www.classicToulouse.com
Annonces
 
Festival de la Vézère
38ème édition
05/07 au 23/08/2018
Piano aux Jacobins
39ème édition
05 au 29/09/2018
 
Critiques
 
Festival Castell Peralada
Amore
Svetlana Zakharova
13/08/2018
Festival de la Vézère
La Chauve-Souris
Johann Strauss fils
11/08/2018
Festival de la Vézère
L'Enlèvement au Sérail
Wolfgang Amadeus Mozart
10/08/2018
Festival Castell Peralada
Récital Javier Camarena
29/07/2018
Festival Castell Peralada
Récital Jonas Kaufmann
28/07/2018
Festival Castell Peralada
Thaïs, Jules Massenet
27/07/2018
Toulouse d'été
15ème édition
18, 19 et 20/07/2018
Passe ton Bach d'abord
11ème édition
01/06 au 03/06/2018
Toulouse les Orgues
22ème édition
04 au 15/10/2017
Piano aux Jacobins
Nicholas Angelich
29/09/2017
Piano aux Jacobins
Pierre Rigal
François Dumont
25/09/2017
Piano aux Jacobins
Alexandre Kantorow
23/09/2017
Piano aux Jacobins
Arcadi Volodos
22/09/2017
Piano aux Jacobins
Juliana Steinbach
12/09/2017
Piano aux Jacobins
Elisabeth Leonskaja
06/09/2017
Festival Castell Peralada
Acosta Danza
17/08/2017
Festival de la Vézère
La bohème, G. Puccini
La Cenerentola, G. Rossini
12 et 13/08/2017
Festival Castell Peralada
Gregory Kunde, récital
06/08/2017
Chorégies d'Orange
Aïda, G. Verdi
05/08/2017
Toulouse d'été
Hervé Billaut, piano
Guillaume Coppola, piano
21/07/2017
Toulouse d'été
Trio Elégiaque
François Dumont, piano

Philippe Aïche, violon
Virginie Constant, cello
20/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction

Fabrice Millischer,
trombone
David Guerrier, cor

19/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre du Capitole
Andris Poga, direction

Edgar Moreau, violoncelle
18/07/2017
Toulouse d'été
Anaïs Constans, soprano
Thibaut Garcia, guitare

13/07/2017
Musique en Chemin
Radio France Occitanie
Montpellier
La Main Harmonique
Les Sacqueboutiers
12/07/2017
Toulouse d'été
Quintette Chilemme
11/07/2017
Radio France Occitanie
Montpellier
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet
10/07/2017
Passe ton Bach d'abord
Edition 2017
02 au 04/06/2017
Les Passions
Passion selon Saint-Jean
J. S. Bach
26/02/2017
Toulouse les Orgues
Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
06/10/2016
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou
27/09/2016
Piano aux Jacobins
Philippe Bianconi
23/09/2016
Piano aux Jacobins
Nelson Goerner
15/09/2016
Piano aux Jacobins
Lucas Debargue
13/09/2016
Piano aux Jacobins
Teo Gheorghiu
08/09/2016
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
07/09/2016
Piano aux Jacobins
Richard Goode
06/09/2016
Festival de la Vézère
Don Pasquale, G. Donizetti
13/08/2016
Festival de Peralada
Turandot, G. Puccini
08/08/2016
Festival de Peralada
Robert Bolle and Friends
29/07/2016
 

 

Festivals/ Festival Castell Peralada 2018 - Thaïs, Jules Massenet –
29 juillet 2018
     

CRITIQUE

Avant Bayreuth et Salzbourg, Placido Domingo
fait une halte à Peralada

La représentation en concert de Thaïs, ce chef-d’œuvre trop peu affiché de Jules Massenet, a connu une affluence record. Facile à imaginer lorsqu’ à l’affiche figure le ténor espagnol, aujourd’hui baryton, Placido Domingo. Une légende vivante ! Celui-ci, avant de s’envoler pour Salzbourg et la prise de rôle de Zurga dans Les Pêcheurs de perles, fera un saut à Bayreuth pour y diriger La Walkyrie.

En attendant, courte halte à Peralada et le voici dans Athanaël, le moine cénobite qui va se damner pour les beaux yeux de la courtisane Thaïs. Le rôle est connu de ce chanteur depuis six ans aujourd’hui, mais le rythme effréné de son activité l’oblige à le chanter, hélas, le nez dans la partition. Ce qui enlève un brin de crédibilité dramatique, vous en conviendrez.



Placido Domingo (Athanaël) et Ermonela Jaho (Thaïs) - Photo Toti Ferrer -

Au-delà de tout et surtout de l’immense admiration que nous avons pour sa carrière passée… de ténor, force est de constater que l’instrument ténorisant, par définition, même mis face à une partition en clé de fa, s’amenuise de plus en plus, notamment dans le grave. Il est périlleux d’affronter les souvenirs encore brûlants, dans ce rôle, d’un Alain Fondary, archétype à jamais d’Athanaël par la couleur et la puissance de projection. A regarder les engagements de Placido Domingo pour la saison à venir (beaucoup de jeunes professionnels rêveraient de la moitié !), il est permis tout de même de se poser des questions sur les limites du star system. A ses côtés, la soprano albanaise Ermonela Jaho, superbement sensuelle dans une robe fourreau d’un rouge éclatant, défend cette courtisane avec passion, trouvant vocalement son meilleur dans une belle musicalité et un registre supérieur bien accroché. Rossinien de répertoire, le ténor italien Michele Angelini est la surprise de la soirée, détaillant un Nicias au timbre ensoleillé, fier de projection, avec un instrument parfaitement homogène et dans un très bon français. Un artiste à suivre assurément. La basse française Jean Tietgen dessine un Palémon au timbre métallique sans beaucoup de charme. Les phalanges chorales et musicales du Real de Madrid sont ce soir sous la direction de Patrick Fournillier. Il n’est rien de dire que cela s’entend. Coutumier de cette partition depuis une vingtaine d’années, il en délivre une lecture d’une grande émotion et d’une infinie délicatesse de ton. Ce qu’elle mérite. Pour le moins.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 9 août 2018

 

infos
 
Renseignements et réservations :

www.festivalperalada.com
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index