www.classicToulouse.com
Annonces
 
Festival Castell Peralada
Edition 2017
06/07 au 17/08/2017
Chorégies d'Orange
Edition 2017
08/07 au 05/08/2017
Toulouse d'été
Edition 2017
11/07 au 04/08/2017
Festival de la Vézère
Edition 2017
12/07 au 22/08/2017
Piano aux Jacobins
Edition 2017
06 au 29/09/2017
 
Critiques
 
Toulouse d'été
Hervé Billaut, piano
Guillaume Coppola, piano
21/07/2017
Toulouse d'été
Trio Elégiaque
François Dumont, piano

Philippe Aïche, violon
Virginie Constant, cello
20/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction

Fabrice Millischer,
trombone
David Guerrier, cor

19/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre du Capitole
Andris Poga, direction

Edgar Moreau, violoncelle
18/07/2017
Toulouse d'été
Anaïs Constans, soprano
Thibaut Garcia, guitare

13/07/2017
Musique en Chemin
Radio France Occitanie
Montpellier
La Main Harmonique
Les Sacqueboutiers
12/07/2017
Toulouse d'été
Quintette Chilemme
11/07/2017
Radio France Occitanie
Montpellier
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet
10/07/2017
Passe ton Bach d'abord
Edition 2017
02 au 04/06/2017
Les Passions
Passion selon Saint-Jean
J. S. Bach

26/02/2017
Toulouse les Orgues
Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
06/10/2016
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou
27/09/2016
Piano aux Jacobins
Philippe Bianconi
23/09/2016
Piano aux Jacobins
Nelson Goerner
15/09/2016
Piano aux Jacobins
Lucas Debargue
13/09/2016
Piano aux Jacobins
Teo Gheorghiu
08/09/2016
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
07/09/2016
Piano aux Jacobins
Richard Goode
06/09/2016
Festival de la Vézère
Don Pasquale, G. Donizetti
13/08/2016
Festival de Peralada
Turandot, G. Puccini
08/08/2016
Festival de Peralada
Robert Bolle and Friends
29/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction
Anaïs Constans, soprano
26/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre N. du Capitole
Pierre Dumoussaud, dir.
Thibaut Garcia, guitare
22/07/2016
Toulouse d'été
Quatuor Modigliani
Adam Laloum, piano

20/07/2016
Toulouse d'été
La nuit des cordes
13/07/2016
Chorégies d'Orange
Madama Butterfly
Giacomo Puccini

12/07/2016
Passe ton Bach d'abord
Edition 2016
03 au 05/06/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Présences Vocales
Arvo Pärt : 80 by 8

23/05/2016
Déodat de Séverac
Christine de Suède
Les Sacqueboutiers
Quintet Philippe Léogé

14/05/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Caravane Baroque
09/05/2016
 

 

Festivals/ Radio France Occitanie Montpellier - Le Concert Spirituel,
direction Hervé Niquet - 10 juillet 2017
     
COUP DE CŒUR
     

CRITIQUE

Polyphonie spatiale, musique des sphères

Créé en 1985, le Festival Radio France Montpellier, initialement circonscrit à la région Languedoc Roussillon prend désormais la mesure de la nouvelle grande région Occitanie et accède, en 2017, à de nouveaux lieux prestigieux. Son concert d’ouverture vient de mettre en lumière un site proche de Toulouse, celui de la Basilique Sainte Germaine, haut-lieu de pèlerinage de la petite cité de Pibrac, aux portes de Toulouse. A l’occasion des trente ans de sa fondation, l’ensemble vocal et instrumental Le Concert Spirituel, fondé et dirigé par Hervé Niquet, conviait ce 10 juillet le public à la découverte d’inédits de Monteverdi, Palestrina, Frescobaldi et surtout d’Orazio Benevolo, génie oublié de la polyphonie et de la polychoralité.

Construite par l'architecte Pierre Esquié à partir de 1901, année où on y posa la première pierre, la Basilique Sainte Germaine, de style romano-byzantin, ne fut achevée qu'en 1967. Ce lieu de pèlerinage à l’étrange architecture, édifié en l'honneur de la Sainte Pibracaise, révèle en fait une acoustique parfaitement adaptée à la musique qu’Hervé Niquet et son Concert Spirituel défend depuis des années. La résurrection de la Messe Si Deus pro nobis d’Orazio Benevolo constitue l’épine dorsale du programme présenté ce 10 juillet dernier, en ouverture du « nouveau » Festival Radio France Occitanie Montpellier.
De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, Orazio Benevolo (1605 – 1672), compositeur prolixe, fut un grand propagateur de la polychoralité. Jeune garçon, il intégra la Maîtrise de Saint Louis des Français, et par la suite, organisa tout au long de sa vie des cérémonies et liturgies représentant le faste de l’Art français à Rome. Il eut l’honneur de finir sa carrière comme maître de chapelle au Vatican.



