www.classicToulouse.com
Entretiens
 
Alexandre Kantorow
Piano aux Jacobins
01/09/2017
Elisabeth Leonskaja
Piano aux Jacobins
24/08/2017
Juan Diego Flórez
Grands Interprètes
09/06/2017
Francis Grass
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/10/2017
Julia Lezhneva
Grands Interprètes
19/11/2016
Clara Cernat
Rencontres musicales
de Nailloux
15 au 23/10/2016
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
05/10/2016
Jean-Jacques Groleau
Théâtre du Capitole
19/09/2016
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
30ème anniversaire
07/06/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Paradis Perdus
13 au 17/04/2016
Ángel Rodriguez
Ballet du Capitole
Thousand of Thoughts
13 au 17/04/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Giselle
20 au 31/12/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
Abendlied / Morgenlied
13/11/2015
Philippe Bianconi
Orchestre du Capitole
29/10/2015
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
10/10/2015
Aurélien Bory
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Le Prisonnier
01/09/2015
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
Teatro Municipal de
Santiago de Chile
28/08/2015
Gianandrea Noseda
Orchestre du Capitole
22/04/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
¡ Viva Iberia !
24/02/2015
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Doña Francisquita
09/12/2014
Marianne Crebassa
Orchestre du Capitole
30/10/2014
Sophie Pacini
Piano Jacobins
06/08/2014
Etienne Mougeotte
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
18/05/2014
Tanguy Viel
Théâtre du Capitole
09/04/2014
Clara Cernat
Violoniste et altiste
26/03/2014
Philippe Hurel
Théâtre du Capitole
19/03/2014
Benjamin Attahir
Olivier Stankiewicz
Orchestre du Capitole
28/02/2014
Bertrand Maon
Chœur de chambre
les éléments
20/02/2014
Josep Pons
Orchestre du Capitole
22/01/2014
Menahem Pressler
Orchestre du Capitole
03/12/2013
Thomas Søndergård
Orchestre du Capitole
10/10/2013
Natalie Dessay
Théâtre du Capitole
21/09/2013
Charles Castronovo
Théâtre du Capitole
17/09/2013
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
29/06/2013
Roberto Scandiuzzi
Théâtre du Capitole
30/05/2013
Kateryna Shalkina
Yoël Carreño
Ballet du Capitole
Le Corsaire
17/05/2013
Mark Opstad
Maîtrise de Toulouse
16/05/2013
 

 

Entretien avec Christophe Ghristi - Théâtre du Capitole - 2 avril 2017
     

Christophe Ghristi, le futur patron du Capitole :
« Ce Théâtre est une Rolls ! »

Retour aux sources pour Christophe Ghristi qui, après avoir œuvré au Théâtre du Capitole à l’époque de Nicolas Joel et avoir suivi celui-ci pendant son périple à l’Opéra de Paris, revient en terres toulousaines, mais cette fois comme directeur de l’illustre et tricentenaire maison d’opéra. Il nous confie son émotion et ses projets.

Classictoulouse  : Avant de rejoindre les équipes de Nicolas Joel à l’Opéra de Paris en 2009, vous avez été pendant 14 ans dramaturge au Théâtre du Capitole. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Christophe Ghristi : Evidemment, les souvenirs sont nombreux et le plus souvent merveilleux ! J’ai eu la chance de me former dans un théâtre qui était en mesure de programmer le Ring, les grands Verdi, mais aussi le répertoire français au plus haut niveau. Pendant toutes ces années, et dans une atmosphère familiale, j’ai pu observer la vie d’une grande maison lyrique, de l’administration à la technique. Tout ça, vous ne pouvez l’apprendre que sur le tas, si vous me pardonnez l’expression. Si je devais évoquer un seul souvenir, ce serait peut-être les débuts de Marcelo Alvarez, en deuxième cast dans Lucia di Lammermoor. J’ai encore la sensation physique de la splendeur de sa voix, comme des vagues qui vous submergeaient. Et puis la chance d’avoir rencontré là de tout jeunes chanteurs qui débutaient et qui sont aujourd’hui au firmament. Ils s’appellent Ludovic Tézier, Sophie Koch, Karine Deshayes…



Christophe Ghristi - Photo Elisa Haberer -

: Que vous ont apporté vos six années à l’Opéra de Paris ?

