www.classicToulouse.com
classic toulouse
ARCHIVES
 

 

Disques/CD - Combattimento - Monteverdi
     

 

Monteverdi, plus moderne que jamais

C’était un vrai pari, reconnaissons-le, risqué, que celui de confier la partie de Testo, le Narrateur du Combattimento di Tancredi e Clorinda, à un interprète certes célèbre mais surtout connu pour son répertoire lyrique romantique (Massenet, Verdi, Puccini). C’était aussi mal connaître ce diable de Rolando Villazon, artiste survolté (au point qu’il est au repos pour quelque temps…) mais d’une probité musicale indéniable.

Avec l’aide bienveillante d’Emmanuelle Haïm, il se lance dans sa première expérience baroque, se glissant avec une apparente  et déconcertante facilité dans les mélismes ultra complexes d’une vocalité qui lui est complètement étrangère. Résultat : un Combattimento formidablement engagé, en quelque sorte « commenté » avec une puissance dramatique révélant, soulignant, mettant en lumière toute la modernité de Monteverdi, véritable créateur du genre lyrique moderne. Il fallait bien une personnalité à l’image de celle du ténor mexicain pour sortir cet ouvrage d’un musée dans lequel il se couvrait de poussière.
Le programme du présent enregistrement est complété par des airs et duos que Monteverdi composa sur la thématique de l’amour. Ils nous permettent d’apprécier plus pleinement Patrizia Ciofi et, surtout, le ténor finlandais Topi Lehtipuu, remarquable de timbre, de style et d’élégance non seulement dans les courtes interventions de Tancredi, mais aussi dans les deux duos avec Villazon, deux plages parmi les plus excitantes d’une réalisation qui, faut-il le préciser, bénéficie de la participation orchestrale du Concert d’Astrée.
Le dvd bonus qui accompagne le présent album est à la gloire de Villazon. Marketing oblige. Regrettons qu’il ne nous permette pas de faire plus amplement connaissance avec Topi Lehtipuu, un artiste dont on devrait normalement reparler très prochainement.

Robert Pénavayre

 

Infos
 



« Combattimento »
Virgin Classics -
Réf : n° 3 63402 2 –
1 cd + 1 dvd – enregistrés en 2005 et 2006



 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index