www.classicToulouse.com
Annonces
 
Eclats de Voix
XXIème édition
15/05 au 17/06/2018
Passe ton Bach d'abord
11ème édition
01/06 au 03/06/2018
Festival de la Vézère
38ème édition
05/07 au 23/08/2018
Piano aux Jacobins
39ème édition
05 au 29/09/2018
 
Critiques
 
Toulouse les Orgues
22ème édition
04 au 15/10/2017
Piano aux Jacobins
Nicholas Angelich
29/09/2017
Piano aux Jacobins
Pierre Rigal
François Dumont
25/09/2017
Piano aux Jacobins
Alexandre Kantorow
23/09/2017
Piano aux Jacobins
Arcadi Volodos
22/09/2017
Piano aux Jacobins
Juliana Steinbach
12/09/2017
Piano aux Jacobins
Elisabeth Leonskaja
06/09/2017
Festival Castell Peralada
Acosta Danza
17/08/2017
Festival de la Vézère
La bohème, G. Puccini
La Cenerentola, G. Rossini
12 et 13/08/2017
Festival Castell Peralada
Gregory Kunde, récital
06/08/2017
Chorégies d'Orange
Aïda, G. Verdi
05/08/2017
Toulouse d'été
Hervé Billaut, piano
Guillaume Coppola, piano
21/07/2017
Toulouse d'été
Trio Elégiaque
François Dumont, piano

Philippe Aïche, violon
Virginie Constant, cello
20/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction

Fabrice Millischer,
trombone
David Guerrier, cor

19/07/2017
Toulouse d'été
Orchestre du Capitole
Andris Poga, direction

Edgar Moreau, violoncelle
18/07/2017
Toulouse d'été
Anaïs Constans, soprano
Thibaut Garcia, guitare

13/07/2017
Musique en Chemin
Radio France Occitanie
Montpellier
La Main Harmonique
Les Sacqueboutiers
12/07/2017
Toulouse d'été
Quintette Chilemme
11/07/2017
Radio France Occitanie
Montpellier
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet
10/07/2017
Passe ton Bach d'abord
Edition 2017
02 au 04/06/2017
Les Passions
Passion selon Saint-Jean
J. S. Bach
26/02/2017
Toulouse les Orgues
Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
06/10/2016
Piano aux Jacobins
Bertrand Chamayou
27/09/2016
Piano aux Jacobins
Philippe Bianconi
23/09/2016
Piano aux Jacobins
Nelson Goerner
15/09/2016
Piano aux Jacobins
Lucas Debargue
13/09/2016
Piano aux Jacobins
Teo Gheorghiu
08/09/2016
Piano aux Jacobins
Christian Zacharias
07/09/2016
Piano aux Jacobins
Richard Goode
06/09/2016
Festival de la Vézère
Don Pasquale, G. Donizetti
13/08/2016
Festival de Peralada
Turandot, G. Puccini
08/08/2016
Festival de Peralada
Robert Bolle and Friends
29/07/2016
 

 

Festivals/ Passe ton Bach d'abord 2018 - 1er, 2 et 3 juin 2018
     

ANNONCE

Flash-Bach pour le 10ème anniversaire de
Passe ton Bach d’abord

Le premier week-end de juin célèbre le 10ème anniversaire du festival toulousain le plus déjanté et le plus créatif qui soit. Passe ton Bach d’Abord est devenu dès sa création par Michel Brun, au printemps 2008, une véritable institution de la vie musicale à Toulouse. Ce long week-end annuel consacré au père de la musique occidentale rassemble les publics les plus divers autour de son œuvre et de ses nombreuses déclinaisons. Pour chaque édition, Michel Brun et son Ensemble Baroque de Toulouse mobilisent les musiciens de tous horizons que Bach inspire pour le plus grand bonheur des spectateurs, mélomanes ou non, animés par une légitime curiosité. Le premier long week-end du mois de juin (soit cette année les 1er, 2 et 3 juin) verra une fois encore la Ville rose vibrer aux échos d’une musique devenue presque universelle.

Le 3 mai dernier, dans le cadre du très bel hôtel Dumay, Michel Brun, Marie-France Maury, Présidente de l’association et Charlie Mivielle, Administrateur, ont enfin dévoilé les grands lignes du festival 2018. Comme on ne change pas un principe qui fonctionne si bien, les modalités de base de cette grande manifestations restent les mêmes : partager et attirer tous les publics possibles, et surtout ceux qui n’ont jamais osé franchir les portes des salles de concert, dans une centaine de manifestations courtes (de l’ordre d’une demi-heure) hébergées dans une trentaine de lieux patrimoniaux ou insolites répartis au centre de la cité. Pour fêter son 10ème anniversaire intitulé « Flash-Bach », le Festival réinvite les artistes qui ont le plus marqué les dix premières éditions autour de créations nouvelles, et propose bien sûr de nombreuses surprises et nouveautés !
Durant ce week-end, la musique sera partout, d'une salle de concert à la voûte d'une chapelle méconnue, d'une librairie à un bar, de la cour d'un hôtel particulier à la prestigieuse Grand'Chambre de la Cour d'Appel, de l'Hôtel-Dieu au Couvent des Jacobins, lieu majeur du Festival depuis sa création, de la Chapelle des Carmélites au Musée des Augustins, etc. De grands artistes de la musique baroque, mais aussi de nombreux représentants de la scène des musiques actuelles, seront réunis pour mettre Toulouse aux couleurs du plus grand des compositeurs baroques.



