www.classicToulouse.com
Articles
 
P. A. Giacobetti
Lamentazioni
Ensemble Scandicus
M. Ravel / C. Debussy
L'Enfant et les sortilèges
L'Enfant prodigue
Père Michel-Marie
Bonjour la vie !
G. Mahler
Le Chant de la Terre
Jonas Kaufmann
Wiener Philahrmoniker
Jonathan Nott, direction
4 Cities
Fazil Say, piano
Nicolas Altstaedt, cello
Sonya Yoncheva
Haendel
Erik Satie
Sébastien Llinares
Thibaut Garcia
Leyendas
F. Chopin
David Fray
I. Stravinsky
Concerto pour violon
Œuvres violon-piano
Liana Gourdjia, violon
A.-E. Blanchard
Magnificat à la Chapelle
Royale - Les Passions
les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
Patrick Burgan
Requiem
Martha Argerich &
Itzakh Perlman
Schumann, Brahms, Bach
Anna Netrebko
Verismo
Opera Gold
100 Great Tracks
The Great Placido Domingo
Compilation Warner
Martha Argerich & Friends
Lugano 2015
Yehudi Menuhin
100ème Anniversaire
Toulouse Wind Orchestra
Blue Apple
E. Satie
Complete Edition
F. Schubert
Winterreise
In Memoriam Jon Vickers
Reis Glorios
L’influence de la musique
arabe dans la mythologie
occitane
Les Sacqueboutiers
P. Burgan
1213 - Bataille de Muret
Les Sacqueboutiers
Scandicus, Quinte et Sens
R. Jurié, P.-Y. Binard
L. Vierne
Mūza Rubackytė
Oeuvres pour piano solo
M. Ravel
Bertrand Chamayou
Complete works for
piano solo
W. A. Mozart
Yasuko Uyama-Bouvard,
pianoforte
Stéphanie Paulet, violon
Renaud Capuçon
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Lalo, Sarasate, Bruch
B. Smetana, A. Dvořák
Duo Solot
Adolf Busch &
Busch Quartet
The complete Warner
Recordings
Noël Français
La Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction
 

 

Disques/CD / Toulouse Wind Orchestra - Blue Apple
     

Plein vent sur la pomme bleue

Fondé afin de fédérer les talents toulousains (et ils sont nombreux) en matière de pratique musicale « populaire » au sens noble du terme, le Toulouse Wind Orchestra (TWO pour les familiers) publie son premier album CD. La vitalité, la musicalité et le professionnalisme de cette parution font chaud au cœur.

Le Toulouse Wind Orchestra suit une belle tradition anglo-saxonne qui consiste à animer la vie musicale des régions par la fondation d’ensembles d’instruments à vent susceptibles de donner des concerts de plein air. Cet ensemble toulousain est composé d’anciens élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, de musiciens acteurs de la vie culturelle toulousaine, réunis le temps d’un concert. Véritable orchestre symphonique d’instruments à vent, il rassemble ainsi des membres d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre National de Lyon, mais également des musiciens d’orchestres militaires (Musique des Parachutistes de Balma, Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, Garde Républicaine), des enseignants de conservatoires et écoles de musique ou encore des musiciens s’illustrant sur les grandes scènes de musique actuelle en France ou à l’étranger.

O

Aux côtés de ces musiciens expérimentés, des jeunes issus du CRR de Toulouse et actuellement étudiants dans des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse français et étrangers ou encore à l’Orchestre Français des Jeunes, partagent la scène pour former un orchestre multigénérationnel, véritable source d’expériences. Dirigé par des chefs invités, le Toulouse Wind Orchestra propose un répertoire composé d’œuvres originales et de transcriptions de pièces symphoniques.

Ce premier album n’est autre que le reflet fidèle du concert public donné par cet ensemble à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, le 21 octobre 2015. Saluons tout d’abord les qualités techniques de l’exécution et de l’enregistrement. Voici un « live » parfaitement réalisé qui témoigne d’un remarquable travail musical de la part des musiciens et de leur chef Marc Ursule. Ce dernier, longtemps tuba solo de l’Orchestre du Capitole, a travaillé la direction d’orchestre avec les plus grands, de Louis Auriacombe à Igor Markevitch. La précision et la musicalité de sa direction constituent des atouts indéniables de cette parution.
Les trois œuvres inscrites à ce programme intitulé « Bleu Apple » font briller les performances de tous les pupitres de la formation. A l’évidence, les vents rassemblent l’essentiel de l’effectif généreux (près de 80 musiciens) de l’ensemble. Mais un contingent important de violoncelles et contrebasses vient compléter ces pupitres. La rutilante Symphonic Overture, de l’Américain James Barnes, qui ouvre ce programme, évoque irrésistiblement la partition de John Williams pour Star Wars. Georges Gershwin et sa célèbre Rhapsody in Blue occupent le cœur de cet album. Exécuté dans sa brillante version pour orchestre d’harmonie de Tohru Takahashi, ce concerto qui ne dit pas son nom bénéficie ici du concours du jeune pianiste Nathanaël Gouin. Techniquement parfaite, musicalement fouillée et pleine d’une exubérance joyeuse, son interprétation s’écoute le sourire aux lèvres.
La Symphonie n° 2 du Néerlandais Johan de Meij complète harmonieusement ce triptyque. Sorte d’hymne à New York City, cette partition originale porte le titre affectueux « The Big Apple ». Une musique pleine de relief et d’esprit. Les deux parties essentielles de l’œuvre évoquent et peut-être rendent hommage à deux des grands compositeurs américains du XXème siècle : Aaron Copland et Leonard Bernstein. La cadence intermédiaire, Time Square Cadenza, qui relie les deux mouvements extrêmes, Skyline et Gotham, est un enregistrement sur le vif, effectué par le compositeur lui-même, de l’ambiance sonore qui anime cette place mythique de la Grosse Pomme.
Voici une œuvre pleine de charme qui mérite la découverte, tout comme cette nouvelle formation orchestrale qui enrichit encore le panorama musical toulousain.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 10 avril 2016

 

Infos
 


Toulouse Wind Orchestra
"Blue Apple"

Album à commander sur le site de l'Orchestre

http://www.toulousewind
orchestra.com/


Prix : Album CD : 15,00 €
Téléchargement : 12,00 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index