Entretien avec Jean-Marc Andrieu - Les Passions - 23 septembre 2019
Les Passions du Baroque
L’Orchestre Baroque de Montauban, devenu Les Passions, a été fondé en 1986 par Jean-Marc Andrieu, flûtiste à bec de grand talent. Cette formation à géométrie variable,en résidence à Montauban, s’est spécialisée dans le jeu sur instruments d’époque et leur pratique « historique ». Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques anciennes de jeu et l’interprétation dynamique du discours musical. La devise de l’ensemble et de son directeur figure en bonne place dans leur profession de foi musicale. Elle est empruntée au compositeur Francesco Geminiani : « L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions.» Jean-Marc Andrieu, Directeur du Conservatoire de Montauban, a également fondé le Festival Passions Baroques à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne. Alors que sa cinquième édition se déroulera du 5 au 13 octobre 2019, son créateur et directeur artistique a aimablement accepté de répondre à nos questions concernant son orchestre et son actualité.
Classictoulouse : Comment s’est créé l’Orchestre Baroque de Montauban qui s’est prolongé par Les Passions ?
Jean-Marc Andrieu : En 1985 j’ai créé un chœur avec des amis pour la plupart professeurs au conservatoire de Toulouse ; rapidement le projet de monter un programme avec orchestre (les Messes Brèves de Bach !) a été évoqué et nous voilà à la recherche de musiciens dans les couloirs du conservatoire pour tenter l’aventure qui a donc démarré par notre premier concert en 1986.
Forts de notre succès, les musiciens de l’orchestre ont alors souhaité continuer et approfondir l’interprétation baroque, nous avons ensuite décidé de franchir de pas en nous mettant aux instruments d’époque. En 1991 la ville Montauban où j’enseignais déjà a accepté d’accueillir l’orchestre en résidence devenant l’Orchestre Baroque de Montauban. En 2003 nous avons baptisé l’orchestre Les Passions afin de peaufiner notre image sur le plan international.
: Quelle est l’origine des musiciens ?
J.-M. A : Actuellement les musiciens sont recrutés dans toute la France afin d’assurer un niveau d’excellence technique maximum.
: Quel est le répertoire de l’orchestre et quelle est son évolution ?
J.-M. A : Le répertoire couvre toute la période baroque, des débuts avec Monteverdi (Orfeo et Vêpres – 1600) à la fin avec Bach et Rameau (1750 environ), mais nous nous permettons, comme toutes les formations comme la nôtre, de déborder sur la musique classique en abordant Mozart et Haydn sur instruments classiques.
: Comment est né le Festival Passions Baroques à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne ?
J.-M. A : Le festival est né d’une envie de l’équipe associative autour de l’orchestre. Le but est multiple : offrir au public de notre région un temps fort dédié à la musique baroque, attirer un public régional à Montauban pour découvrir notre belle ville, proposer une programmation attrayante à destination de tous les publics.
: Quel est le thème de cette 5ème édition ?
J.-M. A : Cette 5ème édition a pour titre « Les baroques du monde ». Il s’agit d’illustrer le formidable rayonnement mondial de l’art musical européen dès les XVIIè et XVIIIè siècles. Nous nous sommes aperçus également qu’une place importante était réservée aux artistes femmes, ce dont nous sommes très heureux.
: Quels sont les grands invités ?
J.-M. A :Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste, Stéphanie Paulet au violon pour des concertos avec Les Passions, un excellent chœur de Hambourg, un ensemble de Santiago du Chili (Les Carillons), Yvan Garcia au clavecin, une chanteuse traditionnelle coréenne spécialiste du Pansori, l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu de Lyon avec une soprano canadienne, de jeunes musiciens talentueux que je souhaite aider, etc. Vous voyez, il y aura beaucoup d’artistes que je considère tous comme de grands invités.
: Outre les concerts, quelles sont les autres activités ?
J.-M. A : Nous proposons également une séance de cinéma en collaboration avec Eidos, des conférences-débats qui vont des mathématiques à la littérature, des master-classes, des documentaires, je dois en oublier…
: Pouvez-vous nous parler de l’album CD consacré à Pergolesi et Scarlatti qui vient de paraître ?
J.-M. A :Cet album est né après une série de concerts avec Magali Léger et Paulin Bündgen pour le Stabat Mater de Pergolèse et le Salve Regina de Scarlatti. Nous avons eu un tel plaisir à travailler ce répertoire que nous avons souhaité en garder un souvenir en gravant ce disque.
J.-M. A : Je serai bientôt à la retraite en tant que directeur du conservatoire de Montauban ce qui me laissera davantage de temps pour me consacrer à l’orchestre. Nous continuerons de concilier (encore mieux même) les divers niveaux de notre rayonnement : local, régional, national et international. J’ai encore beaucoup de projets artistiques et je sais que je ne pourrai pas tous les mener à bien, mais nous ferons le maximum avec l’aide de nos partenaires que je remercie du fond du cœur. De très belles surprises sont à venir !
Je peux vous annoncer d’ores et déjà la réalisation d’un projet qui me tient à cœur, le 21 juillet 2020 au festival Radio-France Occitanie, qui sera repris au Capitole en 2021. : Merci et bon festival !
Propos recueillis le 23 septembre 2019 par Serge Chauzy