www.classicToulouse.com
Annonces
 
MET New York/Gaumont
Idomeneo
W. A. Mozart
25/03/2017
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
 

 

Opéra/ Cinéma - Metropolitan Opéra de New York/Gaumont – Idomeneo – Wolfgang Amadeus Mozart - 25 mars 2017
     

ANNONCE

Avec Idomeneo, Mozart porte un coup fatal à
l’opera seria traditionnel

En composant Idomeneo, c’est un Mozart de 25 ans qui répond à une commande de l’Electeur Charles Théodore, roi de Bavière. Ce dernier souhaite un nouvel ouvrage lyrique pour la saison de Carnaval de 1781 dans son nouveau lieu de résidence qu’est la ville de Munich.

Mozart n’aura pas le choix du livret, il va lui être imposé par la Princesse Electrice de Bavière. En fait ce sera une copie de celui qu’a utilisé André Campra pour sa tragédie lyrique du même nom en 1712. Où il est question d’une légende antique relatant la promesse faite à Neptune par Idomeneo, roi de Crète, de retour de la guerre de Troie et pris dans une terrible tempête. Si le Dieu de la mer lui laisse la vie sauve, Idomeneo lui sacrifiera la première personne qu’il apercevra sur le rivage dès son retour. Fatalité, cette personne n’est autre que son fils Idamante. Au milieu de ce drame, des conflits amoureux opposent une princesse troyenne, Ilia, à une descendante des Atrides, Electre, toutes deux amoureuses d’Idamante. Conformément aux canons du genre seria, tout se terminera bien et montrera la magnanimité du Prince régnant obéissant aux dieux.

O

Si l’adaptation littéraire de Varesco, un ecclésiastique salzbourgeois, n’est pas un vrai chef-d’œuvre, d’ailleurs Mozart lui-même en aura pleinement conscience, l’ouvrage porte en lui une vraie révolution en termes de réalisme dramatique et psychologique. La réforme entamée par Gluck trouve avec cet Idomeneo une suite évidente, en particulier dans le soin apporté par Mozart à lier les récitatifs et les airs, mettant quasiment en marche le processus qui doit aboutir au drame musical du 19ème siècle. Disposant du meilleur orchestre d’Europe, et donc du monde, celui de Mannheim, Mozart en profite pour écrire une partition d’une richesse toute nouvelle. Au travers de cet ouvrage, il démontre quel formidable homme de théâtre il va devenir. Lorenzo da Ponte va le mettre en lumière peu de temps après avec la célèbre trilogie.

Une production historique

C’est bien celle créée au MET en 1982, signée Jean-Pierre Ponnelle et déjà dirigée par James Levine, qui est reprise aujourd’hui. Elle demeure une production de référence d’une œuvre réputée difficile à mettre en scène.
C’est donc à nouveau James Levine qui sera à la tête de la phalange new-yorkaise avec, sur le plateau, le ténor Matthew Polenzani (Idomeneo), Alice Coote (Idamante), Nadine Sierra (Ilia) et Elza van den Heever (Electre). Grande soirée mozartienne, avec des interprètes de tout premier plan, comme d’habitude sur cette scène. L’occasion également de voir une œuvre aussi singulière que magistrale rarement affichée.

ATTENTION HORAIRES SPECIAUX

Rendez-vous le samedi 25 mars au Gaumont Wilson à 17 h 55 et au Gaumont Labège à 16 h 55, un peu plus tôt donc afin de bénéficier de la conférence pré-retransmission au cours de laquelle Robert Pénavayre vous fera pénétrer les arcanes dramatiques et vocaux de cet ouvrage et vous parlera des interprètes de la soirée.
Réservations aux guichets de ces cinémas ainsi que sur www.pathelive.com

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 14 mars 2017

 

infos
 

Réservations aux guichets des cinémas Gaumont Wilson ou Labège ainsi que sur :

www.pathelive.com

 

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index