www.classicToulouse.com
Annonces
 
Ballet du Capitole
Dans les pas de Noureev
18 au 23/10/2018
 
Critiques
 
Odyssud
Ballet Nacional de España
29 et 30/05/2018
Odyssud
Ballet National d'Espagne
29/05/2018
Odyssud
L.A. Dance Project
12/04/2018
Ballet du Capitole
Roland Petit
11/03/2018
Odyssud
Monsieur de Pourceaugnac
27/01/2018
Odyssud
Ailey II
23/01/2018
Ballet du Capitole
Casse-Noisette
22 et 29/12/2017
Ballet du Capitole
Giselle
19 au 24/10/2017
Odyssud
Carmen - Cie Nationale
de Danse d'Espagne
28 au 30/09/2017
Ballet du Capitole
Don Quichotte
Théâtre du Capitole
20 au 25/04/2017
Ballet du Capitole
Dawson/Forsythe/Godani
Halle aux Grains
08 au 12/03/2017
Opéra de Paris
George Balanchine
04/11/2016
Ballet du Capitole
Le Corsaire
20 et 23/10/2016
Ballet du Capitole
Paquita/L'Oiseau de feu
08 et 11/06/2016
Opéra de Paris
Giselle
14/06/2016
Ballet du Capitole
Coppélia
17 et 22/03/2016
VM Ballet - Orchestre
de Chambre de Toulouse
Vivaldi -Quatre Saisons
11/01/2016
Compañía Nacional de
Danza - Madrid
Don Quichotte
02 et 03/01/2016
Ballet du Capitole
Giselle
20, 22 et 27/12/2015
Opéra de Paris
La Bayadère
10/12/2015
Opéra de Paris
Benjamin Millepied
Jerome Robbins
George Balanchine
07/10/2015
Ballet du Capitole
Amour/Amor
03 et 04/04/2015
Ballet du Capitole
La Reine Morte
24 et 27/02/2015
Ballet du Capitole
Entre deux
15 et 16/01/2015
Ballet du Capitole
Mirages - Les Forains
22 et 24/10/2014
Opéra de Paris
Rain, Anne Teresa de
Keersmaeker
21/10/2014
Opéra de Paris
Notre Dame de Paris
Roland Petit
08/07/2014
Ballet du Capitole
Pâques Russes
12/04/2014
Ballet du Capitole
Bach Suites
30/01, 02/02/2014
Opéra de Paris
Le Parc
11/12/2013
Ballet du Capitole
Dans les pas de Noureev
28 et 30/11/2013
Ballet du Capitole
La Bête et la Belle
24 et 27/10/2013
VM Compagnie
Kafka et la poupée
voyageuse
Saint-Orens, Léguevin
11 au 18/10/2013
Théâtre de Chaillot
Light - Maurice Béjart
06/06/2013
Ballet du Capitole
Le Corsaire - Kader Belarbi
16, 17 et 18/05/2013
Ballet du Capitole
Napoli/La Fille mal gardée
28 et 29/03/2013
Ballet du Capitole
Rythmes de danse
22/02/2013
 

 

Danse/ Ballet du Capitole - Saison 2015-2016
     
ANNONCE

Saison 2015-2016 : Un bouquet classique noué d’une faveur contemporaine.

Pour cette nouvelle saison Kader Belarbi poursuit son objectif de donner une nouvelle identité au Ballet du Capitole en conservant son répertoire et en l’enrichissant année après année, ce qui porte à 34 les entrées au répertoire de la Compagnie sous sa houlette. Chose unique en France et vraisemblablement en Europe avec, toujours en ligne de mire, la préservation du patrimoine classique en France. Ce qui n’interdit pas bien évidemment la présence d’œuvres plus contemporaines, car le ballet, la danse, est un art en mouvement fortement ancré dans le siècle.

Et le savoir-faire de la Compagnie est là, bien présent, et mérite qu’on le fasse savoir pour un meilleur rayonnement de la danse toulousaine ce que peuvent permettre les tournées mises en place et qui prennent de l’ampleur.



