www.classicToulouse.com
classic toulouse
Entretiens
 
Jean-Baptiste Fra
Orchestre nat. du Capitole
23/05/2022
Adèle Charvet
Le Barbier de Séville
G. Rossini
Théâtre nat. du Capitole
14/05/2022
Petr Nekoranec
Le Barbier de Séville
G. Rossini
Théâtre nat. du Capitole
12/05/2022
Mario Rojas
Jenůfa - L. Janáček
Théâtre nat. du Capitole
19/04/2022
Marie-Adeline Henry
Jenůfa - L. Janáček
Théâtre nat. du Capitole
17/04/2022
Catherine Hunold
Jenůfa - L. Janáček
Théâtre nat. du Capitole
16/04/2022
Corinne et Gilles Benizio
Platée - J. P. Rameau
Théâtre nat. du Capitole
19/03/2022
Mathias Vidal
Platée
Jean-Philippe Rameau
09/03/2022
Stéphane Delincak
Patrick Abéjean
Castor et Pollux
J. P. Rameau
Odyssud - L'Aria
01/03/2022
Antonio Najarro
Ballet du Capitole
Toiles Etoiles
15 au 20/02/2022
Anne Le Bozec
Sandrine Tilly
21/01/2022
Amadi Lagha
Théâtre nat. du Capitole
Carmen
14/01/2022
Francis Grass
Christophe Ghristi
Claire Roserot de Melin
Théâtre du Capitole
Label "national"
15/01/2022
Valentin Thill
Théâtre du Capitole
La Flûte enchantée
17/12/2021
Michel Fau
Théâtre du Capitole
Wozzeck
16/11/2021
Stéphane Degout
Théâtre du Capitole
Wozzeck
15/11/2021
Sophie Koch
Théâtre du Capitole
Wozzeck
13/11/2021
Christophe Ghristi
La Gioconda
Théâtre du Capitole
15/09/2021
Michel Fau
Théâtre du Capitole
19/06/2021
Catherine Hunold
Théâtre du Capitole
19/05/2021
Bernard Minier
La Chasse
25/04/2021
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
16/04/2021
Thierry d'Argoubet
Orchestre nat. du Capitole
15/04/2021
Franck Loiret
Les Franco-russes
Ciné-concert
Le Pré de Béjine
26/03/2021
Aurélien Gignoux
Révélation soliste
instrumental - Victoires de
la musique classique
01/03/2021
Alexandre Dratwicki
La Princesse jaune
Camille Saint-Saëns
25/02/2021
Mathias Vidal
La Princesse jaune
Camille Saint-Saëns
12/02/2021
Alfonso Caiani
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
03/12/2020
Thierry d'Argoubet
Orchestre nat. du Capitole
13-11/2020
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
30/09/2020
Francis Grass
Théâtre du Capitole
11/09/2020
Claire Roserot de Melin
Théâtre du Capitole
09/09/2020
Anne-Catherine Gillet
Théâtre du Capitole
09/09/2020
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
09/09/2020
Antoine Maurice
Elections municipales
28/06/2020
Jean-Luc Moudenc
Elections municipales
28/06/2020
Sébastien Llinares
Musique en Dialogue
aux Carmélites
26/04/2020
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Confinement
15/04/2020
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2020
Claude Scavazza
Les Arts Renaissants
18/03/2020
Sophie Koch
Théâtre du Capitole
24/01/2020
Mélanie Laurent
Harpiste
05/10/2019
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
23/09/2019
Catherine Hunold
Théâtre du Capitole
21/02/2019
Michel Fau
Théâtre du Capitole
19/02/2019
Annick Massis
Théâtre du Capitole
15/01/2019
Pierre Rambert
Théâtre du Capitole
30/08/2018
Antonio Najarro
Odyssud
30/05/2018
Béatrice Uria-Monzon
Théâtre du Capitole
10/05/2018
Charles Castronovo
Théâtre du Capitole
30/03/2018
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
27/03/2018
Robin Johannsen
Grands Interprètes
08/03/2017
Karol Beffa
Théâtre du Capitole
Les Nibelungen
23/01/2018
Marie-Laure Garnier
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
19/01/2018
Maxim Emelyanychev
Orchestre du Capitole
04/10/2017
Alexandre Kantorow
Piano aux Jacobins
01/09/2017
Elisabeth Leonskaja
Piano aux Jacobins
24/08/2017
Juan Diego Flórez
Grands Interprètes
09/06/2017
Francis Grass
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/01/2017
 

 

Entretien avec Catherine Hunold - Théâtre du Capitole
Jenůfa de Leoš Janáček - 16 avril 2022
     

« La Kostelnička est un des plus beaux rôles
du répertoire »

