www.classicToulouse.com
Annonces
 
Théâtre du Capitole
Confinement
31/10/2020
Nicolas Joel
In Memoriam
Mady Mesplé
In Memoriam
Théâtre du Capitole
Saison 2020-2021
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Pénélope - Gabriel Fauré
23/10/2020
Théâtre du Capitole
Marina Rebeka
Récital
15/10/2020
Théâtre du Capitole
Cosi fan tutte,
Version piano
Wolfgang Amadeus Mozart
09/10/2020
Théâtre du Capitole
Cosi fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart
26/09/2020
Théâtre du Capitole
Sabine Devieilhe
Alexandre Tharaud
25/09/2020
Théâtre du Capitole
Hommage à Mady Mesplé
25/06/2020
Théâtre du Capitole
L'Elixir d'amour
Gaetano Donizetti
06/03/2020
Théâtre du Capitole
L'Elixir d'amour
Gaetano Donizetti
27 et 28/02/2020
Théâtre du Capitole
Parsifal, R. Wagner
26/02/2020
Théâtre du Capitole
L'Orfeo
Claudio Monteverdi
05/12/2019
Théâtre du Capitole
L'Annonce faite à Marie
Marc Bleuse
23/11/2019
Théâtre du Capitole
Dialogues des Carmélites
Francis Poulenc
22/11/2019
Théâtre du Capitole
Norma, Vincenzo Bellini
26 et 27/09/2019
Théâtre du Capitole
Finale du Concours de
Chant de Toulouse
07/09/2019
Théâtre Municipal de
São Paulo
Rigoletto, Giuseppe Verdi
26/07/2019
Théâtre du Capitole
Werther
Jules Massenet
20/06/2019
Théâtre du Capitole
Béatrice Uria-Monzon
Thibaut Garcia
Marcelo Amaral
07/06/2019
Théâtre du Capitole
Mam'zelle Nitouche
Hervé
12/05/2019
Théâtre du Capitole
Ariane et Barbe-Bleue
P. Dukas
04/04/2019
Théâtre du Capitole
Ariane à Naxos
R. Strauss
01/03/2019
Théâtre du Capitole
Lucrezia Borgia
G. Donizetti
24/01/2019
Opéra de Paris/Bastille
La traviata
Giuseppe Verdi
11/12/2018
Théâtre du Capitole
Théâtre Garonne
Kopernikus, Claude Vivier
11/12/2018
Opéra de Paris/Bastille
Simon Boccanegra
Giuseppe Verdi
04/12/2018
Théâtre du Capitole
La Ville morte
E. W. Korngold
22/11/2018
Théâtre du Capitole
Marie-Nicole Lemieux
mezzo-soprano
25/10/2018
Théâtre du Capitole
La traviata
Giuseppe Verdi
26/09 et 07/10/2018
Théâtre du Capitole
Chœur du Capitole
27/06/2018
Théâtre du Capitole
La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart
22/06/2018
Théâtre du Capitole
Macbeth, Giuseppe Verdi
18/05/2018
Théâtre du Capitole
Carmen, Georges Bizet
06/04/2018
Théâtre du Capitole
Orphée et Eurydice
Christophe Willibald Gluck
23/02/2018
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
Richard Wagner
30/01/2018
Opéra Grand Avignon
Les Mousquetaires
au couvent
Louis Varney
29/12/2017
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2017
Opéra de Paris/Bastille
La bohème
Giacomo Puccini
04/12/2017
Théâtre du Capitole
La Rondine, G. Puccini
17/11/2017
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Pénélope – Gabriel Fauré – 23 octobre 2020
     

CRITIQUE

Dans l’intimité d’une âme fière

La version piano-chant de l’opéra de Gabriel Fauré était une intention de Christophe Ghristi depuis longtemps et n’a donc rien à voir avec les contraintes actuelles liées au COVID 19. Ce virus est cependant coupable de nous avoir privé du chœur capitolin, remplacé in extremis par l’ensemble des solistes disponibles pour l’ensemble final.

Voici donc, sous la direction musicale d’Anne le Bozec, qui tient le piano également, pas moins de 14 solistes. Certes les emplois sont de difficultés diverses mais il faut dire immédiatement que tous les rôles sont tenus à la perfection. Il en est ainsi du très émouvant Eumée de Frédéric Caton, du sonore Eurymake de Thomas Dolié, du vibrant Antinoüs de Mathias Vidal, d’Anaïk Morel (Euryclée) mais également de l’ensemble des autres solistes. On ne peut également que saluer l’engagement dramatique et la superbe voix de ténor d’Airam Hernandez (Ulysse).


L’ensemble des artistes lors de ce concert du 23 octobre - Crédit photo Patrice Nin -

Mais tout le monde avait les yeux tournés bien sûr vers l’héroïne de ce long poème lyrique : Catherine Hunold (Pénélope). Coiffée d’un sobre chignon, vêtue sans ostentation d’un ensemble blanc et gris, elle incarne dès son entrée cette reine douloureuse qui va devoir bientôt choisir entre des hommes qu’elle abhorre profondément. Sa voix longue et puissante, sensiblement ombrée, se déploie sur tout un ambitus d’une remarquable profondeur avec une musicalité, une prosodie et un sens dramatique qui symbolisent à merveille les tourments de la souveraine d’Ithaque.
En affichant cette version concertante de l’ouvrage, Christophe Ghristi nous replonge dans ces concerts de salon qui faisaient fureur dans les siècles passés et peut-être bien aussi dans la confidentialité de la première audition privée de cette œuvre. Une intimité musicale qui sied à merveille à ce magnifique et sensible musicien que fut Gabriel Fauré.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 25 octobre 2020

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
 
2020-2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index