Le ballet Paquita avec María Gutiérrez et Kazbek Akhmedyarov © David Herrero

La saison à venir sera, comme le dit Kader Belarbi, fièrement classique. Et quoi de plus classique pour débuter la saison que Giselle, le ballet le plus dansé au monde certainement. Kader Belarbi souhaite le revisiter, dans le souvenir de la grande Yvette Chauviré, avec un premier acte enraciné dans la terre, dans la veine populaire des danses paysannes, la dualité entre le réel et l’irréel, quant à elle, prenant corps dans l’envol des Wilis au second acte. Monique Loudières et Laure Muret apporteront toute leur connaissance de l’œuvre dans la tradition de l’Opéra de Paris dans la mise en place de ce ballet qui sera le cadeau de Noël offert aux spectateurs de notre région, du 20 au 31 décembre 2014, au Théâtre du Capitole.
Dans le cadre de la mission d’échange avec le Grand Théâtre de Bordeaux, c’est le Coppélia de Charles Jude qu’accueillera le Théâtre de Capitole, tandis que La Reine Morte de Kader Belarbi ira charmer la capitale girondine. La version du ballet de Léo Delibes que nous propose Charles Jude est une transposition dans l’après-guerre américain. La Poupée aux yeux d’émail se retrouve dans l’atmosphère de Broadway avec des allures de Marilyn. Mais ne nous y trompons pas, les variations des solistes restent académiques et virtuoses, avec parfois un petit air à la Jérome Robbins. Du 17 au 22 mars 2016.
Du 13 au 17 avril 2014, c’est un lieu inhabituel qui sera le cadre d’un spectacle de danse beaucoup plus contemporaine. C’est en effet la magnifique architecture de l’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines qui verra se dérouler ce troisième programme de la saison, spécialement conçu pour ce bâtiment. Paradis perdus nous présentera trois pièces chorégraphiques inspirées par la communicabilité et l’incommunicabilité des corps et des mémoires. Une entrée au répertoire, Salle des pas perdus, chorégraphiée par Kader Belarbi sur la musique de Prokofiev est un huis clos où quatre personnages se rencontrent et voyagent, prisonniers de leurs souvenirs.



L'Oiseau de Feu
dans la chorégraphie de Maurice Béjart © Edoardo Pavi

Deux créations mondiales suivront : Thousand of Thoughts et Mur-Mur. La première est l’œuvre du chorégraphe espagnol Ángel Rodriguez, et met en scène l’histoire de treize jeunes espagnoles fusillées à Madrid par le régime franquiste, le 5 août 1939, trois mois à peine après la fin de la guerre civile, après un procès sommaire et inique. Cette pièce, créée pour dix danseuses sur une musique de Gavin Bryars, explore la même veine que les chorégraphies de Nacho Duato. Pour faire le pendant à ce ballet essentiellement féminin, Kader Belarbi pour sa part, nous propose un travail uniquement avec des garçons, sur les Canti di Prigionia de Luigi Dallapiccola, une méditation humaine sur des corps prisonniers entre deux murs face à face.
Puis la Compagnie retrouvera la Halle aux Grains du 8 au 12 juin 2016, pour la reprise du Paquita Grand Pas qui, sur la musique de Minkus, nous offre un véritable festival de technique et de virtuosité, dans le plus pur style académique, réglé par Oleg Vinogradov. Enfin, l’un des évènements de cette saison chorégraphique est l’entrée au répertoire de l’un des ballets parmi les plus emblématiques du grand Maurice Béjart : L’Oiseau de feu. Créé en octobre 1970, ce ballet sur la Suite pour orchestre de Stravinski transforme l’Oiseau de feu du conte russe en meneur de lutte révolutionnaire du XXème siècle, ou la passion dévorante d’un homme pour la liberté, l’engagement et la rage de vivre. Techniquement très brillante, cette œuvre mythique de la danse du XXème siècle sera remontée au Ballet du Capitole par Gil Roman, successeur désigné du Maître, et aujourd’hui directeur du Béjart Ballet de Lausanne.
Quatre programmes seulement dira-t-on, effectivement, mais en parallèle le Ballet continue son programme de tournées nationales et internationales, pour faire rayonner la Danse toulousaine au-delà des frontières régionales ou nationales.
Comme à l’accoutumée maintenant, chaque spectacle sera accompagné de plusieurs manifestations autour du thème des œuvres présentées. Les Rencontres ballet seront animées cette année par Florence Poudru, historienne de la danse. Les danseurs rencontreront le public lors des Cours de danse ouverts au public et des Carnets de Danse, propices aux démonstrations et aux débats autour des spectacles avec les danseurs, les chorégraphes et les artistes invités. Enfin le partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse se poursuit avec Danse à la Cinémathèque, qui offre au public des films et des documentaires en relations avec les œuvres proposées.

Annie Rodriguez

 

infos
 
Renseignements et réservations : www.theatreducapitole.fr
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index