www.classicToulouse.com
Annonces
 
Théâtre du Capitole
La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart
22/06 au 01/07/2018
Théâtre du Capitole
Association Aïda
Francis Grass
26/03/2018
Théâtre du Capitole
Présentation publique
saison 2018-2019
27/03/2018
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Chœur du Capitole
27/06/2018
Théâtre du Capitole
La Clémence de Titus
Wolfgang Amadeus Mozart
22/06/2018
Théâtre du Capitole
Carmen, Georges Bizet
06/04/2018
Théâtre du Capitole
Orphée et Eurydice
Christophe Willibald Gluck
23/02/2018
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
Richard Wagner
30/01/2018
Opéra Grand Avignon
Les Mousquetaires
au couvent
Louis Varney
29/12/2017
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2017
Opéra de Paris/Bastille
La bohème
Giacomo Puccini
04/12/2017
Théâtre du Capitole
La Rondine, G. Puccini
17/11/2017
Théâtre du Capitole
Tiefland, E. d'Albert
29/09/2017
Odyssud
Anacréon - Actéon
22/09/2017
Théâtre du Capitole
Journées du Patrimoine
16/09/2017
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole – La Clémence de Titus – W. A. Mozart
du 22 juin au 1er juillet 2018
     

ANNONCE

Titus, le mal aimé mozartien

Aux dernières lueurs du crépuscule de sa courte vie, Mozart nous livre encore deux opéras : La Flûte enchantée et La Clémence de Titus. Si le premier cité connaît depuis lors une carrière triomphale, le second s’est rapidement trouvé sous les feux nourris de musicologues qui virent dans cet opus un ouvrage bâclé, écrit à la hâte et dont certains numéros, surtout des récitatifs, ne seraient pas de Mozart. L’écoute attentive de cet opéra fait exploser pareilles affirmations. Même si le retour au style seria est pour Mozart une régression, en particulier dans l’emploi des castrats qui lui est imposé, cette Clémence est un chef d’œuvre indiscutable. D’ailleurs, dans le catalogue de ses œuvres, le compositeur mentionne à son sujet : « Opera seria transformé en vrai opéra par Mazzolà ».

Commandée pour célébrer le couronnement de Léopold II comme Roi de Bohème, La Clémence de Titus est une ode au souverain magnanime d’essence divine tel que le Siècle des Lumières voudra bien le célébrer. Une vision qui ne survivra pas au 18ème siècle.


Le maestro italien Attilio Cremonesi dirigera ces reprises de
La Clémence de Titus

O

S’inspirant d’un ancien livret de Métastase vaguement inspiré du Cinna de Corneille, Caterino Mazzolà, son librettiste ici, offre à Mozart l’une des plus belles réflexions sur l’exercice du pouvoir qui se puissent concevoir.
Après être entrée au répertoire du Théâtre du Capitole en janvier 1992, avec une distribution prestigieuse (Rockwell Blake, Kathleen Cassello, Martine Dupuy) dirigée par Friedemann Layer et dans une production signée Pet Halmen, grand metteur en scène roumain disparu en 2012, La Clémence mozartienne est revenue au Capitole en mars 2012 dans une coproduction. Celle-ci réunissait, outre le Théâtre du Capitole, le festival d’Aix en Provence (où elle fut créée en 2011) et l’Opéra de Marseille.
C’est l’électron libre de la mise en scène lyrique internationale, l’Ecossais David McVicar qui en assurait la mise ne scène et l’une des figures tutélaires du Royal Opera House de Covent Garden, le Britannique David Syrus qui dirigeait ces reprises.

Distribution internationale

Pour clore la présente saison lyrique, le Théâtre du Capitole reprend cette production. Elle sera dirigée par le maestro italien Attilio Cremonesi, un habitué de la fosse capitoline, particulièrement pour les Mozart. Succédant au ténor coréen Woo-Kyung Kim (Titus), à la basse allemande Andreas Bauer (Publio), à la mezzo-soprano irlandaise Paula Murrihy (Annio), à la soprano géorgienne Tamar Iveri (Vitellia), à la soprano belge Anne-Catherine Gillet (Servilia) et à la mezzo-soprano espagnole Maite Beaumont (Sesto), nous aurons le plaisir de retrouver, ou de découvrir, le ténor britannique Jeremy Ovenden (Titus), la soprano lettone Inga Kalna, la mezzo-soprano israélienne Rachel Frenkel (Sesto), la soprano espagnole Sabina Puertolas (Servilia), la mezzo-soprano Julie Boulianne (Annio) et, seul français de l’étape, le baryton Aimery Lefèvre (Publio)
Grande soirée en perspective !

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 14 juin 2018

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr

 

 

 

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index