www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Toulouse les Orgues
Les Quartiers d'été
11/07 au 17/09/2022
Piano aux Jacobins
43ème édition
09 au 30/09/2022
 
Critiques
 
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
14/09/2022
Piano aux Jacobins
Salome Jordania
13/09/2022
Festival de la Vézère
41ème édition

Cosi fan tutte
W.A. Mozart
06/08/2022
Festival de la Vézère
41ème édition
Tosca - G. Puccini
05/08/2022
Festival Castell Peralada
Nabucco
Giuseppe Verdi
30/07/2022
Festival Castell Peralada
Hadrian
Rufus Wainwright
29/07/2022
Festival de Toulouse
Concerts sous les étoiles
Théotime Langlois de
Swarte, violon
Justin Taylor , clavecin
21/07/2022
Toulouse les Orgues
Les Quartiers d'été
11/07/2022
Festival de Toulouse
Concerts sous les étoiles
10 et 12/07/2022
Festival Castell Peralada
Bayerisches Staatsballett
08 et 09/07/2022
Passe ton Bach d'abord
14ème édition
10, 11 et 12/06/2022
Camon en Musiques
5ème édition
14/05/2022
Toulouse les Orgues
26ème édition
05 au 17/10/2021
Passe ton Bach d'abord
13ème édition
24, 25 et 26/09/2021
Piano aux Jacobins
Alexandre Kantorow
14/09/2021
Piano aux Jacobins
Simone Dinnerstein
08/09/2021
Festival de Prades
Les Sacqueboutiers
10/08/2021
Festival de la Vézère
Don Giovanni
Wolfgang Amadeus Mozart
Carmen
Georges Bizet
07 et 08/08/2021
Opéra des Landes
Pelléas et Mélisande
Claude Debussy
18/07/2021
Camon en Musiques
4ème édition
17 au 19/04/2021
Toulouse les Orgues
25ème édition
Concert de la Loge
Benjamin Alard, orgue
18/10/2020
Piano aux Jacobins
41ème édition
David Kadouch
23/09/2020
Piano aux Jacobins
41ème édition
Bertrand Chamayou
09/09/2020
Toulouse les Orgues
25ème édition
Raconte-moi l'orgue
26/08/2020
Toulouse les Orgues
24ème édition
1er au 13/10/2019
Piano aux Jacobins
40ème édition
Boris Berezovski
30/09/2019
Piano aux Jacobins
40ème édition
Elisabeth Leonskaja
25/09/2019
Piano aux Jacobins
40ème édition
David Fray
18/09/2019
Piano aux Jacobins
40ème édition
Nicholas Angelich
17/09/2019
Piano aux Jacobins
40ème édition
Nelson Goerner
12/09/2019
Piano aux Jacobins
40ème édition
Christian Zacharias
Alexandre Kantorow
05 et 06/09/2019
Festival de la Vézère
Madame Butterfly
G. Puccini
10/08/2019
Festival de la Vézère
L'Italienne à Alger
G. Rossini
09/08/2019
Festival Castell Peralada
El Quijote del Plata
26/07/2019
Passe ton Bach d'abord
12ème édition
07, 08 et 09/06/2019
Toulouse les Orgues
Jour de fête
Michel Bouvard
Christophe Coin
12/10/2018
Toulouse les Orgues
L'Amour divin
Le Rapt invisible
03/et 04/10/2018
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou, piano
Elodie Sicard, danse
19/09/2018
Piano aux Jacobins
Steven Osborne
14/09/2018
Piano aux Jacobins
Alexandre Tharaud
12/09/2018
Piano aux Jacobins
Nicolas Horvath-Moondog
08/09/2018
Piano aux Jacobins
Joseph Moog
06/09/2018
Piano aux Jacobins
Joaquín Achúcarro
05/09/2018
Festival Castell Peralada
Amore
Svetlana Zakharova
13/08/2018
Festival de la Vézère
La Chauve-Souris
Johann Strauss fils
11/08/2018
Festival de la Vézère
L'Enlèvement au Sérail
Wolfgang Amadeus Mozart
10/08/2018
Festival Castell Peralada
Récital Javier Camarena
29/07/2018
Festival Castell Peralada
Récital Jonas Kaufmann
28/07/2018
Festival Castell Peralada
Thaïs, Jules Massenet
27/07/2018
Toulouse d'été
15ème édition
18, 19 et 20/07/2018
Passe ton Bach d'abord
11ème édition
01/06 au 03/06/2018
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues - "Les Quartiers d'été"
11 juillet 2022
     

CRITIQUE

Mozart et l’orgue

Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, organise tous les étés une série de rencontres qui prend le nom de « Quartiers d’été ». L’ouverture de cette session a eu lieu le 11 juillet dernier et a réuni dans l’enceinte du Temple du Salin un public nombreux et enthousiaste, à coup sûr attiré par le nom de Mozart, exceptionnellement associé ce soir-là à l’instrument roi.

