www.classicToulouse.com
Entretiens
 
Maxim Emelyanychev
Orchestre du Capitole
04/10/2017
Alexandre Kantorow
Piano aux Jacobins
01/09/2017
Elisabeth Leonskaja
Piano aux Jacobins
24/08/2017
Juan Diego Flórez
Grands Interprètes
09/06/2017
Francis Grass
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/01/2017
Julia Lezhneva
Grands Interprètes
19/11/2016
Clara Cernat
Rencontres musicales
de Nailloux
15 au 23/10/2016
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
05/10/2016
Jean-Jacques Groleau
Théâtre du Capitole
19/09/2016
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
30ème anniversaire
07/06/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Paradis Perdus
13 au 17/04/2016
Ángel Rodriguez
Ballet du Capitole
Thousand of Thoughts
13 au 17/04/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Giselle
20 au 31/12/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
Abendlied / Morgenlied
13/11/2015
Philippe Bianconi
Orchestre du Capitole
29/10/2015
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
10/10/2015
Aurélien Bory
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Le Prisonnier
01/09/2015
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
Teatro Municipal de
Santiago de Chile
28/08/2015
Gianandrea Noseda
Orchestre du Capitole
22/04/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
¡ Viva Iberia !
24/02/2015
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Doña Francisquita
09/12/2014
Marianne Crebassa
Orchestre du Capitole
30/10/2014
Sophie Pacini
Piano Jacobins
06/08/2014
Etienne Mougeotte
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
18/05/2014
Tanguy Viel
Théâtre du Capitole
09/04/2014
Clara Cernat
Violoniste et altiste
26/03/2014
Philippe Hurel
Théâtre du Capitole
19/03/2014
Benjamin Attahir
Olivier Stankiewicz
Orchestre du Capitole
28/02/2014
Bertrand Maon
Chœur de chambre
les éléments
20/02/2014
Josep Pons
Orchestre du Capitole
22/01/2014
Menahem Pressler
Orchestre du Capitole
03/12/2013
Thomas Søndergård
Orchestre du Capitole
10/10/2013
Natalie Dessay
Théâtre du Capitole
21/09/2013
Charles Castronovo
Théâtre du Capitole
17/09/2013
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
29/06/2013
Roberto Scandiuzzi
Théâtre du Capitole
30/05/2013
Kateryna Shalkina
Yoël Carreño
Ballet du Capitole
Le Corsaire
17/05/2013
Mark Opstad
Maîtrise de Toulouse
16/05/2013
 

 

Entretien avec Alexandre Kantorow - 01/09/2017
     

Alexandre Kantorow, pianiste virtuose et musicien

Né en 1997 dans une famille de musiciens (ses deux parents sont violonistes, son père Jean-Jacques est aussi un célèbre chef d’orchestre) Alexandre Kantorow connait un fulgurant début de carrière. Ce jeune pianiste a commencé à se produire très tôt, à seize ans il était invité aux Folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia, et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra avec Augustin Dumay, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre de Genève…
En 2015, il a participé à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, ce dernier le réinvitant en 2017 pour un concert à la Salle Gaveau.
Passionné par la musique de chambre, ces derniers concerts l’ont amené à se produire cet été avec le Quatuor Talich et avec Roland Pidoux. Parmi ses engagements prochains, l’enregistrement des concertos de Saint-Saëns ainsi que la parution du programme de son récital parisien de la Fondation Vuitton d’avril 2016, le tout produit par la firme BIS. Également prévus, de nombreux concerts en Finlande, Amérique du sud, Italie, Espagne, Suisse, ainsi qu'un retour à la Fondation Vuitton.
De retour le 23 septembre prochain au cloître des Jacobins pour le 38ème festival international de piano, Alexandre Kantorow est lauréat de la Fondation Safran.



Alexandre Kantorow - Photo Jean-Baptiste Millot -

Classictoulouse  : Vous avez déjà participé au festival Piano aux Jacobins en 2015. Que représente pour vous cette nouvelle invitation ?

