www.classicToulouse.com
Entretiens
 
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/10/2017
Julia Lezhneva
Grands Interprètes
19/11/2016
Clara Cernat
Rencontres musicales
de Nailloux
15 au 23/10/2016
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
05/10/2016
Jean-Jacques Groleau
Théâtre du Capitole
19/09/2016
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
30ème anniversaire
07/06/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Paradis Perdus
13 au 17/04/2016
Ángel Rodriguez
Ballet du Capitole
Thousand of Thoughts
13 au 17/04/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Giselle
20 au 31/12/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
Abendlied / Morgenlied
13/11/2015
Philippe Bianconi
Orchestre du Capitole
29/10/2015
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
10/10/2015
Aurélien Bory
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Le Prisonnier
01/09/2015
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
Teatro Municipal de
Santiago de Chile
28/08/2015
Gianandrea Noseda
Orchestre du Capitole
22/04/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
¡ Viva Iberia !
24/02/2015
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Doña Francisquita
09/12/2014
Marianne Crebassa
Orchestre du Capitole
30/10/2014
Sophie Pacini
Piano Jacobins
06/08/2014
Etienne Mougeotte
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
18/05/2014
Tanguy Viel
Théâtre du Capitole
09/04/2014
Clara Cernat
Violoniste et altiste
26/03/2014
Philippe Hurel
Théâtre du Capitole
19/03/2014
Benjamin Attahir
Olivier Stankiewicz
Orchestre du Capitole
28/02/2014
Bertrand Maon
Chœur de chambre
les éléments
20/02/2014
Josep Pons
Orchestre du Capitole
22/01/2014
Menahem Pressler
Orchestre du Capitole
03/12/2013
Thomas Søndergård
Orchestre du Capitole
10/10/2013
Natalie Dessay
Théâtre du Capitole
21/09/2013
Charles Castronovo
Théâtre du Capitole
17/09/2013
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
29/06/2013
Roberto Scandiuzzi
Théâtre du Capitole
30/05/2013
Kateryna Shalkina
Yoël Carreño
Ballet du Capitole
Le Corsaire
17/05/2013
Mark Opstad
Maîtrise de Toulouse
16/05/2013
Alondra de la Parra
Orchestre du Capitole
06/05/2013
Jean-François Zygel
Grands Interprètes
10/05/2013
François Bou
Orquestra Simfònica de
Barcelona i Nacional de
Catalunya
09/05/2013
Juan Francisco Gatell
Théâtre du Capitole
08/04/2013
Pierre Jodlowski
L'Aire du dire
15/03/2013
Alexandre Camerlo
Théâtre du Capitole
16/02/2013
 

 

Entretien avec Kateryna Shalkina et Yoël Carreño – Ballet du Capitole
Le Corsaire – 17/05/2013
     
     

Quand le malheur des uns donne lieu à de divines surprises !!

La Danse est une discipline exigeante, dure avec les corps et parfois les esprits. Elle est vecteur de grandes émotions et de grandes joies, mais peut également se révéler cruelle quand lors d’un cours ou d’une répétition, elle inflige des blessures qui coupent momentanément l’élan des danseurs. C’est malheureusement ce qu’ont dû endurer dans leur chair deux des danseurs du Ballet du Capitole, Tatyana Ten et Kasbeck Akhmedyarov en pleine répétition de « Le Corsaire », la dernière création de Kader Belarbi, le Directeur de la Danse du Théâtre du Capitole. Mais comme nous le savons tous, le spectacle doit continuer, et le chorégraphe a donc dû se mettre en quête de deux solistes pouvant répondre au défi d’apprendre une chorégraphie totalement nouvelle, et ce à quelques jours de la première. La bienveillante déesse de la Danse a permis que le miracle se produise et de Lausanne et d’Oslo sont arrivés les « sauveurs ».

Kateryna Shalkina soliste au Béjart Ballet Lausanne a répondu la première à l’appel, la première blessure touchant Tatyana Ten. Cette très belle danseuse née à Kiev fait ses premiers pas de soliste au Ballet de l’Opéra de la capitale ukrainienne. Désireuse de compléter son expérience et de connaître d’autres techniques, elle intègre, en 2000, Rudra, l’école du Béjart Ballet. En 2003, Maurice Béjart lui propose d’intégrer la Compagnie, et rapidement, elle y interprète les rôles principaux des grands ballets du Maître, et à l’heure actuelle, ceux de Gil Roman. Elle est également soliste invitée de nombreuses compagnies et festivals.
Yoël Carreño, quant à lui, a été appelé à Toulouse, six jours avant sa prestation. Né à la Havane dans une très grande famille de danseurs classiques cubains, il fait ses classes à l’Ecole Nationale de Ballet de La Havane, puis entre au mythique Ballet National de Cuba où il danse tout le répertoire, avant d’intégrer à l’automne 2010, le Ballet National de Norvège comme premier soliste.
Nous avons rencontré ces deux danseurs pour évoquer avec eux le challenge que représente cette intégration à une œuvre pratiquement en place. Ils ont accepté de très bonne grâce de se prêter au jeu des questions réponses et ce au sortir d’une répétition matinale après le spectacle de la veille.


