
(DGG n° 415 288 2 – 2CDs)

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index