Une partie des huit choeurs du Concert Spirituel entourant le public dans la Basilique Sainte Germaine de Pibrac
Hervé Niquet a découvert l’œuvre de ce grand compositeur grâce à Jean Lionnet, musicologue au Centre de musique baroque de Versailles, qui eut accès au fonds musical du Vatican, duquel on ne pouvait faire sortir aucun document. Jean Lionnet copia, à la main, des années durant, partie après partie, l’œuvre de nombreux compositeurs italiens tombés dans l’oubli… dont celle de Benevolo. Grâce à l’aide précieuse de Philippe Canguilhem (professeur et musicologue à l’Université Jean-Jaurès et musicien émérite) et de la claviériste Elisabeth Geiger, cette Messe de Benevolo peut enfin revoir le jour.
Afin de rendre aussi lisible que possible l’écriture polyphonique de cette partition complexe à huit chœurs, Hervé Niquet a imaginé un étonnant dispositif spatialisé. Les effectifs vocaux et instrumentaux se répartissent dans la nef centrale en huit ensembles tout autour du public, celui-ci se trouvant ainsi au cœur de la musique. Chaque chœur est composé de voix et d’instruments différents. Ici un orgue régale, là un violoncelle, ailleurs des bois ou encore des cuivres. En outre, suivant en cela les coutumes de l’époque, d’autres pièces vocales et instrumentales s’intercalent entre les différentes sections (les « ordinaires ») de la Messe. La pureté du plain chant ainsi que de somptueuse pièces de Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi ou encore Giovanni Palestrina soulignent ainsi la richesse du paysage polyphonique de l’époque.
Restait le problème de la réalisation technique découlant de la dispersion d’un tel dispositif. La parfaite et nécessaire synchronisation des huit ensembles est réalisée grâce au relai d’un chef par chœur. Hervé Niquet donne le tempo en battant la mesure avec rigueur, une mesure reprise par chaque chef de chœur, permettant ainsi à tous les exécutants de respecter ce synchronisme indispensable. Les huit chefs agissent ainsi comme de vivants métronomes, tout en assurant la souplesse nécessaire. Il fallait y penser !


Hervé Niquet dirigeant la Messe Si Deus pro nobis - Photo Jean-Jacques Ader -

Le puissant développement de la Messe et de ses « ajouts » se déroule alors dans une fascination presque hypnotique et l’étrange beauté des transitions. La Procession en plain chant ouvre la soirée sur un vibrant crescendo. A cette monodie des origines, suivie de l’éblouissante polyphonie du motet Cantate Domino, de Monteverdi, succède enfin le vaste Kyrie de la Messe Si Deus pro nobis. Cette ouverture monumentale donne le vertige. Entre la solennité du Gloria, l’ardeur brûlante du Credo se glisse la pureté originelle du Graduel en plain chant. Ces périodiques retours vers le grégorien agissent comme une source rafraîchissante. En outre, quelques pièces instrumentales viennent baliser la progression de la Messe. Dans le Beata es, Virgo Maria, de Palestrina, comme dans l’Offertoire Canzone, de Frescobaldi, la spatialisation met en évidence l’écriture en écho et la virtuosité des musiciens qui s’appellent et se répondent. Les sacqueboutes et le cornet à bouquin (dont un très beau solo de ce dernier) s’opposent ainsi aux anches des doulcianes ou aux flûtes comme dans le Pater noster de Palestrina.
Cette progression trouve son apothéose dans le Magnificat à 16 voix dans lequel les chœurs sont donc amenés à se dédoubler. Un élan irrésistible, renforcé par une ornementation riche et imaginative, conclut cette étonnante résurrection d'une musique des sphères, d’un art polyphonique foisonnant, résurrection qui doit beaucoup à son infatigable artisan , Hervé Niquet, ainsi qu’à l’engagement enthousiaste de ses musiciens et chanteurs.

Le Festival Radio France Occitanie Montpellier s’ouvre sous les meilleurs auspices.

Serge Chauzy
Article mis en ligne 12 juillet 2017

 

infos
 

Informations et réservations :

#FestivalRF17

 

Programme du concert donné le lundi 10 juillet 2017 à 20 h 30
en la Basilique Sainte-Germaine de Pibrac (Haute-Garonne)

Voyage en polyphonie

* O. Benevolo
- Messe Si Deus pro nobis, à 8 chœurs
- Magnificat à 16 voix

* Inédits du Fonds Musical du Vatican - Monteverdi, Palestrina, Frescobaldi

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index