www.classicToulouse.com
Annonces
 
MET New York/Gaumont
Idomeneo
W. A. Mozart
25/03/2017
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Ernani
G. Verdi
10/03/2017
Théâtre du Capitole
L'Enlèvement au Sérail
W. A. Mozart
27/01/2017
Théâtre du Capitole
Candide, L. Bernstein
20/12/2016
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Chœur du Capitole
06/12/2016
Théâtre du Capitole
Le Turc en Italie
Gioacchino Rossini
18/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Les Contes d'Hoffmann
Jacques Offenbach
03/11/2016
Opéra de Paris/Bastille
Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
24/10/2016
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
Hector Berlioz
30/09/2016
Théâtre du Capitole
Concours International
de Chant de Toulouse
51ème édition
10/09/2016
Theatro São Pedro
São Paulo - Brésil
Le Nain, A. Von Zemlinsky
21/08/2016
Théâtre du Capitole
Faust, Charles Gounod
22/06/2016
Opéra de Paris/Bastille
Aïda, Giuseppe Verdi
16/06/2016
Théâtre du Capitole
L'Italienne à Alger
Gioacchino Rossini
17/05/2016
Théâtre du Capitole
Le Nozze di Figaro
Wolfgang Amadeus Mozart
15/04/2016
Théâtre du Capitole
Le Roi David
Arthur Honegger
08/03/2016
Théâtre du Capitole
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
23/02/2016
Théâtre du Capitole
Les Caprices de Marianne
Henri Sauguet
22/01/2016
Opéra de Paris/Bastille
La Damnation de Faust
Hector Berlioz
11/12/2015
Théâtre du Capitole
Concert de Noël
Choeur du Capitole
08/12/2015
Théâtre Comoedia de
Marmande
Macbeth, Giuseppe Verdi
05/12/2015
Opéra de Paris/Garnier
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
La Voix humaine
Francis Poulenc
02/12/2015
Théâtre du Capitole
Rigoletto, Giuseppe Verdi
17/11/2015
Théâtre de la Porte
Saint-Martin
Rigoletto, G. Verdi
05/10/2015
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Béla Bartók
Le Prisonnier
Luigi Dallapiccola
02/10/2015
Théâtre du Capitole
Turandot, Giacomo Puccini
19/06/2015
Théâtre du Capitole
Italia mia
Chœur du Capitole
21/05/2015
Théâtre du Capitole
Les Fiançailles au couvent
Serge Prokofiev
15/05/2015
Opéra Grand Avignon
Hamlet
Ambroise Thomas
03/05/2015
Théâtre du Capitole
Massacre
Wolfgang Mitterer
12 et 14/04/2015
 

 

Opéra/ Théâtre du Capitole - Candide – Leonard Bernstein
20/12/2016

     

CRITIQUE

Quand le Capitole fait de l’œil à Broadway

L’entrée au répertoire du Théâtre du Capitole du Candide de Leonard Bernstein ne pouvait se faire de meilleure manière. En effet, l’illustre institution lyrique toulousaine a décidé de la chose dans le cadre d’une coproduction pour laquelle elle s’associe avec le Festival new yorkais de Glimmerglass, festival qui en a vu la création en 2015.



De gauche à droite : Andrew Maughan (Cacambo) et Andrew Stenson (Candide)
- Photo Patrice Nin -

L’interprétation d’un tel ouvrage à mi-chemin entre opérette, opéra et comédie musicale, requiert des artistes rompus aux exigences d’un genre en lui-même assez mal défini. Au pupitre d’un Orchestre du Capitole en pleine forme, James Lowe, celui-là même qui dirigeait au printemps dernier une magnifique série de Misérables, la célèbre comédie musicale de Claude-Michel Schönberg, à l’Imperial Theatre de Broadway. Le ton était donc donné, un ton dans lequel se conjuguent rythmes effrénés, couleurs scintillantes, ambiance festive bourrée de swing. Un régal !
Francesca Zambello, directrice de ce Festival, met ici en scène une vraie comédie musicale, rejoignant ainsi James Lowe dans ses options. Le décor est habile et la direction des chanteurs (ce sont ceux de Glimmerglass pour la plupart) au cordeau, bien dans l’esprit qui règne dans les théâtres qui font la gloire et l’originalité de ce quartier de la Grosse Pomme. C’est animé, plein de verve, de truculence, d’esprit, de sentiment, d’humour et aussi d’émotion. En un mot, il est difficile de l’imaginer autrement.



De gauche à droite : Christian Bowers (Maximilian), Andrew Stenson (Candide), Ashley Emerson (Cunégonde), Kristen Choi (Paquette) et Wynn Harmon (Pangloss)
- Photo Patrice Nin -

C’est une véritable troupe qui a posé ses valises au Théâtre du Capitole depuis plusieurs semaines, cela s’entend et cela se voit. Tout est millimétré et sans faute. Car il ne faut pas se tromper, le genre musical est un genre d’une incroyable exigence dans lequel le moindre faux-pas peut détruire tout l’édifice. D’où l’importance d’une dream team dont le cœur bat à l’unisson et qui respire de la même manière. Aucun rôle n’est finalement accessoire. Les citer tous n’aurait aucun sens, d’autant qu’ils sont une quarantaine. Simplement dire que chacun est à sa place et s’engage sans limite dans la meilleure interprétation possible de cet ouvrage.
Longuement applaudi, ce spectacle, peut-être pas réservé aux plus jeunes, est une formidable opportunité de rencontrer un musicien de génie, Leonard Bernstein, qui a marqué de manière indélébile la création artistique d’un pays dont les racines culturelles sont d’une formidable richesse.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 22 décembre 2016

 

infos
 

Renseignements concernant les distributions, les dates et les abonnements :

www.theatreducapitole.fr


Spectacles suivants :

du 22 au 31 décembre 2016

 

 

 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index