Cette Parisienne que l’on dit héritière de Germaine Lubin et de Régine Crespin chante sa première Isolde à 35 ans ! Sa voix de grand dramatique, puissante et homogène, la prédestine au Maître de Bayreuth. Christophe Ghristi l’invite dès sa prise de fonction pour le rôle-titre d’Ariane à Naxos de Richard Strauss puis pour chanter la Pénélope dans l’œuvre éponyme de Gabriel Fauré, ainsi que Madame Lidoine dans Dialogues des carmélites de Francis Poulenc. En 2021, il nous la présente dans l’un des plus écrasants rôles verdiens, celui de la Leonora de La Force du destin. Pour l’heure Christophe Ghristi lui offre, quasiment au pied levé (!), une prise de rôle incroyable, celui de la Sacristine dans la Jenůfa de Leoš Janáček. Beaucoup auraient refusé...

Classictoulouse  : Quelle a été votre première réaction lorsque Christophe Ghristi vous a proposé, à peu près un mois avant la première représentation, de remplacer Angela Denoke dans le rôle de la Sacristine, rôle que vous n’aviez jamais chanté auparavant, en tchèque évidemment ?

Catherine Hunold : J'ai d'abord été très touchée que Christophe pense à moi pour la Kostelnička (la Sacristine) puis j'ai pris quelques heures pour lire le rôle et j'ai finalement accepté ce nouveau challenge.


Catherine Hunold (c) Cyril Cosson
O

: Rôle capital pour ne pas dire principal de Jenůfa, il est hérissé de difficultés de tous ordres. Pouvez-vous nous en parler ?

CH : C'est un rôle en or qui fait frémir le public. Il est d'une grande difficulté car d'une intensité exceptionnelle tant vocale que théâtrale. La palette vocale est immense, passant du bas de la tessiture de contralto à de magnifiques phrases de soprano lyrique ou des éclats de soprano dramatique ! Il faut oser aller chercher les sons les plus rauques pour passer immédiatement à des lignes d'un grand lyrisme et d'une émotion torrentielle. Bref il y a tout dans ce rôle. C'est un cadeau !

:N’est-ce pas avant tout un rôle d’une difficulté majeure dramatiquement, il y est quand même question d’un infanticide... En fait n’est-il pas éprouvant personnellement ?

CH : La Kostelnička est un des plus beaux rôles du répertoire, un des plus telluriques également ! Je ne sais pas encore s'il faut la dompter ou au contraire me laisser posséder par ce fauve lyrique pendant 3h. Tout cela est si soudain… Ce que je sais, c'est que je vis pleinement chaque moment en scène et qu'il ne peut en être autrement avec ce rôle.

:Le public de Toulouse a un peu l’impression que Christophe Ghristi a créé virtuellement au Capitole une troupe, dont vous faites partie.  Quelle est votre réflexion sur ce sujet, si l’on regarde ce qui se passe depuis longtemps en Allemagne par exemple ?

CH : Je pense intimement qu’il existe, comme dans la vie d’ailleurs, des familles artistiques dans lesquelles ou par lesquelles on évolue, on grandit… Pourquoi en serait-il autrement ? Je crois au lien avec une maison, ses équipes, son public. Il y a une dimension plus visionnaire dans cette « troupe virtuelle » souhaitée par son directeur que dans les troupes allemandes. On ne chante pas tout et n'importe quoi ! Il y a une réelle connaissance de l'humain derrière les choix artistiques de Christophe Ghristi. On est loin de l’idée d'"industrie musicale" prônée aujourd’hui où le chanteur, le musicien est un « produit » qui fera quelques saisons, on l'essaye, on le jette et on cherche la nouveauté parce qu'on croit attirer le public… Ça c'est une autre famille !

:Aujourd’hui quels sont les rôles que vous allez aborder ou bien que vous aimeriez que l’on vous propose ?

CH : Il y en a encore beaucoup ! J'aimerais qu'on me propose à nouveau Kostelnička. Voilà enfin un rôle que je souhaite reprendre ! Et puis il y a tellement de rôles magnifiques à redécouvrir dans le répertoire français. Évidemment Didon et Cassandre des Troyens ! Vivant une partie du temps en Italie, je voudrais revenir sur ce répertoire qui m'a accompagnée pendant mes études. D'autre part, étant sollicitée à chaque production par mes jeunes collègues, je souhaite continuer cette transmission-partage qui me passionne depuis toujours peut-être en créant un institut dédié aux grandes voix françaises, pourquoi pas ?

Propos recueillis par Robert Pénavayre le 16 avril 2022

 

infos
 

Renseignements sur la saison du Théâtre du Capitole :

www.theatre-du-capitole.fr

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index