www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann
01/02/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Ben Glassberg, direction
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
10/12/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi,
direction
06/12/2021
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
Thibaut Garcia
05/12/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
La Révolution Berlioz
04/12/2021
Toulouse Guitare
Zoran Dukić -Alicia Stubbe
03/12/2021
Quatuor Dutilleux
CRR de Toulouse
02/12/2021
Les Sacqueboutiers
La Pause Musicale
02/12/2021
Musique au Palais
Edition 2021
28/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Robert Trevino, direction
27/11/2021
Le forum ByPass
Transmission(s)
23/11/2021
Grands Interprètes
Orchestre de l'Opéra
national de Paris
Gustavo Dudamel, dir.
19/11/2021
Les Arts Renaissants
Orchestre de Chambre
Occitania
Bernard Soustrot
Constant Despres
16/11/2021
Théâtre du Capitole
Les Sacqueboutiers
Monica Bacelli, mezzo-sop.
15/11/2021
Le Consort Apollon
Sophie Castaing, violon
Sophie Castellat,
violoncelle
Clément Lanfranchi,
clavecin
08/11/2021
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Tanja Ariane Baumgartner,
mezzo-soprano
Attilio Glaser, ténor
06/11/2021
Toulouse Wind Orchestra
Rémi Durupt, direction
Compagnie Humanum
27/10/2021
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion,
Raphaël Pichon, direction
Sabine Devieilhe, soprano
25/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Benjamin Grosvenor, piano
23/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Lio Kuokman, direction
Michael Barenboim, violon
15/10/2021
Grands Interprètes
The King's Singers
14/10/2021
Toulouse Guitare
Roberto Aussel
10/10/2021
Grands Interprètes
Krystian Zimerman, piano
09/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Fabien Gabel, direction
Henri-Franck Beaupérin,
orgue
08/10/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Correspondances
05/10/2021
Les Clefs de Saint-Pierre
Fantaisies Baroques
04/10/2021
Orchestre nat. du Capitole
Kerem Hasan, direction
Aurélien Gignoux,
percussionniste
02/10/2021
Le Consort Apollon
Clément Lanfranchi, dir.
27/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Jupiter
21/09/2021
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Virginie Constant,
Marie-Christine Barrault
12/09/2021
Orchestre nat. du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Behzod Abduraimov, piano
10/09/2021
Les Arts Renaissants
Ensemble Voces8
07/09/2021
 
 

 

Concerts / Théâtre du Capitole - Les Sacqueboutiers
Monica Bacelli, mezzo-soprano - 15 novembre 2021
 
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Avec Les Sacqueboutiers, Monteverdi-Berio,
même combat !

Le 15 novembre dernier, le Théâtre du Capitole invitait l’ensemble toulousain de cuivres anciens Les Sacqueboutiers à animer un dialogue musical entre deux compositeurs séparés de 4 siècles mais que réunit un intense élan révolutionnaire. Ont ainsi été révélés les liens subtils qui transcendent les ans, au-delà des évidentes différences de style d’écriture musicale qui caractérisent Claudio Monteverdi et Luciano Berio. Madrigaux et motets du premier ont alterné avec les plus originales Sequenze du second.

Si les contrastes d’écriture explosent véritablement dès la première passation de relai, les liens se tissent peu à peu au cours de cette soirée largement hors norme. Outre ses deux directeurs artistiques, Jean-Pierre Canihac, au cornet à bouquin et Daniel Lassalle, à la sacqueboute, l’ensemble instrumental proprement dit regroupe ce soir-là la violoniste Hélène Médous, la violoncelliste Susan Edwards, le théorbiste Josep Maria Martí et l’organiste et claveciniste Saori Sato.



Les Sacqueboutiers et Monica Bacelli en concert au Théâtre du Capitole
- Photo Classictoulouse -

Ce groupe de musiciens, particulièrement aguerris au style renaissance et baroque, accueille cette fois comme soliste la grande mezzo-soprano italienne Monica Bacelli dont les qualités vocales et expressives se révèlent en parfaite osmose avec un tel répertoire. Les étapes de ce double voyage consacrées à Claudio Monteverdi empruntent aux partitions de la « seconda prattica », cette nouvelle manière de composer qui illustre l’invention du fameux « recitar cantando ». A partir de 1605, les œuvres vocales du génial Crémonais donnent la priorité au texte dont la musique doit soutenir l’émotion. C’est bien sous cet angle que Monica Bacelli et ses musiciens abordent les trois madrigaux profanes et les deux motets sacrés qui balisent le concert. On admire en particulier l’interprétation sensible de la fameuse « Lettera amorosa », extraite du Livre VII des madrigaux, parfaite réalisation de ce « recitar cantando » novateur. Le stimulant dialogue entre la voix et le cornet à bouquin dans le subtil emprunt au livre IX des Scherzi musicali, « Zefiro torna », constitue un autre des grands moments de ce volet renaissance. En outre, le dernier « Amen » du motet Confitebor tibi, Domine conclut le concert sur un irrésistible frisson d’émotion. Dans toutes ses interventions, la cantatrice manie avec art et sensibilité une ornementation subtile des textes originaux.