Kateryna Shalkina
 

Yoël Carreño

Classic Toulouse : Merci infiniment à tous les deux de nous recevoir dans ces circonstances. Comment avez-vous vécu ce défi que vous a lancé Kader Belarbi ?

Kateryna Shalkina : J’ai été intéressée tout de suite, car la création d’un ballet est toujours une belle aventure. Le hasard, le bon (!) a voulu que, à cette période, je n’avais pas de spectacle à Lausanne ou en tournée. Et donc Gil Roman m’a permis de venir à Toulouse, où j’ai pu travailler avec le ballet pendant une douzaine de jours. Et j’ai eu envie de relever ce défi !
Yoël Carreño : J’ai été pressenti une petite semaine avant la première, et je devais donner ma réponse très rapidement bien sûr. La directrice du Ballet de Norvège était absente d’Oslo à ce moment-là, et j’ai dû lui demander son autorisation par téléphone, sans lui laisser vraiment le temps de réfléchir ! L’idée de cette expérience était très excitante.

 : Connaissiez-vous Toulouse et son Ballet avant aujourd’hui ?

K.S. : Je connaissais la ville pour m’être produite à deux reprises avec le Béjart Ballet à Odyssud à Blagnac, mais je ne connaissais pas le Ballet. J’avais rencontré Davit Galstyan à l’occasion de galas où nous dansions tous les deux. Et donc bien sûr j’avais entendu parler de ce qui se faisait au Capitole.
Y.C. : Je suis dans la même situation. J’ai dansé à Paris avec le Ballet National de Cuba, mais je n’étais jamais venu à Toulouse. Et moi aussi j’ai rencontré Davit à l’occasion d’un gala.

 : Et après ces jours passés en compagnie des danseurs et après le spectacle d’hier soir, que pensez-vous de la Compagnie ?

Y.C. : Leur niveau est très bon, et ce qui est formidable et très intéressant pour le travail, c’est cette pluralité de nationalité au sein de la troupe. Chacun y apporte sa culture, ses connaissances, c’est une vraie richesse…
K.S. : J’ai beaucoup apprécié le travail, les cours, l’ambiance dans la troupe.

 : Connaissiez-vous déjà « Le Corsaire », et l’avez-vous dansé ? Je ne parle pas bien sûr du pas de deux du dernier acte, qui est un « must » dans le monde la danse.

K.S
. : J’en ai dansé bien sûr une version à l’Opéra de Kiev, où il était au répertoire. Et bien sûr le pas de deux à l’occasion de galas. Mais celui-ci est différent.
Y.C. : J’ai vu la version de l’American Ballet Theatre, et j’ai interprété le pas de deux, mais effectivement, celui-ci est un peu différent et il a fallu également l’apprendre comme toute la chorégraphie du ballet. Mais je n’avais jamais dansé le ballet dans son intégralité.


Le Corsaire - Kateryna Shalkina et Yoël Carreño - © DR Ballet du Capitole -

 : Aviez-vous déjà dansé ensemble avant aujourd’hui ?

K.S. : Non, jamais ! Cela aussi faisait partie du défi !
Y.C. : Nous savions qui nous étions, mais effectivement nous n’avions jamais dansé ensemble. La découverte a été totale : la partenaire, la chorégraphie, l’environnement…

 : Votre « première » a eu lieu hier soir, quel est votre ressenti ?

K.S. : Nous avons apprécié tout deux le public, connaisseur et enthousiaste. Et passé le tract de début de spectacle, j’ai pris un énorme plaisir à danser ce Corsaire.
Y.C. : Je crois que le défi a été relevé ! Il reste bien sûr encore quelques corrections à apporter, car l’interprétation d’un ballet demande toujours et toujours des réajustements. Je suis heureux d’avoir pu être l’interprète de cette nouvelle chorégraphie. Et j’espère pouvoir revenir à Toulouse !

 : Peut-être à l’occasion d’une reprise de ce Corsaire ? Avez-vous des projets dans l’immédiat ?

K.S. : Je rentre à Lausanne pour reprendre répétitions et cours.
Y.C. : Quant à moi, je pars demain très tôt, pour rejoindre ensuite Prague où je danse dans un gala avec Tamara Rojo. Ensuite, c’est Le Lac des Cygnes qui m’attend à Oslo.

 : Merci infiniment pour ce temps que vous nous avez consacré, et rendez-vous ce soir pour votre deuxième représentation qui, nous le savons, sera de nouveau exceptionnelle.

                             Propos recueillis par Annie Rodriguez le 17 mai 2013

 

infos
 
www.theatreducapitole.fr

Représentations du spectacle :
"Le Corsaire"

16, 17 et 18 mai à 20 h, et 18 et 19 mai à 15 h.
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index