www.classicToulouse.com
Annonces
 
Cinéma ABC Toulouse
Saison 2019-2020
Cinéma CGR Blagnac
Saison 2019-2020
Gaumont Wilson Labège
Cinéma MET New York
Saison 2019-2020
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
L'Orfeo
Claudio Monteverdi
05/12/2019
Théâtre du Capitole
L'Annonce faite à Marie
Marc Bleuse
23/11/2019
Théâtre du Capitole
Dialogues des Carmélites
Francis Poulenc
22/11/2019
Théâtre du Capitole
Norma, Vincenzo Bellini
26 et 27/09/2019
Théâtre du Capitole
Finale du Concours de
Chant de Toulouse
07/09/2019
Théâtre Municipal de
São Paulo
Rigoletto, Giuseppe Verdi
26/07/2019
Théâtre du Capitole
Werther
Jules Massenet
20/06/2019
Théâtre du Capitole
Béatrice Uria-Monzon
Thibaut Garcia
Marcelo Amaral
07/06/2019
Théâtre du Capitole
Mam'zelle Nitouche
Hervé
12/05/2019
Théâtre du Capitole
Ariane et Barbe-Bleue
P. Dukas
04/04/2019
Théâtre du Capitole
Ariane à Naxos
R. Strauss
01/03/2019
Théâtre du Capitole
Lucrezia Borgia
G. Donizetti
24/01/2019
Opéra de Paris/Bastille
La traviata
Giuseppe Verdi
11/12/2018
Théâtre du Capitole
Théâtre Garonne
Kopernikus, Claude Vivier
11/12/2018
Opéra de Paris/Bastille
Simon Boccanegra
Giuseppe Verdi
04/12/2018
Théâtre du Capitole
La Ville morte
E. W. Korngold
22/11/2018
Théâtre du Capitole
Marie-Nicole Lemieux
mezzo-soprano
25/10/2018
Théâtre du Capitole
La traviata
Giuseppe Verdi
26/09 et 07/10/2018
Théâtre du Capitole
Chœur du Capitole
27/06/2018
Théâtre du Capitole
La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart
22/06/2018
Théâtre du Capitole
Macbeth, Giuseppe Verdi
18/05/2018
Théâtre du Capitole
Carmen, Georges Bizet
06/04/2018
Théâtre du Capitole
Orphée et Eurydice
Christophe Willibald Gluck
23/02/2018
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
Richard Wagner
30/01/2018
Opéra Grand Avignon
Les Mousquetaires
au couvent
Louis Varney
29/12/2017
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2017
Opéra de Paris/Bastille
La bohème
Giacomo Puccini
04/12/2017
Théâtre du Capitole
La Rondine, G. Puccini
17/11/2017
Théâtre du Capitole
Tiefland, E. d'Albert
29/09/2017
Odyssud
Anacréon - Actéon
22/09/2017
Théâtre du Capitole
Journées du Patrimoine
16/09/2017
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - L'Annonce faite à Marie - Marc Bleuse
23 novembre 2019

     

CRITIQUE

Le bel hommage de Marc Bleuse à Paul Claudel

L’Annonce faite à Marie du dramaturge et poète français Paul Claudel vient enfin de trouver le chemin de l’Opéra français ! Le compositeur Marc Bleuse, particulièrement investi dans la vie musicale nationale, mais également toulousaine, a enfin réalisé son souhait de longue date de mettre en musique l’un des grands textes théâtraux de langue française. La création de L'Annonce faite à Marie a eu lieu le 23 novembre dernier à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

La tâche n’était pas légère. L’accueil enthousiaste d’un nombreux public, lors de cette soirée de première, permet d’affirmer qu’elle est réussie.
Rappelons que L'Annonce faite à Marie est un « mystère » (au sens médiéval du terme) en quatre actes et un prologue de Paul Claudel créé le 22 décembre 1912 par la troupe du théâtre de l'Œuvre. Jean-François Gardeil, auquel Marc Bleuse a confié l’adaptation du texte, en a conservé la structure générale,et réalisé la mise en scène dans cet auditorium inspirant de Saint-Pierre des Cuisines. Soulignons le fait que l’œuvre lyrique ainsi révélée est le résultat d’une commande du Théâtre du Capitole qu’il faut saluer et remercier pour son rôle de soutien à la création.



