www.classicToulouse.com
Articles
 
N. Ludford
Heavenly Songes
La Quintina
L. van Beethoven
Fantaisie pour piano,
chœur et orchestre
Triple Concerto
Laurence Equilbey, dir.
G. F. Haendel
Agrippina
Il Pomo d'Oro
Maîtrise de Notre-Dame
de Paris
Notre-Dame, Cathédrale
d'émotion
D. Chostakovitch
Symphonie n° 8
Orchestre national du
Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
L. van Beethoven
Trios n° 5 et 7
Renaud Capuçon, violon
Gautier Capuçon, cello
Franck Braley, piano
J. S. Bach
Suites pour violoncelle
Maitane Sebastián
H. Berlioz
La Damnation de Faust
John Nelson, direction
C. Nougaro
Autour de minuit
Chœur Archipels
Claire Suhubiette, direction
D. Chostakovitch
M. Weinberg
Quintettes avec piano
Mūza Rubackytė
Mettis String Quartet
T. L. de Victoria
Requiem
La Maîtrise de Toulouse
Les Sacqueboutiers
Benjamin Bernheim
Récital
J. S. Bach, F. Chopin
Influences
Laurence Oldak, piano
P. Burgan
Sphères, Le Lac, Vagues
L. van Beethoven
Quatuors à cordes
"Razumovsky" n° 7 et n° 8
Quatuor Ebène
H. Berlioz
Requiem
John Nelson, direction
Michael Fabiano
Verdi - Donizetti
G. B. Pergolesi, A. Scarlatti
Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
D. Chostakovitch
Les quinze symphonies
Dresdner Philharmonie
Michael Sanderling, dir.
Lise Davidsen
Philharmonia Orchestra
Esa-Pekka Salonen, dir.
Songbook
Jan Vogler, violoncelle
Ismo Eskelinen, guitare
The Ear of Christopher
Colombus
Huelgas Ensemble
Paul Van Nevel
Les éléments
Joël Suhubiette, direction
Iberia
F. Liszt, Liszt/Schubert
B. Bartók
Mūza Rubackytė, piano
Mettis String Quartet
Lithuanian Symphony
Orchestra
Les Sacqueboutiers
Voyage musical en
Nouvelle-Espagne
P. I. Tchaïkovski,
A. Dvořák
Renaud Capuçon, violon
Lahav Shani, piano
Kian Soltani, violoncelle
D. Chostakovitch
Artemis Quartet
Elisabeth Leonskaja, piano
H. Berlioz
The complete work
W. A. Mozart, J. Haydn
MozHayique
Yves Rechsteiner, orgue
Henri-Charles Caget,
percussions
R. Schumann
Musique pour violoncelle
Gautier Capuçon
F. Schubert - F. Liszt
De la valse à l'abîme
Mūza Rubackytė
 

 

Disques/CD / Notre-Dame, Cathédrale d’émotions 
     

Tout un parcours d’émotion et de transmission

A peine âgée de 850 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Paris manqua disparaître en fumée lors de l’incendie malgré tout meurtrier qui la dévora en partie le 15 avril 2019. Au cours d’un émouvant reportage suivi d’un fascinant docu-fiction numérique diffusés sur France 2 le 14 avril 2020 : Sauver Notre-Dame puis Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, la télévision française nous mettait dans les pas de héros du quotidien qui, clairement au péril de leur vie, suspendus à des hauteurs incroyables, s’affairent à redonner un corps à la Cathédrale meurtrie.

Par la suite nous étions invités à faire connaissance avec l’histoire de ce bâtiment, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui, en fait 850 ans de l’Histoire de France.

O

Manquait cependant une chose : la voix de cette Cathédrale. Or elle existe depuis les débuts, c’est celle de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, créée aux XIIe et XIIIe siècles. Bien sûr son périmètre a évolué. Aujourd’hui elle est composée du Chœur d’enfants, du Jeune ensemble et du Chœur d’adultes. Sans oublier l’apport musical incomparable que sont les instruments organistiques que cet édifice contient, heureusement épargnés par les flammes, comptant parmi les plus somptueux de notre patrimoine.

Nous le savons, depuis le Moyen Âge, des musiciens ont composé pour cette Maîtrise, faisant d’elle un passeur inestimable, un instrument de transmission inégalable. Le programme de la présente compilation, dont les enregistrements s’étalent de 2012 à 2018, comprend des œuvres du XIIIe et XIVe siècles, des œuvres profanes, des chants de la Nativité et bien sûr des œuvres religieuses, dont un Magnificat composé en 2016 pour cette Maîtrise par le Français Jean-Charles Gandrille. Comment ne pas citer également cet extrait particulièrement émouvant des Vêpres de la Vierge Marie, le psaume 121, écrit en 2014, toujours à l’attention de cette Maîtrise par le compositeur, français également, Philippe Hersant. Tout ce programme est le reflet vivant de l’immense talent des interprètes, mais aussi le témoignage d’une inscription bientôt millénaire dans l’Histoire autant sacrée que culturelle de la France.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 17 avril 2020

 

Infos
 


« Notre-Dame, Cathédrale d’émotions » Maîtrise Notre-Dame de Paris – Warner Classics – 1 CD – 16,99 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index