www.classicToulouse.com
Annonces
 
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Tiefland, E. d'Albert
29/09/2017
Odyssud
Anacréon - Actéon
22/09/2017
Théâtre du Capitole
Journées du Patrimoine
16/09/2017
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
 

 

Opéra/ Cinéma - L’Opéra, film documentaire de Jean-Stéphane Bron
avril 2017
     

CRITIQUE

Au cœur du spectacle vivant

Tout d’abord une précision, il ne s’agit pas ici d’un documentaire sur l’opéra, genre musical en tant que tel, mais sur l’Opéra, avec un O majuscule, donc un film sur cette prestigieuse institution lyrique française que Giuseppe Verdi avait baptisée du sobriquet un rien irrévérencieux, même si justifié, de « Grande Boutique ».

Avec l’accord, un brin réticent au début, de son actuel patron Stéphane Lissner, Jean-Stéphane Bron a découvert, caméra à la main, les deux théâtres qui composent ce que l’on nomme « L’Opéra de Paris », à savoir le Palais Garnier et l’Opéra Bastille.
O
Lui qui ne connaît pas du tout cet univers nous en propose donc le regard de Candide. Les prises de vue se sont échelonnées sur 16 mois, une période en tant que telle non significative en apparence sauf que, pendant ce laps de temps, le France a connu les attentats du Bataclan. La prise en compte de ce drame dans le reportage est l’un des points forts de celui-ci. Les mots de Stéphane Lissner sur scène, le lendemain, devant le public, sont un exemple de résistance face au terrorisme et à la peur paralysante que ces actes sont censés induire. Plus simplement, ce documentaire nous fait vivre de l’intérieur le monde fragile du spectacle vivant, c’est à dire tout le contraire du formatage télévisuel et cinématographique.

Cette fragilité, Jean-Stéphane Bron nous la fait découvrir au travers de différentes séquences dont la moindre n’est pas la démission du tout nouveau directeur de la danse, Benjamin Millepied. Coup de fil avec Stéphane Lissner, annonce à la presse, au Corps de ballet, le psychodrame dans toute sa nudité. Autres moments de tension extrême : l’arrivée sur scène du taureau EasyRider (plus d’une tonne de muscles !) pour la mise en scène de Moïse et Aaron de Schoenberg, un animal souhaité par le metteur en scène Roméo Castellucci, ou bien encore, dans un autre genre de problème, la défection au dernier moment d’un interprète essentiel pour les reprises des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner et la course folle, par téléphone, dans le monde entier pour trouver un remplaçant au pied levé, les encouragement de ses collègues faisant sa connaissance juste avant le lever de rideau.



Stéphane Lissner, « Dieu le Père » dans son univers

Il y a aussi, et comment en serait-il autrement, les inévitables discussions financières avec les autorités de tutelle, mais aussi un intéressant début de réflexion sur le prix des places. Tout cela est ébauché, évidemment, mais montre bien l’envers du décor. Et comment oublier les remarques du directeur musical, l’immense Philippe Jordan, râlant contre des chœurs toujours en avance, alors que dans la plupart des théâtres du monde, ils sont… en retard. Musicalement parlant bien sûr. Il y a aussi, et ce n’est pas le moindre des challenges de l’Opéra de Paris, cette mission de formation de jeunes musiciens issus de quartiers sensibles, cette Académie du chant illustrée au travers d’un parcours, celui d’une jeune basse russe. Bien d’autres « cadrages » vous attendent. Tous illustrent la vie passionnante, palpitante et ardente qui est celle du spectacle vivant.



Le réalisateur, Jean-Stéphane Bron

Jean-Stéphane Bron – Face à l’opéra, totalement béotien !

Jean-Stéphane Bron est connu avant tout comme réalisateur de documentaires engagés, comme par exemple « Cleveland contre Wall Street » en 2010 qui donnait la parole aux victimes de la crise des subprimes aux USA. C’est à 37 ans, en 2006, que Jean-Stéphane Bron signe sa première fiction : « Mon frère se marie », film en partie autobiographique, bien accueilli par la presse mais qui n’aura pas de lendemains. Aujourd’hui, ce réalisateur suisse s’est tourné, par curiosité, vers un univers qu’il avoue ne pas connaître du tout, celui de l’opéra, en visitant de fond en comble l’une des plus prestigieuses maisons d’art lyrique du monde, l’Opéra de Paris.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 10 avril 2017

 

infos
 

L’Opéra
Réalisation :
Jean-Stéphane Bron
Genre : film documentaire
Durée : 1 h 50


 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index