L'ensemble instrumental et le choeur féminin, dirigés par Pierre Bleuse
- Photo Classictoulouse -

Les musiciens réunis pour les deux représentations programmées rassemblent la fine fleur d’un réservoir artistique majoritairement lié à la métropole toulousaine. Autour de l’excellent Quatuor Béla, issus quant à lui du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de celui de Lyon, on retrouve l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, ainsi qu’un groupe de musiciens (flûte, clarinette, contrebasse et percussions) liés au Conservatoire de Toulouse. En outre, six membres du Chœur Antiphona, dirigé par Rolandas Muleika, participent à la création. Enfin, une telle initiative ne peut être menée à bien sans une direction précise et efficace. C’est tout naturellement à son fils, Pierre Bleuse, que le compositeur a légitimement fait appel.
Soulignons tout d’abord l’intelligence et la finesse de la mise en scène qui utilise de manière optimale ce lieu particulier dont le plateau est partagé entre l’orchestre, à gauche, et l’espace occupé par les acteurs-chanteurs, à droite. Un sur-titrage efficace est en outre projeté sur la paroi droite de l’auditorium.
L’argument sacré de la pièce met en scène des personnages forts et parfois ambigus. Violaine est promise en mariage à Jacques Hury par son père, Anne Vercors, qui part pour la Croisade. Apprenant que Pierre de Craon, bâtisseur de cathédrales, est atteint de la lèpre, Violaine, par compassion l'embrasse sur la bouche. Mara, sa sœur, la dénonce auprès de Jacques Hury qui l'abandonne et épouse Mara. Violaine choisit alors de se taire et entame le calvaire qui la conduit à la sainteté.



Les principaux protagonistes de l'ouvrage - Photo Classictoulouse -

Marc Bleuse, que L’Annonce faite à Marie accompagne depuis l’âge de dix-sept ans, a composé pour ce « mystère » une musique multiforme, variée, poétique, souvent pointilliste, habitée de riches couleurs et de rythmes complexes. Le langage, celui de notre temps, colle au déroulement de l’intrigue. L’écriture vocale mêle le chant lyrique presque traditionnel (avec airs, duos, ensembles) qui requiert de grandes et belles voix, mais également le langage parlé parfois proche d’une sorte de Sprechgesang expressif. Soulignons l’habileté et la précision avec lesquelles Pierre Bleuse dirige cette partition complexe et équilibre les sonorités des différents pupitres ainsi que leurs rapports avec les voix.
La distribution vocale impressionne par sa qualité. Le timbre pur et lumineux, l’art du chant de la soprano Clémence Garcia confère à son incarnation de Violaine une vérité et un charme absolus. La mezzo-soprano Sarah Laulan possède le timbre et le sens dramatique qui épousent le tempérament torturé du personnage de Mara. Dans les rôles masculins, la même qualité domine. La projection vocale et le timbre sombre du baryton Pierre-Yves Pruvot impressionnent, alors que Philippe Estèphe incarne avec éclat le rôle tourmenté de Jacques Hury. La basse Lionel Sarrazin est un père douloureusement partagé. En outre deux enfants de la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse (direction Mark Opstad) participent au commentaire vocal. Tous les rôles parlés s’insèrent avec intelligence dans le substrat musical. C’est en particulier le cas de Jean-François Gardeil qui incarne le rôle d’un moine, récitant du « Mystère ».



La scène finale - Photo Classictoulouse -

Les inclusions émouvantes de chant grégorien sont admirablement déclamées par le chœur féminin Antiphona, subtilement logé dans la chapelle gothique de l’auditorium. Quelques particularités viennent « épicer » le déroulement de la partition musicale, comme la participation parlée des membres du Quatuor Béla, ou encore ce très beau solo d’alto dont il faut féliciter Julian Boutin.
En outre, le troisième acte s’ouvre sur une série de pièces de la Renaissance, insérées dans la partition et magnifiquement jouées par Les Sacqueboutiers, experts en la matière. Il s’agit de la Gaillarde et Pavane Ferrarese d’un compositeur anonyme, et Vive le Roy, de Josquin des Prés.
L’œuvre se conclut sur un émouvant tableau final chargé d’émotion, évocateur de l'art pictural de la Renaissance.
Redisons ici la ferveur de l’accueil du public, ce qui prouve que la création contemporaine a toute sa place dans les saisons musicales et lyriques, lorsque la qualité est au rendez-vous.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 25 novembre 2019

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr

 

Représentations :

23 et 24 novembre

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2019-2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index