www.classicToulouse.com
Annonces
 
Festival Castell Peralada
Edition 2017
06/07 au 17/08/2017
Festival de la Vézère
Edition 2017
12/07 au 22/08/2017
Piano aux Jacobins
Edition 2017
06 au 29/09/2017
 
Critiques
 
Festival Castell Peralada
Gregory Kunde, récital
06/08/2017
Chorégies d'Orange
Aïda, G. Verdi
05/08/2017
Toulouse d'été
Hervé Billaut, piano
Guillaume Coppola, piano
21/07/2017
Toulouse d'été
Trio Elégiaque
François Dumont, piano

Philippe Aïche, violon
Virginie Constant, cello
20/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction

Fabrice Millischer,
trombone
David Guerrier, cor

19/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre du Capitole
Andris Poga, direction

Edgar Moreau, violoncelle
18/07/2017
Toulouse d'été
Anaïs Constans, soprano
Thibaut Garcia, guitare

13/07/2017
Musique en Chemin
Radio France Occitanie
Montpellier
La Main Harmonique
Les Sacqueboutiers
12/07/2017
Toulouse d'été
Quintette Chilemme
11/07/2017
Radio France Occitanie
Montpellier
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet
10/07/2017
Passe ton Bach d'abord
Edition 2017
02 au 04/06/2017
Les Passions
Passion selon Saint-Jean
J. S. Bach
26/02/2017
Toulouse les Orgues
Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
06/10/2016
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou
27/09/2016
Piano aux Jacobins
Philippe Bianconi
23/09/2016
Piano aux Jacobins
Nelson Goerner
15/09/2016
Piano aux Jacobins
Lucas Debargue
13/09/2016
Piano aux Jacobins
Teo Gheorghiu
08/09/2016
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
07/09/2016
Piano aux Jacobins
Richard Goode
06/09/2016
Festival de la Vézère
Don Pasquale, G. Donizetti
13/08/2016
Festival de Peralada
Turandot, G. Puccini
08/08/2016
Festival de Peralada
Robert Bolle and Friends
29/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction
Anaïs Constans, soprano
26/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre N. du Capitole
Pierre Dumoussaud, dir.
Thibaut Garcia, guitare
22/07/2016
Toulouse d'été
Quatuor Modigliani
Adam Laloum, piano

20/07/2016
Toulouse d'été
La nuit des cordes
13/07/2016
Chorégies d'Orange
Madama Butterfly
Giacomo Puccini

12/07/2016
Passe ton Bach d'abord
Edition 2016
03 au 05/06/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Présences Vocales
Arvo Pärt : 80 by 8

23/05/2016
Déodat de Séverac
Christine de Suède
Les Sacqueboutiers
Quintet Philippe Léogé

14/05/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Caravane Baroque
09/05/2016
 

 

Festivals/ Piano aux Jacobins - Christian Zacharias - 7 septembre 2016
     
COUP DE CŒUR
     

CRITIQUE

Eblouissant Christian Zacharias, baroque et romantique

Le grand pianiste, mais aussi chef d’orchestre, allemand est devenu, au fil des ans, l’un des fidèles habitués du festival toulousain. Déjà présent en 2015, Christian Zacharias présentait, ce 7 septembre dans le cloître des Jacobins plein à craquer, un programme particulièrement élaboré, résultat d’une réflexion intelligente et raffinée sur les liens organiques qui se tissent entre des musiques proches par l’esprit, par la lettre ou par le caractère.

Christian Zacharias possède l’élégance naturelle de l’artiste. La grande rigueur de son jeu, jamais complaisant, s’accompagne toujours d’une grande humanité. Orfèvre de la ligne mélodique, de la nuance, il ne surcharge jamais l’expression qui naît de la partition elle-même, sans s’y rajouter. Les deux volets de son récital toulousain investissent deux domaines majeurs de l’Histoire de la musique. La période baroque occupe toute la première partie. Mais oui, toute, même si Maurice Ravel vient malicieusement s’insérer entre Domenico Scarlatti et le Padre Antonio Soler ! La seconde partie, consacrée à Frédéric Chopin, frappe au cœur-même du romantisme.
Le pianiste ouvre ainsi la soirée sur l’effervescent babillage de cinq des 555 sonates composées par Scarlatti, l’Italien installé à la cour de Madrid. Ces Essercizi per gravicembalo (Exercices pour le clavecin) furent en grande partie destinés à la Cour du Portugal puis à celle d'Espagne où le compositeur suivit la reine Maria Barbara. Chefs-d’œuvre de concision et de virtuosité, ces sonates en un seul mouvement, évoquent ces miniatures picturales dont la richesse dépasse la petitesse des dimensions. Christian Zacharias en dévoile avec art toutes les subtilités expressives qui se succèdent, se bousculent, se complètent. D’une seconde à l’autre, on passe ainsi de la nostalgie touchante (début de la sonate K 162), à l’insouciante légèreté, de la tendresse intravertie à la gravité voire à l’angoisse. Eblouissant témoignage !



