www.classicToulouse.com
Annonces
 
Théâtre du Capitole
Mam'zelle Nitouche
Hervé
11 au 19/05/2019
Théâtre du Capitole
Saison 2019-2020
Annonce du
03/04/2019
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Mam'zelle Nitouche
Hervé
12/05/2019
Théâtre du Capitole
Ariane et Barbe-Bleue
P. Dukas
04/04/2019
Théâtre du Capitole
Ariane à Naxos
R. Strauss
01/03/2019
Théâtre du Capitole
Lucrezia Borgia
G. Donizetti
24/01/2019
Opéra de Paris/Bastille
La traviata
Giuseppe Verdi
11/12/2018
Théâtre du Capitole
Théâtre Garonne
Kopernikus, Claude Vivier
11/12/2018
Opéra de Paris/Bastille
Simon Boccanegra
Giuseppe Verdi
04/12/2018
Théâtre du Capitole
La Ville morte
E. W. Korngold
22/11/2018
Théâtre du Capitole
Marie-Nicole Lemieux
mezzo-soprano
25/10/2018
Théâtre du Capitole
La traviata
Giuseppe Verdi
26/09 et 07/10/2018
Théâtre du Capitole
Chœur du Capitole
27/06/2018
Théâtre du Capitole
La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart
22/06/2018
Théâtre du Capitole
Macbeth, Giuseppe Verdi
18/05/2018
Théâtre du Capitole
Carmen, Georges Bizet
06/04/2018
Théâtre du Capitole
Orphée et Eurydice
Christophe Willibald Gluck
23/02/2018
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
Richard Wagner
30/01/2018
Opéra Grand Avignon
Les Mousquetaires
au couvent
Louis Varney
29/12/2017
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2017
Opéra de Paris/Bastille
La bohème
Giacomo Puccini
04/12/2017
Théâtre du Capitole
La Rondine, G. Puccini
17/11/2017
Théâtre du Capitole
Tiefland, E. d'Albert
29/09/2017
Odyssud
Anacréon - Actéon
22/09/2017
Théâtre du Capitole
Journées du Patrimoine
16/09/2017
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Mam'zelle Nitouche - Hervé -
Du 11 au 19 mail 2019

     

ANNONCE

Le grand retour d’une sacrée « sainte »

Louis-Auguste-Florimond Ronger (1825-1892), plus connu sous le pseudonyme de Hervé, est à la fois auteur dramatique, acteur, chanteur, metteur en scène et directeur de troupe. Il signe un corpus gigantesque composé d’une centaine d’œuvres lyriques, parfois en un acte, parfois en trois, parfois en cinq, pas moins de sept revues et autant de musiques de ballet. Organiste à Saint-Eustache, il ne dédaigne pas d'écrire pour un répertoire beaucoup moins liturgique. Ami, concurrent, interprète de Jacques Offenbach, l’histoire retient cependant qu’il est le véritable créateur de l’opérette.

A mi-chemin entre le théâtre et l’opéra-comique, son chef d’œuvre : Mam’zelle Nitouche, est un vaudeville-opérette en trois actes créé au Théâtre des Variétés en 1883. Le livret, signé Henri Meilhac et Arthur Millaud, n’est pas sans rappeler furieusement la carrière du compositeur. Jugez-en. L’œuvre met en scène l'organiste Célestin, professeur de musique au Couvent des Hirondelles où il a pour élève la jeune Denise de Flavigny. Il devient tous les soirs « Floridor », rappelons que le troisième prénom d’Hervé est Florimond, compositeur à succès de musique légère. Attirée par les feux de la rampe, Denise fait le mur tous les soirs et devient « Mam'zelle Nitouche », chanteuse à succès, et séduit sous ce déguisement son propre fiancé, le lieutenant des dragons Fernand de Champlatreux.



Mam'zelle Nitouche - Photo Frédéric Stéphan -

En termes de vaudeville, un scénario pareil tient du parangon. Ajoutons-y une musique pleine de légèreté, d’humour, de finesse, de coquinerie aussi et voilà le chef-d’œuvre d’Hervé. Il est créé à Toulouse peu de temps après sa création parisienne, mais pas au Théâtre du Capitole. En effet, c’est le Théâtre des Nouveautés en 1884 qui lui fait voir le jour au bord de la Garonne. L’œuvre deviendra un pilier, peu de temps après, de l’institution lyrique capitoline. Programmée quasiment tous les ans, elle disparaît mystérieusement de l’affiche en 1965 pour ne plus y revenir !
Saluons donc comme il convient la volonté de Christophe Ghristi de s’être associé à la méga-coproduction de cet ouvrage aux côtés de Toulon (qui la crée en 2017), Limoges, Angers/Nantes, Rouen et Montpellier.
Sous la direction musicale de Christophe Grapperon, Mam’zelle Nitouche est mise en scène par Pierre-André Weitz qui en signe également les décors, les costumes et les maquillages. Lara Neumann (Denise), Matthieu Lécroart (Célestin/Floridor) et Flannan Obé (Fernand) sont les interprètes principaux d’une large distribution dans laquelle il serait étonnant de ne pas singulièrement remarquer, pour la première fois à Toulouse, Olivier Py. Metteur en scène prestigieux, il sera cette fois sur les planches dans trois rôles dont je vous laisse la surprise.
Un rendez-vous festif et coloré bienvenu en ces temps d’actualité tourmentée

Pour de beaucoup plus amples informations : www.theatreducapitole.fr

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 5 mai 2019

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les réservations :

www.theatreducapitole.fr

 

Représentations du 11 au 19 mai 2019

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index