www.classicToulouse.com
Articles
 
4 Cities
Fazil Say, piano
Nicolas Altstaedt, cello
Sonya Yoncheva
Haendel
Erik Satie
Sébastien Llinares
Thibaut Garcia
Leyendas
F. Chopin
David Fray
I. Stravinsky
Concerto pour violon
Œuvres violon-piano
Liana Gourdjia, violon
A.-E. Blanchard
Magnificat à la Chapelle
Royale - Les Passions
les éléments
Jean-Marc Andrieu, dir.
Patrick Burgan
Requiem
Martha Argerich &
Itzakh Perlman
Schumann, Brahms, Bach
Anna Netrebko
Verismo
Opera Gold
100 Great Tracks
The Great Placido Domingo
Compilation Warner
Martha Argerich & Friends
Lugano 2015
Yehudi Menuhin
100ème Anniversaire
Toulouse Wind Orchestra
Blue Apple
E. Satie
Complete Edition
F. Schubert
Winterreise
In Memoriam Jon Vickers
Reis Glorios
L’influence de la musique
arabe dans la mythologie
occitane
Les Sacqueboutiers
P. Burgan
1213 - Bataille de Muret
Les Sacqueboutiers
Scandicus, Quinte et Sens
R. Jurié, P.-Y. Binard
L. Vierne
Mūza Rubackytė
Oeuvres pour piano solo
M. Ravel
Bertrand Chamayou
Complete works for
piano solo
W. A. Mozart
Yasuko Uyama-Bouvard,
pianoforte
Stéphanie Paulet, violon
Renaud Capuçon
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction
Lalo, Sarasate, Bruch
B. Smetana, A. Dvořák
Duo Solot
Adolf Busch &
Busch Quartet
The complete Warner
Recordings
Noël Français
La Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction
 

 

Disques/CD /Patrick Burgan - Requiem
     
COUP DE CŒUR
   
     

Une vision profondément humaine de la mort

Une imagination sans limites caractérise le compositeur Patrick Burgan. Sa musique, expressive et sensuelle, revêt un caractère indéniablement théâtral ; caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale et bien sûr évident dans son œuvre lyrique. Son Requiem, créé le 27 juin 2004 en la Basilique Notre-Dame de Gray vient enfin d’être enregistré et témoigne d’un sens dramatique saisissant.

O

Plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, Patrick Burgan a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de sa production. Il est aujourd’hui Professeur Associé à l’Université de Toulouse où il enseigne l’écriture et l’improvisation. Ses créations récentes, comme le concerto pour trombone intitulé La Chute de Lucifer ou l’impressionnante Bataille de Muret, créée le 12 septembre 2013 à Muret précisément, donnent toute la mesure d’un talent original et libre.

Objet d’une commande de l’Etat et de l’Addim 70, ce Requiem vient s’ajouter à la liste bien remplie des chefs-d’œuvre de même inspiration qui jalonnent l’Histoire de la musique. Il y tient joliment sa place. Structurée selon les quatre parties traditionnelles : Introït, Séquence, Offertoire et Communion, cette partition originale est composée pour un ensemble instrumental réunissant clarinettes, saxophones, violoncelle, percussions et orgue. L’acteur principal reste néanmoins le chœur et une voix soliste, symbole ici de l’humanité apeurée, à la recherche d’une issue heureuse. Aussi bien les musiciens que les membres du Chœur Mikrokosmos, dirigés par Loïc Pierre, ainsi que la mezzo-soprano Marion Delcourt accomplissent avec talent et passion ce voyage visionnaire.
Les premières mesures de l’Introït émergent lentement d’un silence oppressant (celui de la mort physique ?) matérialisé par d’inquiétantes pulsations de la grosse caisse. Dès lors, plaintes, suppliques, clameurs d’effroi, mais aussi apaisements, alternent dans une succession de séquences courtes et subtilement identifiées. Les impressionnantes imprécations du Tuba Mirum, avec ces cris de terreur de la clarinette, s’opposent ainsi à l’extrême dénuement du Quid sum miser, admirablement soutenu par la voix soliste. Les chuchotements inquiétants du Confutatis contrastent avec la douceur plaintive du Lacrimosa. L’étrange scansion obsessionnelle du Sanctus trouve un apaisement salutaire dans les lignes oniriques de l’Agnus Dei. La séquence finale, In paradisum, retourne au silence dans une sorte de paix enfin retrouvée.
Voici une œuvre aussi expressive qu’accessible à tous. La sensibilité de chacun y trouve une nourriture spirituelle autant que profondément humaine. Les qualités de l’interprétation comme celles de l’enregistrement font de cette parution une totale réussite.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 12 novembre 2016

 

Infos
 


Patrick Burgan - Requiem
1 CD KLARTHE Records - K025
Enr. 2015
Prix : 15 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index