Le grand pianiste allemand Christian Zacharias - Photo Ari Mintz -

Sans longue transition, la Sonatine de Ravel succède à cette effervescence. Si plusieurs siècles séparent cette partition des précédentes, l’esprit qui les relie devient une évidence. Étincelante, limpide, la Sonatine affiche une concision proche de celle des Sonates de Scarlatti. Elle en prolonge l’esprit et la nostalgie qui l’imprègne s’écoute comme l’évocation d’un souvenir lointain. L’interprète en dévoile les subtilités avec un toucher qui allie élégance et délicatesse.
Lorsque résonnent, à la suite, les quatre Sonates du Padre Antonio Soler, on reçoit différemment ces pièces qui cumulent des avalanches de rythmes et de couleurs. Celui qui fut l’élève de Scarlatti a retenu la leçon du maître tout en apportant sa touche, celle d’une opulence harmonique et d’une recherche de timbres nouveaux. La boucle est bouclée avec ce retour au baroque historique.
Il ne faut pas moins d’un entracte assumé pour aborder à l’autre rivage de la soirée, tout entier occupé par la musique de Chopin. Mais là aussi, la succession et l’organisation des partitions choisies obéissent à une logique expressive et musicale imparable. Le pianiste choisit astucieusement d’encadrer quatre des plus belles et profondes Mazurkas par deux Scherzos enflammés. Le Scherzo n° 1 en si mineur de l’opus 20, qui ouvre la marche, illustre magnifiquement la phrase d’Alfred Cortot à propos de ces partitions : « Ce sont des jeux, cependant, mais terrifiants ; des danses, mais enfiévrées, hallucinantes ; elles semblent ne rythmer que l'âpre ronde des tourments humains. » C’est bien ainsi que Christian Zacharias aborde ce premier volet, parfois surnommé « Banquet Infernal », et qui aurait été composé, selon la légende, durant une nuit d'angoisse dans la cathédrale de Vienne… Dans le Scherzo n° 2, l’interprète prend bien soin d’exalter la richesse des couleurs tout autant que le lyrisme du cantabile.
Entre ces deux opulents Scherzos, les quatre Mazurkas choisies (opus 41 n° 1, opus posthume en la mineur, opus 17 n° 4 et opus 30 n° 4) ramènent le propos à l’échelle humaine de l’intime. La tendresse, le ton de la confidence, la plus profonde nostalgie s’y expriment avec la complicité d’un interprète qui n’en rajoute pas, qui fuit toute sensiblerie excessive. L’émotion n’en est que plus intense. Elle atteint son sommet dans la Mazurka en la mineur, opus 17 n° 4, proche du désespoir.
Acclamé comme il se doit par un public légitimement ébloui, Christian Zacharias revient à Chopin avec la Valse opus 64 n°2 en ut dièse mineur, puis à Scarlatti avec la Sonate en sol majeur K 55. Le plaisir des rapprochements inattendus !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 8 septembre 2016

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com


Le programme général :


www.pianojacobins.com
/programme-festival.html

Réservations par téléphone :

05 61 22 40 05

par Email :

contact@pianojacobins.com


ou sur le site internet :

www.pianojacobins.com
.

 
Programme du concert donné le 7 septembre 2016 à 20 h dans le cloître des Jacobins

* D. Scarlatti
- Sonates K. 162, K. 226, K. 193, K. 183, K. 386

* M. Ravel
- Sonatine

* Padre A. Soler
- Sonates n° 87, 84, 24 et 88

* F. Chopin
- Scherzo n° 1 en si mineur, op. 20
- Mazurka en ut dièse mineur, op. 41 n° 1
- Mazurka en la mineur, op. post.
- Mazurka en la mineur, op. 17 n° 4
- Mazurka en ut dièse mineur, op. 30 n° 4
- Scherzo n°2 en si bémol mineur, op. 35
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index