www.classicToulouse.com
Annonces
 
 
Critiques
 
Les Passions
Passion selon Saint-Jean
J. S. Bach
26/02/2017
Toulouse les Orgues
Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
06/10/2016
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou
27/09/2016
Piano aux Jacobins
Philippe Bianconi
23/09/2016
Piano aux Jacobins
Nelson Goerner
15/09/2016
Piano aux Jacobins
Lucas Debargue
13/09/2016
Piano aux Jacobins
Teo Gheorghiu
08/09/2016
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
07/09/2016
Piano aux Jacobins
Richard Goode
06/09/2016
Festival de la Vézère
Don Pasquale, G. Donizetti
13/08/2016
Festival de Peralada
Turandot, G. Puccini
08/08/2016
Festival de Peralada
Robert Bolle and Friends
29/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction
Anaïs Constans, soprano
26/07/2016
Toulouse d'été
Orchestre N. du Capitole
Pierre Dumoussaud, dir.
Thibaut Garcia, guitare
22/07/2016
Toulouse d'été
Quatuor Modigliani
Adam Laloum, piano

20/07/2016
Toulouse d'été
La nuit des cordes
13/07/2016
Chorégies d'Orange
Madama Butterfly
Giacomo Puccini

12/07/2016
Passe ton Bach d'abord
Edition 2016
03 au 05/06/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Présences Vocales
Arvo Pärt : 80 by 8

23/05/2016
Déodat de Séverac
Christine de Suède
Les Sacqueboutiers
Quintet Philippe Léogé

14/05/2016
Odyssud
Rencontres des Musiques
Baroques et Anciennes
Caravane Baroque
09/05/2016
Toulouse les Orgues
Concert d'ouverture
07/10/2015
Piano aux Jacobins
Varduhi Yeritsyan
29/09/2015
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
25/09/2015
Piano aux Jacobins
Dana Ciocarlie
21/09/2015
Piano aux Jacobins
Elisabeth Leonskaja
14/09/2015
Piano aux Jacobins
Amir Katz
10/09/2015
Piano aux Jacobins
Nicholas Angelich
08/09/2015
Fresques musicales
de Fontainebleau
29/08/2015
Festival de la Vézère
Lucia di Lamermoor
G. Donizetti
08/08/2015
Toulouse d'été
François Dumont, piano
Intégrale Ravel

24/07/2015
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction

Anaïs Constans, soprano
21/07/2015
Toulouse d'été
Ensemble Organum
Marcel Pérès, direction

17/07/2015
Toulouse d'été
Orchestre du Capitole
Maxime Pascal, direction
Jacques Deleplancque, cor
16/07/2015
Chorégies d'Orange
Carmen, G. Bizet
11/07/2015
 

 

Festivals/ Piano aux Jacobins - Philippe Bianconi - 23 septembre 2016
     

CRITIQUE

Avec Philippe Bianconi, la valse dans tous ses états

Décidemment, la 37ème édition du festival Piano aux Jacobins réserve de belles surprises liées à une élaboration particulièrement soignée et pensée de chaque programme de concert. C’est encore le cas avec le très beau récital que vient d’offrir Philippe Bianconi aux habitués du cloître magique plein à craquer. Le 23 septembre, le grand pianiste présentait un florilège de pièces rares constituant un itinéraire original dédié à la mesure à trois temps. Ce déploiement de virtuosité et de vitalité a ravi un public immédiatement conquis.

Originaire de Nice, Philippe Bianconi mène une carrière internationale d’une qualité musicale exemplaire, loin de tout tapage médiatique et mondain. Depuis son succès au Concours Van Cliburn de 1985, le pianiste a été salué pour son jeu « …allant toujours au cœur de la musique et emplissant l'espace de vie et de poésie » (Washington Post) ; « …son lyrisme et sa hauteur de vue… un jeu puissant, qui fait chanter le piano jusque dans la force et la virtuosité… une sonorité haute en couleur » (Le Figaro). Cette sonorité pleine et colorée jaillit, ce 23 septembre, dès les premières mesures de son programme si original.