Présenté par Yves Rechsteiner, le Directeur artistique du festival Toulouse les Orgues, cette première manifestation musicale est consacrée à la pratique de la « transcription ». Il s’agit en effet d’y découvrir notamment une version particulière du fameux Requiem de Mozart. La version originale, incomplète comme on le sait du fait de la mort prématurée du compositeur, bénéficie de la participation d’un orchestre, d’un chœur et de quatre chanteurs solistes. Elle est présentée ce soir-là dans une transcription pour orgue, chœur et solistes signée de deux musiciens d’aujourd’hui, Martin Focke et Andreas Köhs qui ont retenu la version du Requiem achevée, après la mort de Mozart, par son élève Franz Xaver Süssmayer.


Le Chœur de l'Académie des éléments dirigé par Claire Suhubiette
- Photo Classictoulouse -

Deux courtes œuvres du même Mozart constituent une belle introduction à l’exécution du Requiem. Tout d’abord l’Ave verum corpus KV 618, qui précède de peu la partition ultime du compositeur. Ce bref motet musical a été composé sur le texte d'une hymne brève qui date du XIVème siècle. On découvre alors ce soir-là la participation du Chœur de l’Académie des éléments, Centre d’Art Vocal d’Occitanie, placé sous la direction avisée de Claire Suhubiette, professeur à l’Université de Toulouse II-Jean Jaurès et cheffe de chœur. Le bel orgue Puget du temple du Salin est tenu par le jeune organiste britannique William Fielding, issu de la St Mary’s Music School d’Edimbourg puis élève de Michel Bouvard. Cette belle introduction bénéficie de la qualité d’équilibre et de beauté sonore de ce chœur dirigé avec précision et musicalité par Claire Suhubiette.


L'organiste William Fielding à la tribune du grand orgue du Temple du Salin
- Photo Classictoulouse -

L’Adagio et Allegro en fa majeur pour orgue mécanique qui suit donne à l’interprète l’occasion d’étendre au grand orgue et à la variété de ses jeux l’écriture destinée initialement à un instrument plus modeste.
Avec la transcription pour orgue, chœur et solistes du mythique Requiem, on franchit un pas décisif vers la profondeur d’un génie exceptionnel. L’art de la transcription, non seulement facilite l’accès de formations réduites à des œuvres de vastes proportions instrumentales, mais il permet une nouvelle lecture de la partition. Ainsi adaptée, la messe de Requiem confère au chœur une importance accrue. La succession des séquences alterne les épisodes d’angoisse ou de colère, comme celui du Dies Irae, et la lumière qui émane d’autres passages, en particulier le divin Lacrimosa.


La soprano Lisa Chaïb-Auriol, la mezzo-soprano Juliette Mey et Claire Suhubiette
- Photo Classictoulouse -

Les quatre solistes s’intègrent bien dans le tissus choral. La voix d’airain de la soprano Lisa Chaïb-Auriol s’associe au timbre nuancé et chaleureux de la mezzo-soprano Juliette Mey, alors que les deux voix masculines, celles du ténor Romain Bazola et du baryton David Ortega opposent nettement les couleurs de leurs timbres.
Saluons encore l’engagement et la précision dont font preuve la direction de Claire Suhubiette ainsi que les bons choix de registration de William Fielding. Il ne s’agit pas pour l’orgue d’imiter l’orchestre, mais de proposer une autre version de l’œuvre. La preuve est faite que la transcription constitue un beau moyen de diffusion de la musique.
Les événements de cet été toulousain des orgues vont se succéder jusqu’au 17 septembre et donner ainsi à tous les public la possibilité d’explorer et de découvrir un monde musical fascinant.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 13 juillet 2022

 

infos
 

Informations pratiques

Festival International
Toulouse les Orgues

22, rue des Fleurs,
31000 Toulouse
Tél 33(0)5 61 33 76 87


www.toulouse-les-orgues.org


 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2022-2023
 
 
 
 
Les Clefs de Saint-
Pierre
 
Grands Interprètes
 

Les Arts
Renaissants

 
Odyssud-Blagnac
 
 
 
 
 
 
 
Toulouse Guitare
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index