www.classicToulouse.com
Annonces
 
Théâtre du Capitole
Macbeth, Giuseppe Verdi
18 au 29/05/2018
Théâtre du Capitole
Association Aïda
Francis Grass
26/03/2018
Théâtre du Capitole
Présentation publique
saison 2018-2019
27/03/2018
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Macbeth, Giuseppe Verdi
18/05/2018
Théâtre du Capitole
Carmen, Georges Bizet
06/04/2018
Théâtre du Capitole
Orphée et Eurydice
Christophe Willibald Gluck
23/02/2018
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
Richard Wagner
30/01/2018
Opéra Grand Avignon
Les Mousquetaires
au couvent
Louis Varney
29/12/2017
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2017
Opéra de Paris/Bastille
La bohème
Giacomo Puccini
04/12/2017
Théâtre du Capitole
La Rondine, G. Puccini
17/11/2017
Théâtre du Capitole
Tiefland, E. d'Albert
29/09/2017
Odyssud
Anacréon - Actéon
22/09/2017
Théâtre du Capitole
Journées du Patrimoine
16/09/2017
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Macbeth - Giuseppe Verdi
18 au 29 mai 2018
     

ANNONCE

Macbeth ou la tragédie du pouvoir

En affichant le dixième opéra d’un jeune Verdi de 34 ans, le Théâtre du Capitole programme une œuvre-clé du répertoire lyrique.

En ce milieu du 19ème siècle, le drame lyrique laisse à l’abandon les anciennes structures des opéras de pur bel canto. Giuseppe Verdi ne peut l’ignorer et surtout ne veut pas l’ignorer car ce nouveau mode de déclamation correspond exactement à ce qu’il cherche dramatiquement. Bien sûr, le compositeur ne peut se détacher du jour au lendemain de ce qui a constitué son ADN et son succès : récitatifs, airs, cabalettes, ensembles, mais à bien écouter ici la scène du somnambulisme il n’est pas difficile d’entendre déjà Otello. C’est donc un ouvrage charnière dans la production de ce musicien. Un ouvrage aussi terriblement difficile à distribuer. Et c’est peut-être pour cela que le Théâtre du Capitole ne l’afficha qu’en octobre 1994 pour ouvrir sa nouvelle saison. Malheureusement, si je puis dire, cette « création » in loco ne laissera, et ce n’est déjà pas mal, que le souvenir du Macbeth totalement halluciné et hallucinant d’Alain Fondary. 


O
Béatrice Uria-Monzon
O


La « Lady » de Béatrice Uria-Monzon


Etrange de titrer ainsi sur le premier rôle féminin d’un ouvrage au titre bien masculin. Et pourtant ce n’est que justice tant l’interprète de Lady Macbeth occupe le devant de la scène en permanence, se trouvant confronté à une partition lui offrant de multiples occasions de montrer l’étendue de son talent. Brindidi, airs de vaillance, scène dramatique se concluant sur un ré bémol que Verdi souhaite sur un fil de voix, tout est réuni pour qu’une interprète engagée scéniquement marque une représentation de manière indélébile. Nul doute que la cantatrice française, célébrissime Carmen aujourd’hui au tournant de son répertoire, ne réunisse les qualités d’un rôle qu’elle aborda à Bruxelles en 2016. Cela veut-il dire que le rôle-titre n’a rien à faire ?

Bien sûr que non, sauf qu’il s’inscrit simplement dans la lignée des grandes figures que le compositeur a confiées à cette tessiture de baryton qu’il affectionnait tant. C’est un chanteur habitué des planches capitolines où il fut chaleureusement applaudi déjà qui en sera l’interprète, l’Ukrainien Vitaliy Bilyy. A ses côtés la basse coréenne In Sung Sim sera Banco. Changement de distribution pour le rôle de Macduff. Exit le ténor coréen Wookyung Kim, préalablement distribué et remplacé par deux confrères, le Norvégien Bror Magnus Todenes alternera avec le Géorgien Otar Jorjikia. De pures découvertes.
Ces reprises se font dans une production créée en 2012 et signée par Jean-Louis Martinoty (1946-2016) et sous l’autorité musicale du maestro italien Michele Gamba. Des reprises qu’aucun amateur d’opéra sérieux ne peut s’offrir le luxe de rater !.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 16 mai 2018

 

infos
 

Renseignements et réservations  :

www.theatreducapitole.fr

 

 

Représentations au Théâtre du Capitole :

Du 18 au 29 mai 2018

 

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index