www.classicToulouse.com
Annonces
 
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06 au 02/07/2017
Théâtre du Capitole
Saison lyrique 2017-2018
05/05/2017
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Le Prophète
Giacomo Meyerbeer
23/06/2017
Théâtre du Capitole
Lucia de Lammermoor
G. Donizetti
19/05/2017
Opéra Grand Avignon
Anna Bolena
G. Donizetti
14/05/2017
L'Opéra
Film documentaire de
Jean-Stéphane Bron
04/2017
Théâtre du Capitole
L'Ombre de Venceslao
M. Matalon
04/04/2017
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Le Prophète , Giacomo Meyerbeer
23 juin au 2 juillet 2017
     

ANNONCE

Le retour d’une véritable « machine de guerre » lyrique

Il en est ainsi, certainement peu nombreux seront dans la salle en ce vendredi 23 juin 2017, des témoins de la dernière reprise du Prophète sur la scène du Capitole, le 12 décembre… 1935 ! Il y a donc plus de quatre-vingts ans que l’une des œuvres les plus célèbres de Giacomo Meyerbeer (1791-1864) est absente de l’affiche capitoline. Ce compositeur, allemand de naissance, aujourd’hui tombé dans l’oubli pour le grand public, a pourtant écrit pas moins de 16 ouvrages lyriques, certains pour l’Opéra-comique, d’autres faisant partie de ce qu’il a illustré le mieux, le « grand opéra » pour l’Opéra de Paris.


John Osborn - Photo Matilde Fasso -
O

Ce grand opéra à la française avec ballet obligatoire, durant plus de 4 heures, avec chœurs et mise en scène imposante, réclamant des voix hors normes, n’est plus à la mode pour différentes raisons dont les moindres ne sont pas leur coût de production et la rareté des interprètes capables de les chanter. Leur longueur aussi, peut-être… N’est pas Richard Wagner qui veut. Empreint de classicisme, influencé par le bel canto à son aurore, Giacomo Meyerbeer influencera lui-même Giuseppe Verdi et le Magicien de Bayreuth, tout cela en écrivant des partitions d’une richesse exceptionnelle.
C’est sur un livret d’Eugène Scribe que Giacomo Meyerbeer va composer ce Prophète. Après une longue gestation de plus de dix ans, l’œuvre que tout Paris attendait est enfin créée en 1849 à l’Opéra de Paris (Salle Le Pelletier).

Sur scène Gustave Roger (Jean de Leyde), Pauline Viardot (Fidès) et Jeanne Castellan (Berthe). Dernière représentation à Paris en… 1912 !
Le livret, qu’il est téméraire de vouloir résumer (il y a 5 actes et une foultitude de péripéties !) a pour personnage central, historique, Jean de Leyde, l’un des chefs de la révolution des anabaptistes de Westphalie au 16ème siècle. Une personnalité peu reluisante, un leader tyrannique et brutal qui eût 17 épouses. Il aurait accumulé des richesses colossales tout en prônant l’abolition de la propriété et fustigé le rapport des hommes à l’argent. Il est condamné à mort et meurt en 1536 après une interminable séance de tortures infligées en public.
Bien sûr Eugène Scribe va temporiser quelque peu ce profil peu avantageux pour un héros d’opéra, prenant au passage quelques libertés avec l’Histoire.
Qui dit grand opéra à la française dit grand spectacle et ce Prophète ne manque pas d’occasion de le prouver. A titre d’exemple citons le 3ème acte et la scène du lac gelé avec son célèbre quadrille des Patineurs, mais aussi la grande scène de la procession vers la cathédrale, un modèle du genre, et enfin l’explosion finale du palais.


Kate Aldrich

Une distribution… grandiose !

Dans une nouvelle production signée Stefano Vizioli et sous la direction musicale de Claus Peter Flor, le Théâtre du Capitole affiche une distribution internationale de premier plan. Dans le rôle écrasant de Jean, c’est le ténor John Osborn qui affrontera ce personnage complexe. Remplaçant Ekaterina Gubanova initialement distribuée, c’est Kate Aldrich qui revêtira le costume de Fidès et se mesurera à la tessiture de contralto du rôle. Sofia Fomina fera ses débuts sur la scène du Capitole avec le rôle de Berthe. La suite de la distribution comprend Mikeldi Atxalandabaso (Jonas), Thomas Dear (Mathisen), Dimitry Ivashchenko (Zacharie) et Leonardo Estevez (Le Comte Oberthal). Le Chœur et la Maîtrise du Capitole seront sous la direction d’Alfonso Caiani.

Un rendez-vous unique, couru par les amateurs de l’Europe entière, à ne laisser passer sous aucun prétexte.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 19 juin 2017

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr

 

 

Représentations :

23, 25, 27 et 30 juin et 2 juillet 2017

ATTTENTION, EN SOIREE LE SPECTACLE EST A 19H30 !

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index