La présentation de cette 11ème édition/10ème anniversaire par Michel Brun à l'hôtel Dumay. Il est entouré de Marie-France Maury, Présidente de l'association et de Charlie Mivielle, administrateur - Photo Classictoulouse -

L’Ensemble Baroque de Toulouse

Fondé en 1998 par le flûtiste, chef d’orchestre et pédagogue Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Il se spécialise dans la musique du XVIIIème siècle et propose régulièrement des programmes originaux mêlant création et répertoire ancien. En 2014, il a recrée l’opéra-ballet Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy, l’unique opéra baroque créé à Toulouse, et en a réalisé un enregistrement, publié en 2016 et largement salué par la critique musicale.
L’EBT propose deux grands rendez-vous. Le 2 juin, il investit pour la première fois la grande scène du Théâtre National de Toulouse avec sa stupéfiante création Caravane Baroque, qui fut acclamée debout par le public d'Odyssud à sa création par l'évidence de son caractère populaire, et la force du voyage imaginé dans le temps et dans l'espace. Cette édition "Flash Bach" s’achèvera au Couvent des Jacobins sur la merveilleuse Messe brève en sol mineur de J.-S. Bach, joyau du répertoire chéri par Michel Brun et ses musiciens.

Les prestigieux invités

Si les musiciens et les choristes de l’Ensemble Baroque de Toulouse occuperont une partie importante de la programmation, ils invitent de nombreux collègues français et étranger de talents.
Le spectacle d'ouverture, le 1er juin à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, réunira la violoncelliste Ophélie Gaillard et le spécialiste du hip-hop, Ibrahim Sissoko dans un étonnant et détonnant mélange des genres plus profond qu'attendu.



L'Ensemble et le Choeur Baroque de Toulouse, dirigés par Michel Brun

La liste des ensembles et personnalités invités s’avère, une fois encore, impressionnante. L'Ensemble La Fenice, fondé par le cornettiste et flûtiste Jean Tubéry, sera de la fête. Les jeunes talents du Duo Coloquintes constitué de la violoniste Alice Julien-Laferrière et de la violiste Mathilde Viale viennent se frotter à la musique de Bach.
Le Chœur Participatif et le Chœur Baroque de Toulouse animeront la session « Bach Zum Mitsingen » avec des motets de Johann Sebastian et Johann Christoph Bach.
L’Ensemble Ausonia, constitué du claveciniste Frédérick Hass et de la violoniste Emmanuelle Dauvin offre un programme de sonates en duo et soli instrumentaux.
Complices musicaux de longue date, l’organiste Jean Dekyndt (en outre Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse) et le trompettiste Bernard Soustrot se produiront en duo au Musée des Augustins. Les emblématiques Variations Goldberg seront jouées au piano par Eric Vidonne, alors que les musiciens de L'Accord Parfait, basés aux Pays-Bas, partageront la scène avec Michel Brun.
L’organiste Michel Bouvard s’associera à la classe de danse d'Edith Rumeau, du CRR de Toulouse sur des transcriptions autour de l’œuvre de Bach, également au Musée des Augustins. Deux musiciennes de grand talent, deux des plus grandes violistes, Sylvie Moquet et Christine Plubeau, seront réunies pour un beau programme consacré à l'un des instruments préférés de Jean-Sébastien Bach.
Et puis, deux grandes musiciennes basées à Toulouse, la violoniste et altiste Clara Cernat et la flûtiste Sandrine Tilly présenteront chacune une double incursion dans les répertoires baroque et contemporain.



Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko, invités pour l'ouverture du festival

Les Musiques actuelles au cœur de la ville

Passe ton Bach d'abord propose chaque année à des artistes des musiques actuelles de s’inspirer de Bach. Cette année, Høst, quartet aventureux qui mélange à la fois le jazz et le post rock, s’investira dans la Passion selon Saint-Jean. L'artiste chorégraphe Betty Tardy, accompagnée par le pianiste Ferruccio Amelloti établit un pont entre Bach et Flamenco.
Jean -Luc Amestoy et le Grand Orphéon révèleront une inédite « Suite Basquaise » peut-être écrite par Bach au retour de son voyage à Lübeck !... La guitare flamenco de Dani Figuera, le jazz manouche de Krachta Valda et la musique klezmer de L'Artichaut Trio n’hésiteront pas à épicer le grand œuvre de Bach.

Le retour de l’Escalabach

Dès le mois de mai, l’Escalabach, cette incroyable structure de 15 mètres de long et 4 mètres de haut, construite par Florent Heuzé avec la collaboration musicale de Michel et Hugo Brun, jouera la célèbre mélodie « Jésus que ma joie demeure » de J.-S. Bach dans l'église des Jacobins, emblème de Toulouse.
Au moment du Festival, son petit frère interactif, capable de s'adapter au compositeur qui sommeille en chacun de nous, s'installera à l’Hôtel Dumay, adresse du Musée du Vieux Toulouse, trésor des toulousains amoureux de leur cité !

En pratique…

Le programme détaillé du festival est disponible sur le site internet de l’Ensemble Baroque de Toulouse : www.passetonbachdabord.com, et au téléphone : 05 61 52 73 13 ou 06 28 02 30 62. Les conditions d’accès aux manifestations restent très avantageuses. Outre les manifestations en entrée libre, il n’en coûtera souvent que 6 € par concert payant (gratuit pour les moins de 12 ans), sauf concerts exceptionnels.

Portez de bonnes chaussures et lancez-vous dans l’aventure !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 7 mai 2018

 

infos
 

Renseignements et
détails des événements
sur le site internet de l'Ensemble Baroque de Toulouse :


http://www.ensemblebaroque
detoulouse.com/


Téléphone :
05 61 52 73 13 ou
06 28 02 30 62

 
 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index