www.classicToulouse.com
Articles
 
Le Seigneur de Charny
Laurent Decaux
Cavale
Virginie Jouannet
Moi, Jean Pigasse, ouvrier
du Canal
Michèle Teysseyre
Les Lionnes de Venise
Mireille Calmel
Quelqu'un à qui parler
Cyril Massarotto
Madeleine Pauliac -
L'Insoumise
Philippe Maynial
Le soleil ne se cachera pas
pour mourir
Jean-Pierre Alaux et
Sylvie Vauclair
Gabriel Fauré
Jacques Bonnaure
La mort du nouveau nez
Jean-Pierre Alaux et
Noël Balen
Un appartement à Paris
Guillaume Musso
Lettre ouverte à ma main
gauche
Catherine David
Nuit
Bernard Minier
Paris la rouge
Rémi Kauffer
Dictionnaire amoureux
de la Montagne
Frédéric Thiriez
Horowitz, l’Intranquille
Jean-Jacques Groleau
L'Orient derrière soi
André Tubeuf
La Bible racontée comme
un roman - Tome 2
Christine Pedotti
Sphinx
Christian Jacq
Les Parisiens
Olivier Py
Dictionnaire amoureux
de la Chanson française
Bernard Dicale
Le cri
Nicolas Beuglet
Dictionnaire amoureux
de l'Orient
René Guitton
Loin de Venise
Michèle Teysseyre
Le Corps de la Liberté
Jorge Coli
La Fille de Brooklyn
Guillaume Musso
Arsène Lupin/Les héritiers
Benoît Abtey
Pierre Deschodt
Rival
Kathy Reichs
Brendan Reichs
Gengis Khan -
Le Conquérant
José Frèches
Henri Dutilleux
Pierre Gervasoni
Gengis Khan - L'Homme qui aimait le vent
José Frèches
Aliénor - Un dernier baiser
avant le silence
Mireille Calmel
 

 

Livres/ Henri Dutilleux - Pierre Gervasoni
     
COUP DE CŒUR
   
     

Henri Dutilleux, la saga d’un créateur

Disparu le 22 mai 2013 à Paris, à l’âge respectable de 97 ans, Henri Dutilleux a traversé le 20ème siècle de sa haute silhouette de compositeur, d’inventeur d’une musique si personnelle et pourtant si harmonieusement intégrée au style français issu de Claude Debussy. L’année du centenaire de sa naissance est l’occasion de se plonger dans une biographie détaillée d’un parcours passionnant et exemplaire.

Evoquer les détails à propos de cette nouvelle biographie signée Pierre Gervasoni relève de l’euphémisme. Tout au long des 1592 pages de cet ouvrage, le lecteur découvre, presque au jour le jour, la trajectoire d’une existence consacrée à la musique. Ce récit fouillé et sensible se lit comme un véritable roman. Il prend néanmoins ses sources dans un travail de longue haleine, un travail de sept années passées à recueillir témoignages, documents, lettres, archives de presse, autant de sources que l’auteur met un point d’honneur à dévoiler.

O

On apprend ainsi à peu près tout des origines de ce fils d’imprimeur réservé mais passionné que sa famille a toujours ardemment soutenu. Sa ville natale de Douai joue un rôle fondamental dans son développement culturel. L’épisode de l’obtention de son Grand Prix de Rome, grâce au soutien pédagogique indéfectible d’Henri Busser, et des célébrations qui l’ont suivi dans sa cité, constitue un moment presque cinématographique digne d’un grand réalisateur.
Les épisodes de sa riche carrière sont présentés comme autant de chapitres de roman (Entre-Deux, Epopées, En voix off…) subdivisés eux-mêmes en sous-chapitres aux titres symboliques (Ecoles, Champs de courses, Jeux de pistes…) évoquant les périodes clés de cette longue carrière.

En évitant les croustillantes anecdotes, Pierre Gervasoni dévoile ainsi les éléments essentiels qui font d’Henri Dutilleux l’un des compositeurs majeurs du 20ème siècle. Le portrait ainsi brossé révèle une personnalité complexe et particulièrement attachante. Une citation de René Dumesnil, dans le journal Le Monde paru à la fin des années 50 résume bien l’apport d’Henri Dutilleux au monde musical : « La musique de Dutilleux est bien d’un artiste d’aujourd’hui, dont l’esprit est ouvert aux idées de ce temps, mais dont la culture a pris sa source dans la tradition française : il est de ceux qui, par leur œuvre, préparent l’avenir en reliant le présent et le passé et, pour tout dire, il est bien de la lignée des maîtres dont les audaces bienfaisantes ont toujours été fécondes. »
Près de 200 pages de notes, la liste des sources auxquelles Pierre Gervasoni a puisé ses informations et un index des oeuvres citées enrichissent encore ce récit foisonnant.
Souhaitons que l’œuvre exigeante de ce créateur, d'une exceptionnelle diversité, reçoive enfin la diffusion que mérite sa bienfaisante qualité. Cet ouvrage encyclopédique devrait y aider.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 14 mars 2016

 

infos
 
 

Henri Dutilleux, par Pierre Gervasoni
Ed. : Actes Sud - Philharmonie de Paris
1768 pages
Prix FNAC : 49,00 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index