Philippe Bianconi au cloître des Jacobins, ce 23 septembre 2016
- Photo Classictoulouse -

Le pianiste a en effet choisi d’honorer la valse à travers une succession de partitions singulières. Saint-Saëns tient une place importante dans ce programme. La Suite en fa majeur op. 90 ouvre la soirée sur une sorte de portique solennel. Les quatre mouvements qui la composent viennent à point rappeler le grand pianiste virtuose que fut Camille Saint-Saëns. La richesse digitale des pièces ainsi dévoilées par Philippe Bianconi en témoigne hautement. Outre les difficultés techniques que le compositeur semble accumuler à dessein, le sens de la grandeur et de l’héroïsme caractérise ces pièces. Ainsi en est-il de la Valse canariote op. 88 composée à Las Palmas en avril 1890, et dédiée à Candelaria Navarro Sigala, jeune pianiste issue de l’une des familles les plus riches de l’archipel des Canaries. Philippe Bianconi fait précéder cette pièce d’inspiration chopinienne de trois Mazurkas aux accents héroïques et de la Valse en la bémol majeur de… Chopin, précisément, démontrant ainsi une certaine filiation. La première partie du concert se conclut sur l’effervescence de l’Etude en forme de valse, toujours de Saint-Saëns. Comme des bulles de champagne !
Le pianiste quitte l’auteur du Carnaval des Animaux avec Souvenirs d’Italie, triptyque coloré composé en 1887 en hommage au pays qu’il visita à plusieurs reprises. Rythmes et couleurs brossent de l’Italie un tableau d’une extrême vitalité. Le rythme de Barcarolle, précisément, incite l’interprète à enchaîner cette œuvre avec la Barcarolle d’une compositrice injustement oubliée, Mel Bonis (1858-1937) qui a pourtant laissé une œuvre importante d'environ trois cents pièces. Au travers du rythme caractéristique de la pièce transparaît un romantisme pleinement assumé que l’interprète souligne sans le surcharger. Autre compositrice de la même époque, mais un peu moins oubliée, Cécile Chaminade est également l’auteur de nombreuses pièces pour piano. Sa Mazurk’suédoise, au titre énigmatique, qui date de 1891, laisse échapper quelques accents d’une sensibilité touchante. La Mazurka, de Claude Debussy, très rarement donnée et qui date de la même époque, constitue une élégante transition vers le diptyque lisztien qui conclut la soirée.
Philippe Bianconi associe en effet deux œuvres qualifiées de valses du compositeur des Années de Pèlerinage. Il souligne admirablement l’élégance de la Valse-Impromptu et « s’attaque » finalement à la célèbre Mephisto-Waltz n° 1. L’interprète en analyse le contenu avec une acuité impressionnante. Certes, il y déchaîne une technique et une virtuosité implacables, mais le satanisme qui s’y exprime revêt un caractère inquiétant. La clarté des plans sonores permet d’en déceler toutes les subtilités. Un grand moment de piano et de musique, tout simplement.
Deux bis sont ardemment réclamés par le public. La première des Valses oubliées, de Franz Liszt est suivie de la Mazurka en la mineur de Frédéric Chopin. Nous ne quittons pas le rythme obsédant des trois temps !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 24 septembre 2016

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com


Le programme général :


www.pianojacobins.com
/programme-festival.html

Réservations par téléphone :

05 61 22 40 05

par Email :

contact@pianojacobins.com


ou sur le site internet :

www.pianojacobins.com
.

 
Programme du concert donné le 23 septembre 2016 à 20 h dans le cloître des Jacobins

* C. Saint-Saëns
- Suite en fa majeur op. 90

* F. Chopin
- Trois Mazurkas op.59
- Valse en la bémol majeur op. 42

* C. Saint-Saëns
- Valse canariote op.88
- Valse langoureuse en mi majeur op. 120
- Étude en forme de valse op. 52 n°6
- Souvenirs d’Italie op.80

* M. Bonis
- Barcarolle

* C. Chaminade
- Mazurk’suédoise

* C. Debussy
- Mazurka

* F. Liszt
- Valse Impromptu
- Mephisto-Waltz n°1
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index