www.classicToulouse.com
Articles
 
4 Cities
Fazil Say, piano
Nicolas Altstaedt, cello
Sonya Yoncheva
Haendel
Erik Satie
Sébastien Llinares
Thibaut Garcia
Leyendas
F. Chopin
David Fray
I. Stravinsky
Concerto pour violon
Œuvres violon-piano
Liana Gourdjia, violon
A.-E. Blanchard
Magnificat à la Chapelle
Royale - Les Passions
les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
Patrick Burgan
Requiem
Martha Argerich &
Itzakh Perlman
Schumann, Brahms, Bach
Anna Netrebko
Verismo
Opera Gold
100 Great Tracks
The Great Placido Domingo
Compilation Warner
Martha Argerich & Friends
Lugano 2015
Yehudi Menuhin
100ème Anniversaire
Toulouse Wind Orchestra
Blue Apple
E. Satie
Complete Edition
F. Schubert
Winterreise
In Memoriam Jon Vickers
Reis Glorios
L’influence de la musique
arabe dans la mythologie
occitane
Les Sacqueboutiers
P. Burgan
1213 - Bataille de Muret
Les Sacqueboutiers
Scandicus, Quinte et Sens
R. Jurié, P.-Y. Binard
L. Vierne
Mūza Rubackytė
Oeuvres pour piano solo
M. Ravel
Bertrand Chamayou
Complete works for
piano solo
W. A. Mozart
Yasuko Uyama-Bouvard,
pianoforte
Stéphanie Paulet, violon
Renaud Capuçon
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Lalo, Sarasate, Bruch
B. Smetana, A. Dvořák
Duo Solot
Adolf Busch &
Busch Quartet
The complete Warner
Recordings
Noël Français
La Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction
 

 

Disques/CD / Noël Français - La Maîtrise de Toulouse
Marl Opstad, direction
     

Les Noëls de France

Pour son troisième album CD, la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse et son directeur Mark Opstad puisent dans le vaste répertoire des motets et chants de Noël français. La qualité de ce chœur d’enfants et de jeunes adultes transforme ce qui pourrait paraître comme un exercice convenu en un splendide recueil d’une grande originalité, tant pour les pièces choisies que pour la beauté lumineuse des interprétations.

Recruté voici douze ans par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse afin de créer, dans cet établissement, une « maîtrise » comme la tradition anglaise en pratique l’usage depuis des siècles, le Britannique Mark Opstad a largement fait fructifier cette notion encore un peu floue pour l’enseignement français de la musique. Les activités qu’il déploie avec beaucoup d’énergie à Toulouse et dans la région méritent d’être largement diffusées. Outre les concerts spécifiques qu’elle présente en France et à l’étranger, la Maîtrise de Toulouse est souvent invitée à se joindre à d’autres ensembles instrumentaux ou chorals. La présente parution constitue la troisième contribution discographique de ce chœur au patrimoine choral international. Il s’agit cette fois de se consacrer au Noël célébré en France.

O

Si vous vous attendez à la millième exécution de Minuit chrétien ou de Mon beau sapin, vous avez tout faux ! Le programme imaginé par Mark Opstad se révèle au fur et à mesure de l’écoute d’une originalité, d’une finesse et d’une intelligence admirables. Trois sections se partagent l’album. La première rassemble une série de motets anciens célébrant la Nativité. Se côtoient ainsi des pièces de Jean Mouton (c. 1459-1522), de Guillaume Bouzignac (c. 1587-1643), d’Etienne Moulinié (1599-1676), de Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) et de Marc Antoine Charpentier (1643-1704).

Si les styles évoluent du plus ancien des motets au plus récent, une même ferveur anime ces musiques.
La deuxième section réunit quelques motets conçus à l’époque moderne. Les compositeurs s’échelonnent de Francis Poulenc (1899-1963) à Marc Bleuse (né en 1937), en passant par Jean Roger-Ducasse (1873-1954). Le Salve Regina et les Quatre Motets pour le temps de Noël, de Poulenc, sont déclamés avec une fraîcheur angélique qui n’élude rien de l’esprit frondeur et malicieux du compositeur. Le Chant de la Nativité de Roger-Ducasse est enregistré ici pour la première fois. Il en est de même de Hodie Christus natus est, de Marc Bleuse, compositeur d’aujourd’hui et ancien directeur du Conservatoire de Toulouse, puisque cette pièce originale est l’objet d’une commande de la Maîtrise.
Le troisième volet de ce triptyque aborde l’inépuisable patrimoine régional français des chants de Noël. On retrouve avec bonheur des « standards » dont la majorité a été habilement harmonisée par Mark Opstad. On visite ainsi musicalement le Pays basque, le Roussillonnais, le Pays toulousain, l’Alsace et la France en général. Le chant provençal a été, quant à lui, arrangé par Jean Bouvard, le grand-père du célèbre organiste Michel Bouvard, bien connu à Toulouse et… partout ailleurs. Saluons les contributions de l’orgue, tenu par William Whitehead, et de la viole de gambe de Géraldine Bruley.
La beauté de toutes ces interprétations, outre la justesse, la précision et les équilibres vocaux, réside dans la recherche d’un son commun qui se nourrit, certes, des qualités individuelles de tous les membres de l’ensemble, solistes et tutti, mais aussi et surtout de la cohésion impeccablement maintenue tout au long de ce bel album de saison.
A noter la photo de la sublime statue de Nostre Dame de Grasse du Musée des Augustins choisie pour illustrer la couverture de cet album…

Serge Chauzy

 

Infos
 


Noël Français - Motets
La Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction
Ed. Régent
Réf.: REGCD470

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index