www.classicToulouse.com
Annonces
 
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2017
Opéra de Paris/Bastille
La bohème
Giacomo Puccini
04/12/2017
Théâtre du Capitole
La Rondine, G. Puccini
17/11/2017
Théâtre du Capitole
Tiefland, E. d'Albert
29/09/2017
Odyssud
Anacréon - Actéon
22/09/2017
Théâtre du Capitole
Journées du Patrimoine
16/09/2017
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Saison lyrique 2017-2018
Présentation publique du 05 mai 2017
     

ANNONCE

Trois directeurs pour une saison

Il en est ainsi dans tous les théâtres lyriques du monde. Entre la problématique des nominations et celle des programmations 3 à 4 ans à l’avance, les années de transition voient des figures de style pour le moins bizarres en termes de management. Le Théâtre du Capitole n’échappe pas à cette règle. Ainsi donc, la saison 2017/2018, largement pensée par Frédéric Chambert, modifiée à la marge par Jean-Jacques Groleau, sera gérée par Christophe Ghristi.



- Photo Patrice Nin -

En ce vendredi 5 mai 2017, une centaine d’invités étaient conviés sur la scène du Théâtre du Capitole afin de découvrir le programme de la future saison de ce lieu emblématique et historique entre tous de la culture toulousaine. Les édiles métropolitains : Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse, Francis Grass, son Adjoint à la Culture et Marie Déqué, Déléguée aux Musiques, étaient entourés des responsables de cette vénérable institution : Jean-Jacques Groleau, Directeur artistique par intérim, Christophe Ghristi, Directeur artistique à partir du 1er septembre 2017, Kader Belarbi, Directeur de la danse et Janine Macca, Administratrice générale. Après avoir souhaité la bienvenue à Christophe Ghristi, chaleureusement remercié et félicité Jean-Jacques Groleau pour le travail qu’il est en train d’accomplir jusqu’à la fin de la présente saison et salué bien bas le travail réalisé par Janine Macca qui voit arriver très prochainement l’heure de sa retraite, Jean-Luc Moudenc a laissé le soin à Jean-Jacques Groleau de présenter la programmation à venir. Par rapport à la saison qui s’achève, nous constatons une certaine stabilité, c’est-à-dire, un opéra en moins, certes, mais un concert du chœur en plus, qui s’en plaindrait, et autant de Midis du Capitole, dont un particulièrement prestigieux.

Une programmation lyrique de répertoire d’un bel éclectisme

Le spectacle d’ouverture est peu donné en France, c’est le Tiefland d’Eugen d’Albert (1864-1932), un compositeur écossais dont cette œuvre est à peu près la seule représentée aujourd’hui de par le monde, un ouvrage oscillant entre néo-wagnérisme et post-vérisme à l’italienne, spectacle qui sera aussi la création de cet opéra au Capitole, un opéra qui nous amènera directement dans les Pyrénées catalanes. Une découverte pour beaucoup certainement.


Le ténor Charles Castronovo

O

Ce titre excepté, la suite appartient au grand répertoire.
Jugez-en : La Rondine, de Giacomo Puccini, dans la magnifique production maison signée Nicolas Joel, La Walkyrie de Richard Wagner, toujours dans la somptueuse production de Nicolas Joel, trois représentations en version concert de l’Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck, sous la direction de Christophe Rousset, l’inoxydable et plébiscitée Carmen de Georges Bizet pour 7 représentations avec le Don José de Charles Castronovo, excusez du peu, Macbeth de Giuseppe Verdi, qui sera porté par cet immense baryton qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des plus grands « verdi » de notre temps : Vitaliy Bilyy, assurément l’une des plus belles découvertes de Frédéric Chambert, enfin la saison se terminera avec une reprise de La Clémence de Titus, de Wolfgang Amadeus Mozart.

Parmi les quatre Midis du Capitole, il en est un qui va faire courir la foule des mélomanes, celui du 12 avril 2018 car il sera assuré par l’excellent ténor russe Dmitry Korchak, celui-là même qui triompha sur notre scène dans Le Barbier de Séville et Don Giovanni. Tarif unique 5 € ! On croit rêver pour entendre un artiste que se disputent New York, Vienne, Berlin, etc. !  
Les trois concerts du chœur, eux aussi, vont attirer un public nombreux car notre phalange, sous la direction d’Alfonso Caiani, a atteint des sommets de qualité. Et de reconnaissance. A tel point que l’incontournable concert de Noël sera cette année doublé. C’est dire ! Nul doute que le programme du mois de juin et ses grands chœurs d’opéra fera le plein également.
En conclusion, une année qui, sans être révolutionnaire, nous apportera son lot de satisfactions, tant en termes de découverte d’ouvrage (Tiefland) qu’en termes de nouveaux chanteurs, une saison qui a aussi tous les arguments pour faire (re)venir en masse un public vers ce lieu chargé de mémoire.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 6 mai 2017

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr

 

 

 

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index