www.classicToulouse.com
Annonces
 
Passe ton Bach d'abord
Edition 2017
02 au 04/06/2017
Chorégies d'Orange
Edition 2017
08/07 au 05/08/2017
Piano aux Jacobins
Edition 2017
06 au 29/09/2017
 
Critiques
 
Les Passions
Passion selon Saint-Jean
J. S. Bach

26/02/2017
Toulouse les Orgues
Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
06/10/2016
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou
27/09/2016
Piano aux Jacobins
Philippe Bianconi
23/09/2016
Piano aux Jacobins
Nelson Goerner
15/09/2016
Piano aux Jacobins
Lucas Debargue
13/09/2016
Piano aux Jacobins
Teo Gheorghiu
08/09/2016
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
07/09/2016
Piano aux Jacobins
Richard Goode
06/09/2016
Festival de la Vézère
Don Pasquale, G. Donizetti
13/08/2016
Festival de Peralada
Turandot, G. Puccini
08/08/2016
Festival de Peralada
Robert Bolle and Friends
29/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction
Anaïs Constans, soprano
26/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre N. du Capitole
Pierre Dumoussaud, dir.
Thibaut Garcia, guitare
22/07/2016
Toulouse d'été
Quatuor Modigliani
Adam Laloum, piano

20/07/2016
Toulouse d'été
La nuit des cordes
13/07/2016
Chorégies d'Orange
Madama Butterfly
Giacomo Puccini

12/07/2016
Passe ton Bach d'abord
Edition 2016
03 au 05/06/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Présences Vocales
Arvo Pärt : 80 by 8

23/05/2016
Déodat de Séverac
Christine de Suède
Les Sacqueboutiers
Quintet Philippe Léogé

14/05/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Caravane Baroque
09/05/2016
Toulouse les Orgues
Concert d'ouverture
07/10/2015
Piano aux Jacobins
Varduhi Yeritsyan
29/09/2015
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
25/09/2015
Piano aux Jacobins
Dana Ciocarlie
21/09/2015
Piano aux Jacobins
Elisabeth Leonskaja
14/09/2015
Piano aux Jacobins
Amir Katz
10/09/2015
Piano aux Jacobins
Nicholas Angelich
08/09/2015
Fresques musicales
de Fontainebleau
29/08/2015
Festival de la Vézère
Lucia di Lamermoor
G. Donizetti
08/08/2015
Toulouse d'été
François Dumont, piano
Intégrale Ravel

24/07/2015
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction

Anaïs Constans, soprano
21/07/2015
Toulouse d'été
Ensemble Organum
Marcel Pérès, direction

17/07/2015
Toulouse d'été
Orchestre du Capitole
Maxime Pascal, direction
Jacques Deleplancque, cor
16/07/2015
Chorégies d'Orange
Carmen, G. Bizet
11/07/2015
 

 

Festivals/ Festival de la Vézère - Lucia di Lammermoor
Gaetano Donizetti – 8 août 2015
     

CRITIQUE

Sanglante nuit de noces au Château du Saillant

Pour sa 35ème édition, le désormais célèbre festival de la Vézère déploie ses trésors musicaux durant l’été 2015 entre Tulle et Brive, le Château du Saillant, la collégiale de Turenne, etc. Depuis de nombreuses années, cette manifestation invite la troupe Diva Opéra à se produire dans la grange du Château. Métamorphosée en maison d’opéra, ce vénérable lieu accueille tous les ans deux chefs d’œuvre de l’art lyrique. Cette année, il s’agissait de Lucia di Lammermoor et des Noces de Figaro. Véritable institution britannique, Diva Opéra est la principale troupe d’opéra de chambre anglaise. Elle fêtera ses vingt années d’existence l’an prochain.

Par « troupe d’opéra de chambre », il faut entendre, non pas œuvres chambristes, mais « moyens » réduits à l’essentiel. C’est donc sur une scène d’une vingtaine de mètres carrés entourée par le public, avec des éléments de décors et des éclairages suggestifs, des costumes fidèles aux livrets, une mise en scène au cordeau et un accompagnement uniquement pianistique, que se déroule la représentation. Talent des interprètes, proximité avec ces derniers, intelligence de la production, la magie des spectacles est en fait la conjugaison de tout cela. Et encore une fois, le charme opère. Sous la conduite musicale (au piano) de Bryan Evans (co-fondateur de cette troupe), les amours malheureuses d’Edgardo et de Lucia vont atteindre une fois encore leur tragique acmé.



Ensemble de la troupe -  Fin du deuxième acte - Photo Christian Delmas -

A l’occasion de cette représentation, les festivaliers habitués des lieux, et ils sont nombreux, retrouvaient dans le rôle d’Enrico le baryton David Stephenson, celui-là même qui fut in loco un flamboyant Figaro rossinien (2013) et un non moins imposant Don Giovanni (2014). En plus d’une présence scénique indiscutable, cet artiste déploie une belle palette d’harmonies et un timbre affirmé, un phrasé exemplaire et un style bel cantiste des plus châtiés. Le public toulousain a encore en mémoire la magnifique Miss Wordsworth d’Ana James, lors de la création à Toulouse d’Albert Herring en 2013. Nous retrouvons cette soprano ici dans un rôle un rien plus exposé puisqu’il s’agit de celui de Lucia. Bravant les multiples difficultés de cet emploi périlleux, Ana James nous donne à entendre une héroïne d’une parfaite tenue vocale : timbre lumineux, ambitus profond, souplesse dans la vocalise, vaillance dans les éclats. Musicienne hors pair, elle agrémente ses reprises d’ornementations virtuoses bien venues. Loin des Lucia « rossignolesques », elle impose ici une interprétation de haut niveau, intensément dramatique.



Lucia (Ana James) – Scène de la folie - Photo Christian Delmas -

Après une annonce d’indisposition en liminaire à la représentation, Ashley Catling se lançe courageusement dans le rôle d’Edgardo. A vrai dire, en 2013, ce ténor ne nous avait pas totalement séduits ici même dans La traviata (Alfredo). Ce soir, il assume malgré tout, révélant le meilleur de son art dans un phrasé particulièrement maîtrisé. Se voyant obligé malgré tout de couper une partie de sa scène finale, le spectacle ne comprenait pas non plus la grande scène dite de La Tour du Wolferag, Ashley Catling achève la représentation avec beaucoup d’émotion. Le baryton-basse Matthew Hargreaves nous avait déjà pas mal impressionnés l’an passé avec son Commandeur (Don Giovanni) et ses Diaboliques (Contes d’Hoffmann). Il revient ici dans le rôle plus en retrait de l’aumônier Raimondo, rôle dont sa voix puissante et caverneuse ne fait qu’une bouchée. Le lendemain il était programmé dans le personnage d’Almaviva. La vie d’une troupe, son esprit, sont entièrement dans cette alternance entre premiers plans et silhouettes secondaires. Les autres rôles (Arturo, Alisa, Normanno) étaient parfaitement tenus. Enorme et mérité succès qui salue encore une fois l’engagement et le professionnalisme de cette équipe. Remercions ce Festival de nous la proposer tous les ans, une manière comme une autre de prouver et démontrer que le frisson lyrique ne se nourrit pas seulement de stars et de budgets pharaoniques. Mais plutôt de sincérité.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 11 août 2015

 

infos
 
Renseignements et réservations :

www.festival-vezere.com
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index