J. Brahms Concertos n° 1 et 2 pour piano et orchestre Mūza Rubackytė, piano Lithuanian National Symphony Orchestra, Renato Balsadonna Stefan Lano, direction
T. L. de Victoria Requiem La Maîtrise de Toulouse Les Sacqueboutiers
Disques/CD / Winterreise – Franz Schubert – Joyce Di Donato
Yannick Nézet-Séguin
Un voyage d’hiver... goethéen
La mezzo-soprano américaine Joyce Di Donato sa lance témérairement sur un chemin balisé par des interprétations historico-légendaires du Voyage d’hiver, véritable chant du cygne d’un jeune musicien à peine trentenaire, Franz Schubert. Ce cheminement d’interprétations est largement parcouru par des voix masculines, de toutes tessitures. Si Hans Hotter et Dietrich Fischer-Dieskau semblent indétrônables, d’autres, ténors, barytons ou basses, ont souhaité marquer de leur talent cet Everest du lied.
Malgré tout, la gent féminine a su imposer d’autres visions, d’autres couleurs vocales. Il en est ainsi de l’immense Christa Ludwig, mais également de Brigitte Fassbaender et plus récemment de Nathalie Stutzmann. Sans oublier Lotte Lehmann au début du siècle dernier.
O
Persuadée par Yannick Nézet-Séguin qu’elle devait aborder ce cycle vertigineux de 24 lieder sur des textes de Wilhelm Müller, Joyce Di Donato vient de franchir le cap. Après bien des hésitations. Fruit de celles-ci, les deux artistes ont déjà donné ce Voyage d’hiver dans une version semi-scénique. Une table, une lampe, un fauteuil, une robe convenant à un certain état d’âme, des lumières au diapason et voilà notre cantatrice rejouant la scène des lettres du Werther de Goethe/Massenet (Ces lettres, ces lettres, je les relis sans cesse...).
En fait, imaginons simplement que l’amoureux désespéré du voyage schubertien a écrit des lettres d’adieu à sa bien-aimée et que cette dernière, à l’image de Charlotte, les lit, seule dans son salon. Indéniablement, le concept fait sens. Et c’est à cette aune que l’on doit écouter cet album qu’une vision scénique doit certainement enrichir. Dommage alors qu’une telle entreprise n’ait pas donné lieu à un DVD. Dans tous les cas, Joyce Di Donato, avec le recul que l’idée même suggère, s’investit aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, immense chef d’orchestre mais cette fois pianiste, avec beaucoup de conviction, de détermination, donnant à cette lente mais inexorable course à l’abîme les couleurs apaisées du renoncement ultime. Cet enregistrement effectué en décembre 2019 en est le parfait reflet.
Robert Pénavayre Article mis en ligne le 17 mai 2021
Infos
« Winterreise »
Franz Schubert –
Joyce Di Donato – Erato – 1 CD – 17 € 99