www.classicToulouse.com
Annonces
 
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06 au 02/07/2017
Théâtre du Capitole
Saison lyrique 2017-2018
05/05/2017
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Le Turc en Italie - Gioacchino Rossini
18 novembre 2016
     

CRITIQUE

Le grand retour du Turc

En affichant par deux fois en huit ans cet opéra de jeunesse d’un Rossini de 22 ans, le Capitole fait défaut au courant général qui ignore totalement ce petit chef-d’œuvre de subtilité, de musicalité, d’humour et d’imagination. Et combien notre vénérable institution lyrique a raison !



De gauche à droite: ZhengZhong Zhu (Prodoscimo), Franziska Gottwald (Zaïda) et
Anton Rositskiy (Albazar) - Photo Patrice Nin -

C’est dans le cadre d’une nouvelle coproduction entre le Capitole bien sûr, mais aussi le Théâtre national de Santiago du Chili et l’Opéra d’Oviedo, que ce Turc en Italie débarque à nouveau sur les bords de la Garonne. Signée Emilio Sagi pour la mise en scène, Daniel Bianco pour les décors, Pepa Ojanguren pour les costumes et Eduardo Bravo pour les lumières, cette production nous plonge dans la Naples des années 50 du siècle dernier, une ville que l’on croirait prête à être filmée par Rossellini. C’est tout un petit peuple qui grouille autour de la célèbre pizzeria Vulcano, un petit peuple turbulent, prêt aux sales coups comme à la plus joyeuse fête. C’est vivant, précis, signifiant, clair et net, amusant aussi, une forme de modèle en la matière. Un triomphe attendait l’équipe de production au salut final.



Vue d’ensemble de la production - Photo Patrice Nin -
Sur le plateau, de belles choses, des surprises aussi. Au rang de ces dernières, le poète Prodoscimo du Chinois ZhenZhong Zhou, un baryton qui avait remporté le 3ème Prix du Concours de chant de Toulouse il y a 4 ans avec une superbe Mort de Posa du Don Carlo verdien. Il ne fait ici qu’une bouchée de ce rôle sans aucun air, constitué exclusivement de récitatifs qu’il s’applique à chanter dans un style stupéfiant de netteté. L’organe est magnifique et donne sérieusement envie de l’entendre dans un personnage autrement exposé vocalement. L’autre surprise est le ténor russe Anton Rositskiy. Dans le rôle secondaire d’Albazar, Rossini lui a écrit un aria di sorbetto, entendons par là un air pour permettre aux riches spectateurs de prendre leur temps, rideaux fermés, pour déguster un sorbet dans leur loge, à l’époque bien sûr. Ce qui permet au second ténor de, malgré tout, faire valoir ses qualités. Et ce jeune russe n’en manque pas, depuis un superbe phrasé jusqu’à une quinte aigu stupéfiante de rondeur et d’agilité en passant par l’homogénéité remarquable d’un large ambitus. A suivre assurément et tout d’abord pour son Midi du Capitole jeudi 24 novembre.


De gauche à droite : Alessandro Corbelli (Don Geronio) et Pietro Spagnoli (Selim)
- Photo Patrice Nin -

En Don Geronio de grande et magnifique tradition buffa, Alessandro Corbelli est imbattable encore aujourd’hui, les multiples dangers d’une écriture syllabique infernale ne lui posant aucun problème. Il a fort à faire avec le Selim bouillonnant de Pietro Spagnoli qui ne lui cède en rien en tous domaines. Lui aussi est un exemple en la matière. Sabina Puértolas prête un physique hollywoodien et un soprano fruité d’une belle agilité à Fiorilla. Franziska Gottwald se fraie un passage dans une pareille distribution grâce à un mezzo chaleureux. Last but not least, Yijie Shi, Narciso, obtient le triomphe de la soirée avec son air du second acte, un air qu’il détaille d’un ténor d’une extrême musicalité, aujourd’hui devenu charnu, coloré, vaillant, sûr, aux aigus fulgurants. A quand son retour ? Vite !
Dans la fosse, le maestro Attilio Cremonesi, un spécialiste de ce répertoire, dirige l’Orchestre du Capitole avec une recherche extrême dans les dynamiques autant de nuances que de tempo. Un régal. Saluons au passage les interventions capitales dans les récitatifs du continuo de Robert Gonnella (pianoforte) et Christopher Waltham (violoncelle). Le Chœur du Capitole, dirigé par Alfonso Caiani, joint son talent à la réussite de cette soirée longuement ovationnée au rideau final.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 21 novembre 2016

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr

 

Représentations 
suivantes :


22, 25, 27 et 29 novembre 2016

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index