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Entretiens
 
Jean-Baptiste Fra
Orchestre nat. du Capitole
23/05/2022
Adèle Charvet
Le Barbier de Séville
G. Rossini
Théâtre nat. du Capitole
14/05/2022
Petr Nekoranec
Le Barbier de Séville
G. Rossini
Théâtre nat. du Capitole
12/05/2022
Mario Rojas
Jenůfa - L. Janáček
Théâtre nat. du Capitole
19/04/2022
Marie-Adeline Henry
Jenůfa - L. Janáček
Théâtre nat. du Capitole
17/04/2022
Catherine Hunold
Jenůfa - L. Janáček
Théâtre nat. du Capitole
16/04/2022
Corinne et Gilles Benizio
Platée - J. P. Rameau
Théâtre nat. du Capitole
19/03/2022
Mathias Vidal
Platée
Jean-Philippe Rameau
09/03/2022
Stéphane Delincak
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J. P. Rameau
Odyssud - L'Aria
01/03/2022
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Toiles Etoiles
15 au 20/02/2022
Anne Le Bozec
Sandrine Tilly
21/01/2022
Amadi Lagha
Théâtre nat. du Capitole
Carmen
14/01/2022
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Christophe Ghristi
Claire Roserot de Melin
Théâtre du Capitole
Label "national"
15/01/2022
Valentin Thill
Théâtre du Capitole
La Flûte enchantée
17/12/2021
Michel Fau
Théâtre du Capitole
Wozzeck
16/11/2021
Stéphane Degout
Théâtre du Capitole
Wozzeck
15/11/2021
Sophie Koch
Théâtre du Capitole
Wozzeck
13/11/2021
Christophe Ghristi
La Gioconda
Théâtre du Capitole
15/09/2021
Michel Fau
Théâtre du Capitole
19/06/2021
Catherine Hunold
Théâtre du Capitole
19/05/2021
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La Chasse
25/04/2021
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
16/04/2021
Thierry d'Argoubet
Orchestre nat. du Capitole
15/04/2021
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Les Franco-russes
Ciné-concert
Le Pré de Béjine
26/03/2021
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Révélation soliste
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01/03/2021
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La Princesse jaune
Camille Saint-Saëns
25/02/2021
Mathias Vidal
La Princesse jaune
Camille Saint-Saëns
12/02/2021
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Théâtre du Capitole
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Orchestre nat. du Capitole
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09/06/2017
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Théâtre du Capitole
02/04/2017
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Théâtre du Capitole
02/04/2017
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/01/2017
 

 

Entretien avec Francis Grass, Christophe Ghristi et Claire Roserot de Melin
Théâtre du Capitole - Label "national"

     

National ! C’est à dire ?

La nouvelle est tombée début décembre 2021. Notre cher Théâtre du Capitole, que plus de trois siècles d’existence attestent depuis la Place du Capitole l’importance majeure dans l’art lyrique français et européen, se trouve aujourd’hui devenu « national ». Nous avons voulu en savoir davantage et avons interpellé les trois personnes les plus à même de nous éclairer sur cette appellation : Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse, en charge des affaires culturelles, Claire Roserot de Melin, Administratrice générale du Théâtre et de l’Orchestre national du Capitole et, bien sûr Christophe Ghristi, Directeur artistique de cette vénérable institution.

Classictoulouse  : Le label national pour un théâtre résulte-t-il d’une demande de sa part ou d’une reconnaissance spontanée du ministère de la Culture ?

Francis Grass : C’est nous qui avons en 2019 pris la décision de postuler à ce label d’Opéra national. Sans fausse modestie, nous avions la conviction d’en avoir le niveau et d’en respecter les critères. Beaucoup d’observateurs pensaient que nous l’avions déjà, et du côté du Ministère de la Culture, plusieurs se sont souvent demandé pourquoi nous ne le sollicitions pas. Après l’arrivée de Christophe Ghristi, comme Directeur Artistique, et Claire Roserot de Melin, comme Administratrice générale, j’ai proposé au Président de Toulouse Métropole d’engager la démarche. 



Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse, en charge des affaires culturelles

 : Pouvez-vous préciser ce que signifie « national » pour un théâtre qui coproduit depuis longtemps à l’international ?

Christophe Ghristi : La vocation internationale du Théâtre du Capitole a sans doute été établie par Nicolas Joel et ne s'est jamais démentie depuis. Nous coproduisons en effet avec nombre de maisons européennes et extra-européennes, de Barcelone et Riga à Tel Aviv. De même, nous accueillons les artistes qui font les beaux soirs des grandes maisons à travers le monde. Au-delà de la reconnaissance dont il témoigne, le label national signifie donc bien autre chose que l'espace de rayonnement de notre institution. D'abord, il nous met en lien plus fort avec le ministère de la Culture. A ce titre, il nous inscrit dans une cartographie nationale, tout en ayant une mission régionale encore plus forte. De ce point de vue-là, le Capitole avait pris les devants et, de même que l'orchestre, le ballet et le chœur se produisent régulièrement dans la région. En outre, nos propositions pédagogiques rayonnent depuis longtemps au-delà de la métropole toulousaine.

Christophe Ghristi, Directeur artistique du Théâtre du Capitole

 : Sur quels critères ce label a-t-il été attribué au Théâtre du Capitole ?

Claire Roserot de Melin : Ce label est attribué aux maisons de production lyrique et chorégraphique positionnées comme des références dans le paysage culturel français. La programmation à la fois ambitieuse et ouverte à tous, la qualité de nos ateliers de fabrication des décors, costumes et perruques, le niveau des artistes permanents et invités de la maison sont bien évidemment des vecteurs de reconnaissance du Théâtre du Capitole. Mais labelliser cette institution comme Opéra National, c’est aussi reconnaitre le rayonnement de l’établissement sur le plan national et international, autant que l’ancrage de son projet culturel et artistique sur le plan local et régional, son travail en direction de tous les publics.


Claire Roserot de Melin, Administratrice générale du Théâtre et de
l’Orchestre national du Capitole

 : Quels sont les effets collatéraux à venir de cette attribution tant d’un point de vue financier, qu’administratif et artistique. 

Francis Grass : Albert Camus disait : « Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut. »
Ainsi sur le plan artistique, il s’agit au minimum de maintenir le haut niveau atteint. Notre début de saison pleinement réussi, malgré les réticences liées au Covid, l’atteste. Sur le plan administratif, comme le label le nécessite, nous allons courant 2022 créer la structure juridiquement indépendante nécessaire, mais qui restera sous contrôle public entier de Toulouse Métropole. 
Enfin sur le plan financier, nous attendons de cette reconnaissance artistique, un meilleur soutien financier de l’Etat et de la Région, sans désespérer du Département. Actuellement le financement est à 73% Toulouse Métropole, 7,6% État, 1,5% Région (uniquement orchestre) et 0% Département. Ainsi le Théâtre et L’Orchestre du Capitole, sont les moins aidés par les autres collectivités parmi les grandes villes françaises. Pourtant leur excellence reconnue contribue au rayonnement international de la France, de l’Occitanie et de la Haute Garonne. 
Notre objectif est que l’Etat soit à 10% et la région à 4% réduisant ainsi l’iniquité par rapport à Montpellier. Quant au Département, sa participation active mais ponctuelle au projet Démos, est un encouragement à ce qu’il s’engage plus durablement. 

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 15 janvier 2022

 

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05 61 63 13 13
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