Alexandre Kantorow : La première invitation est une preuve de confiance et une occasion de faire ses preuves, mais le plus gratifiant pour un artiste à mon avis est de savoir qu'on a été apprécié et donc de se faire réinviter. Je garde un très bon souvenir du concert et de l'ambiance magique du cloître donc j'ai, bien entendu, très hâte d'y retourner !

Classic Toulouse  : Comment ont évolué votre approche, vos goûts, votre répertoire ?

A. K. : J'ai commencé avec un répertoire majoritairement virtuose qui allait bien avec mes facilités mais aujourd'hui je vogue vraiment en fonction de mes envies et coups de cœur. Bien entendu il y a certains compositeurs avec lesquels je n'ai pas encore établi le contact et des styles éloignés de mon jeu pianistique qui  prendront plus de temps à maturer pour que je me sente capable de les jouer sur scène.

 : Quel rôle a joué votre milieu familial dans votre décision de devenir musicien et comment concevez-vous votre implication dans le monde musical ?

A. K. : Je n'ai jamais senti de pression pour faire de la musique même si cette dernière a toujours été présente dans ma vie. Mon parcours scolaire était tout à fait normal, le piano n'étant à l'époque qu'une activité extra-scolaire. Au lycée, je suis arrivé à un croisement : soit je continuais les études scientifiques soit je faisais du piano. Puis les premiers concerts m'ont apporté cette sensation unique d'adrénaline avant de rentrer sur scène et le choix était vite fait.
Pour grandir dans le monde musical, je pense qu'il est important d'être convaincu qu'on y a sa place et de ne pas trop se focaliser sur le parcours d'autres musiciens. Personnellement l'essentiel est de continuer à me sentir évoluer, de reprendre par exemple une œuvre un an plus tard et sentir qu'elle s'est transformée à mes yeux et que je remets en cause mon interprétation d'avant.



- Photo France Musique -

 : Quels sont actuellement les compositeurs dont vous vous sentez le plus proche ?

A. K. : Actuellement, je me sens beaucoup d'affinités avec la musique de Brahms. Elle possède ce mélange entre rigueur classique et ce romantisme exalté qui nous fait lâcher prise. Et puis je ne connais aucun opus qui n'est pas réussi !

CT : Vous partagez vos activités entre le récital, la musique de chambre et le concert avec orchestre. Avez-vous une préférence ?

A. K. : La vie de pianiste est très souvent solitaire ; donc se retrouver avec des amis pour vivre ensemble quelques jours et partager un moment sur scène est très important pour moi. En musique de chambre on ne contrôle pas tout et donc l'imprévu au concert rend chaque prestation mémorable.

CT : Comment établissez-vous les programmes de vos concerts ? Pouvez-vous commenter celui de votre prochain récital toulousain ?

A. K. : En général tout commence par un coup de cœur, une pièce marquante que je découvre et que je veux jouer, et à partir de là je construis un programme autour.
Je ne suis pas particulièrement fan des programmes d'intégrales. Pour moi, une œuvre se transforme suivant ce qu'on entend avant et après et donc il est essentiel pour moi de passer du temps à créer un programme, d'avoir un fil conducteur ou un thème fort.
Les trois sonates pour piano de Brahms sont tellement différentes, j'ai eu l'idée de créer un récital différent autour de chaque sonate et donc le récital de Toulouse est le premier de ses programmes.
La sonate op. 2 est très expérimentale, rhapsodique et emprunte beaucoup à la musique traditionnelle hongroise ; c'est pourquoi je l'ai combinée avec des Rhapsodies de différents compositeurs. Bartók est venu donc très naturellement et sa Rhapsodie op. 1 a également les caractéristiques expérimentales qu'on retrouve dans la sonate de Brahms.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Propos recueillis par Serge Chauzy
Article mis en ligne
le 2 septembre 2017

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index