www.classicToulouse.com
Annonces
 
MET de New York
Gaumont Labège/Wilson
Rusalka - Antonin Dvořák
25/02/2017
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
Théâtre du Capitole
Castor et Pollux
Jean-Philippe Rameau
24/03/2015
Odyssud Blagnac
Porgy and Bess
George Gershwin
21/03/2015
Royal Opera House
Mega CGR Blagnac
Andrea Chénier
Umberto Giordano
29/01/2015
Théâtre du Capitole
Tristan et Isolde
Richard Wagner
28/01/2015
Théâtre du Capitole
Owen Wingrave
Le Tour d'écrou
Benjamin Britten
21/11/2014
Opéra de Paris/Garnier
L'Enlèvement au sérail
W. A. Mozart
05/11/2014
Opéra de Paris/Bastille
Tosca, Giacomo Puccini
22/10/2014
English National Opera
The Girl of the Golden
West - Giacomo Puccini
15/10/2014
Théâtre du Capitole
Un bal masqué
Giuseppe Verdi
30/09/2014
 

 

Opéra/ Cinéma - Metropolitan de New York/Gaumont – Rusalka
Antonin Dvořák - 25 février 2017
     

ANNONCE

Un cruel conte de fées

C’est à la retransmission en direct de l’opéra le plus célèbre du compositeur de la fameuse Symphonie du Nouveau Monde que nous invite le Gaumont. Il s’agit bien sûr de Rusalka et d’Antonin Dvořák. Ce musicien tchèque, né en Bohème en 1841, nous laisse, à sa disparition à Prague en 1904, un corpus d’œuvres important comprenant des mélodies, de la musique de chambre, des œuvres symphoniques et des ouvrages lyriques. Ce fut d’ailleurs dans ce dernier genre musical qu’il aurait souhaité consacrer toutes ses facultés créatrices (dixit). Rusalka est le huitième de ses dix opus lyriques et celui qui connut le plus grand succès à sa création au Théâtre National de Prague en 1901.

Le livret s’inspire de plusieurs sources littéraires : l’Undine, La Petite Sirène et La Cloche engloutie. C’est donc clairement un conte de fées, mais si l’on peut dire au début « Il était une fois », la fin n’a rien d’un « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Loin s’en faut.

O

En résumé, Rusalka, qui est une ondine, c’est-à-dire une jeune fille vivant au fond de l’eau, veut connaître la passion humaine. Une sorcière lui donne la potion magique qui va lui permettre d’aborder le monde des mortels et particulièrement un jeune prince dont elle est amoureuse en secret pour l’avoir vu chassant dans les bois. Le prix de cette métamorphose est immense, Rusalka ne pourra plus parler. Qui plus est, si le Prince lui est infidèle, Rusalka et lui sont condamnés à la damnation éternelle. Les contes sont cruels et celui-ci n’échappe pas à la règle. Le Prince tombe amoureux de Rusalka mais a tôt fait de la tromper. Pour les deux jeunes gens, l’issue est fatale. Dans un ultime et mortel baiser que Rusalka lui donne, le Prince rend son dernier soupir et l’ondine disparaît à jamais au fond des eaux.

Sur cette trame dramatique riche en situations variées, Antonin Dvořák a posé une partition d’un lyrisme bouleversant. Citons pour exemple La chanson à la Lune, un envoûtant nocturne vocal et l’air le plus célèbre de la partition.

Une nouvelle production

Pour la reprise de cet ouvrage, le MET a décidé d’une nouvelle production qu’il a confiée à Mary Zimmerman. Des costumes somptueux, des décors magnifiques, des clins d’œil amusants (scène de la potion magique) servent d’écrin à une distribution de tout premier plan sous la direction musicale de Mark Elder. Au premier rang de celle-ci, la diva lettone Kristine Opolais, la plus célèbre Rusalka de notre temps. Son Prince est le ténor américain Brandon Jovanovich. Il fut Pinkerton de la Halle aux Grains de Toulouse en 2004. Aujourd’hui il se spécialise petit à petit dans le répertoire wagnérien. Le Maître des Eaux, père de Rusalka, est une connaissance, un habitué des distributions métropolitaines, Eric Owens. Avec la sorcière Jezibaba nous retrouvons la Fenena du dernier Nabucco, Jamie Barton. Et rien de moins qu’un grand soprano wagnérien pour chanter le rôle finalement épisodique mais meurtrier de la Princesse étrangère : Katarina Dalayman. Voilà pour les principaux rôles mais déjà assez de motifs pour se précipiter à cette retransmission qui s’annonce tout simplement… magique !
Rendez-vous donc le samedi 25 février au Gaumont Wilson à 18 h 55 et au Gaumont Labège à 17 h 55, un peu plus tôt donc afin de bénéficier de la conférence pré-retransmission au cours de laquelle Robert Pénavayre vous fera pénétrer les arcanes dramatiques et vocaux de cet ouvrage et vous parlera des interprètes de la soirée.

Réservations aux guichets de ces cinémas ainsi que sur www.pathelive.com

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 7 février 2017

 

infos
 

Réservations :
aux guichets des cinémas ainsi que sur :

www.pathelive.com

 

 

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index