www.classicToulouse.com
Annonces
 
Ballet du Capitole
Dawson/Forsythe/Godani
Halle aux Grains
08 au 12/03/2017
 
Critiques
 
Opéra de Paris
George Balanchine
04/11/2016
Ballet du Capitole
Le Corsaire
20 et 23/10/2016
Ballet du Capitole
Paquita/L'Oiseau de feu
08 et 11/06/2016
Opéra de Paris
Giselle
14/06/2016
Ballet du Capitole
Coppélia
17 et 22/03/2016
VM Ballet - Orchestre
de Chambre de Toulouse
Vivaldi -Quatre Saisons
11/01/2016
Compañía Nacional de
Danza - Madrid
Don Quichotte
02 et 03/01/2016
Ballet du Capitole
Giselle
20, 22 et 27/12/2015
Opéra de Paris
La Bayadère
10/12/2015
Opéra de Paris
Benjamin Millepied
Jerome Robbins
George Balanchine
07/10/2015
Ballet du Capitole
Amour/Amor
03 et 04/04/2015
Ballet du Capitole
La Reine Morte
24 et 27/02/2015
Ballet du Capitole
Entre deux
15 et 16/01/2015
Ballet du Capitole
Mirages - Les Forains
22 et 24/10/2014
Opéra de Paris
Rain, Anne Teresa de
Keersmaeker
21/10/2014
Opéra de Paris
Notre Dame de Paris
Roland Petit
08/07/2014
Ballet du Capitole
Pâques Russes
12/04/2014
Ballet du Capitole
Bach Suites
30/01, 02/02/2014
Opéra de Paris
Le Parc
11/12/2013
Ballet du Capitole
Dans les pas de Noureev
28 et 30/11/2013
Ballet du Capitole
La Bête et la Belle
24 et 27/10/2013
VM Compagnie
Kafka et la poupée
voyageuse
Saint-Orens, Léguevin
11 au 18/10/2013
Théâtre de Chaillot
Light - Maurice Béjart
06/06/2013
Ballet du Capitole
Le Corsaire - Kader Belarbi
16, 17 et 18/05/2013
Ballet du Capitole
Napoli/La Fille mal gardée
28 et 29/03/2013
Ballet du Capitole
Rythmes de danse
22/02/2013
 

 

Danse/ Opéra de Paris - Le Parc - Angelin Preljocaj – 11 décembre 2013
COUP DE CŒUR
     

CRITIQUE

Les rituels de l’amour

Pour sa première collaboration avec le Ballet de l’Opéra de Paris, nous sommes en 1994, un chorégraphe franco-albanais revisite la célèbre Carte du Tendre de Madeleine de Scudéry. Le succès et la qualité de ce ballet, dont le thème n’est rien moins que celui de l’amour, en font immédiatement l’un des piliers du répertoire de notre première scène nationale. A tel point que l’ultime représentation de la présente série sera la centième depuis la création !

A vrai dire, les 95 minutes de danse ininterrompue que nous propose ici Angelin Preljocaj sont un pur moment de bonheur.L’action se passe dans un parc à la française.Là, quatre jardiniers d’une époque volontairement improbable (ils portent tablier de cuir et lunettes de motards) semblent les gardiens intemporels de ce jardin des délices.

Nicolas Le Riche et Aurélie Dupont
- Photo : Agathe Poupeney/Opéra de Paris -
 
La musique qui les accompagne, signée Goran Vejvoda, nous plonge dans des abîmes sonores électroacoustiques, la grammaire chorégraphique qui règle leurs mouvements est toute en lignes brisées. Ils sont l’esprit de ce parc, celui qui mène les visiteurs vers les expériences sensuelles les plus accomplies. C’est là qu’une femme et un homme, après bien des jeux en apparence innocents, vont finalement comprendre que la foudre vient de les réunir. Après avoir porté redingotes et somptueuses robes, signées Hervé Pierre (voir photos), leur fusion finale se fera dans le plus simple appareil d’une chemise aussi légère que blanche. C’est dans cette tenue qu’ils danseront leur ultime pas de deux sur le célèbre Adagio du 23ème concerto pour piano de Mozart.Un moment d’une grâce étourdissante, d’une légèreté toute aérienne (au point d’être récupéré par Air France pour sa communication !).

On imagine à peine la concentration musculaire qui doit être celle des deux danseurs. C’est littéralement éblouissant d’émotion. D’autres scènes méritent d’être soulignées, comme celle du somnambulisme de la jeune femme entre les bras des quatre jardiniers. Un pur moment d’apesanteur. A de rares exceptions près, c’est Mozart et quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres, ici interprétées par l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de Koen Kessels, qui accompagnent ces instants de tendresse, de grâce, de séduction dans lesquels se touchent, s’effleurent, se heurtent aussi les corps. C’est un véritable hymne à l’amour, à la fois sulfureux et follement romantique que nous propose le chorégraphe.



Aurélie Dupont
O


Nicolas Le Riche
- Photos : Agathe Poupeney/Opéra de Paris -

Une réussite totale que vient souligner ce soir-là la présence d’Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche. Deux étoiles au firmament de leur art, effaçant subtilement une technique que nous leur connaissons superlative, pour ne nous offrir à percevoir que l’élégance, la musicalité et l’abandon total à un art qu’ils portent à son sommet. Comment terminer enfin sans souligner encore une fois l’impeccable participation du Corps de Ballet, c’est devenu presque un lieu commun certes mais la qualité et le talent de tous ces danseurs sont tels qu’il convient de rappeler combien ils sont un facteur indispensable à l’immense succès que connaît la programmation chorégraphique de l’Opéra de Paris depuis de très nombreuses années.

Robert Pénavayre

 

infos
 

Pour tout savoir sur la saison 2013/2014 de l’Opéra de Paris :
www.operadeparis.fr


Représentations suivantes :
17, 18, 20, 21, 22, 24, 25, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre 2013

 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2016-2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index