C. G. : A Paris, j’ai pu explorer des domaines que je connaissais moins comme la communication, la publicité. J’ai beaucoup travaillé sur le web et le multimédia et j’ai pu mesurer tout ce qu’un site riche et performant pouvait apporter aux spectateurs. Ma direction (la direction de la dramaturgie) travaillait en étroite relation avec la direction commerciale et le marketing et j’ai là encore beaucoup appris. J’ai aussi eu la chance de diriger l’Amphithéâtre Bastille et de pouvoir élaborer une véritable programmation. Enfin, j’étais directeur des trois services pédagogiques, ce qui pour moi est un aspect crucial de notre mission. Dans beaucoup de cas, il ne s’agit pas seulement d’ouvrir les enfants à la musique ou à la danse, mais déjà à leur propre sensibilité, dans un monde essentiellement violent et agressif. Ouvrir cette porte là, qui est celle de notre humanité, est une responsabilité et une chance fabuleuses.

: Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le Théâtre du Capitole ?

C. G. : C’est une Rolls ! C’est une maison saine et qui a été extrêmement bien tenue. Les équipes sont très professionnelles, très demandeuses de faire de belles et grandes choses. Il y a un ballet formidable, mené de main de maître par Kader Belarbi qui est un merveilleux artiste. Il y a un chœur que je trouve en grande forme, comme l’a prouvé Ernani, et qui a lui aussi la chance d’avoir en Alfonso Caiani un artisan de haut niveau. Et bien sûr, c’est un privilège d’avoir dans la fosse un orchestre comme celui du Capitole ! J’espère que nos concitoyens réalisent bien le niveau fabuleux de la vie musicale à Toulouse. Toutes les ambitions sont donc permises !

 : Quelles sont vos ambitions pour le théâtre dont vous allez prendre sous peu la direction, une maison fortement ancrée dans la culture populaire toulousaine et dont le passé se mesure en siècles ?

C. G. : Jean-Luc Moudenc m’a indiqué les orientations qu’il souhaitait : maintenir le fonctionnement d’excellence de la maison, faire qu’elle soit ouverte à tous et qu’en même temps elle brille au firmament des maisons d’opéra. Je ne peux que souscrire ! L’opéra est un art complet et il ne faut pas privilégier un aspect sur l’autre : je veux donc soigner tout autant les distributions que la scène. Les chanteurs français y auront naturellement leur place. Je m’étonne moi aussi qu’on puisse donner un opéra français sans chanteur français. Et en même temps, il ne faut pas cantonner nos artistes dans le répertoire français. Il n’y pas de raison qu’ils ne chantent pas les grands rôles allemands ou tchèques ou russes… Tézier est un grand verdien, Koch une grande wagnérienne ! Et évidemment, nous devons accueillir les meilleurs artistes internationaux d’aujourd’hui. Pour le répertoire, il sera large et mêlera les titres mythiques et des découvertes. Nous devons sans cesse exciter la curiosité du public tout en lui donnant confiance. Il y a tant de domaines à explorer ! Avec Kader Belarbi, je voudrais aussi porter le ballet à une nouvelle dimension. Enfin, comme partout ailleurs, il faut sans cesse moderniser, notamment la communication, et inventer. Si nous voulons attirer et rendre heureux un public toujours plus large, il faut être à son écoute et vivre dans le même monde que lui. C’est ce qui me semble le plus important dans la tradition du Capitole : l’empathie avec son public.

Propos recueillis le 2 avril 2017 par Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 3 avril 2017

 

infos
 

Renseignements et réservations au Théâtre du Capitole :

05 61 63 13 13
www.theatreducapitole.fr

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index