La mezzo-soprano Monica Bacelli chantant "La Lettera amorosa" - Photo Classictoulouse -

La confrontation sous forme d’alternance de cette révolution musicale du 17ème siècle avec celle, tout aussi radicale, provoquée par 4 des 14 Sequenze imaginées par Luciano Berio ménage à la fois contrastes et continuité. N’oublions pas que le compositeur italien se réfère à son illustre prédécesseur lorsqu’il compose en 1984 son opéra pour voix, orchestre et bande magnétique, intitulé… Orfeo II ! Berio considère ses Sequenze, comme des rencontres humaines entre le compositeur et un virtuose qu’il pousse au maximum de ses possibilités techniques et expressives.
Ce soir-là, le premier à se frotter à ces exigences est le trompettiste Clément Formatche, aussi habile au cornetto ou à la trompette baroque. Il confronte ici son impressionnante virtuosité sur l’instrument moderne à l’accompagnement étrange d’un piano. Il s’agit là d’un piano « muet » mais « résonnant » dans lequel le trompettiste joue pour obtenir des nappes sonores qui transforment la trompette (monodique) en un instrument polyphonique. Le pianiste, en l’occurrence Aymeric Fournes, joue des accords sans les faire sonner en libérant les cordes sous les étouffoirs. Des techniques instrumentales développées par les grands jazzmen, allant du trémolo au flatterzunge, sont également utilisées dans cette pièce hallucinante brillamment interprétée.


Clément Formatche dans la Sequenza pour trompette - Photo Classictoulouse -
O

Elsa Centurelli dans la Sequenza pour clarinette - Photo Classictoulouse -

La Sequenza IX pour clarinette révèle, d’après Berio lui-même « les symétries et les redondances d'une longue mélodie ». Le discours développé ici par l’interprète, Elsa Centurelli, explore toutes les possibilités spécifiques de la clarinette, sa vocalité naturelle et son exceptionnelle vélocité. La splendide sonorité de l’interprète habille l’œuvre des nuances les plus extrêmes, du pianississimo au fortississimo (!) dont certaines tiennent du miracle !
La Sequenza VIIb pour saxophone soprano est la transcription écrite en 1993 par Claude Delangle de la Sequenza pour hautbois composée en 1969 par Berio. Parmi les 12 sons de la gamme explorés par l’instrument, la note Si, émise par un autre instrument, ici l’orgue positif tenu également par Aymeric Fournes, devient un ostinato, fil d’Ariane de la pièce. Elle correspond dans la nomenclature anglo-saxonne à la lettre H, en hommage au célèbre hautboïste Heinz Holliger auquel l’original pour hautbois est dédié. Le saxophoniste Thomas Bartélémy en déploie toutes les sonorités possibles, de la plus éthérée à la plus « sale » empruntée au monde vivant du jazz. La performance en impose !


Thomas Barthélémy dans la
Sequenza pour saxophone soprano
- Photo Classictoulouse -
 

Aymeric Fournes dans la
Sequenza pour trombone
- Photo Classictoulouse -

La dernière pièce de la série, peut-être la plus « spectaculaire » n’est autre que la Sequenza V pour trombone. Où l’on retrouve Aymeric Fournes, décidemment homme-orchestre de ce concert, dans un numéro clownesque. Affublé d’un nez rouge, il rend l’hommage voulu par le compositeur au célèbre clown suisse Grock qui interrompait souvent ses sketches par la question « Why ? » (pourquoi), clé de voûte de cette Sequenza. La sonorité de ce mot correspond à l’utilisation de la sourdine « wha-wha » qui permet à l’instrument d’imiter la voix humaine. Le matériau sonore de cette pièce comporte donc trois composantes : le son normal du trombone, celui lié à l’utilisation de la sourdine et la voix de l’interprète. Car malgré les efforts du musicien, l’instrument n’arrive pas à accoucher de ce « Why » indispensable, et c’est le musicien lui-même qui le prononce, comme le faisait Grock dans ses spectacles. Aymeric Fournes endosse tous les rôles qui lui sont dévolus avec un talent réjouissant d’acteur autant que de musicien.
Monteverdi-Berio, ce rapprochement de deux grands inventeurs de musique, qui apparaissait d’abord comme une gageure, a finalement ouvert de belles perspectives de dialogues en dépit des siècles de distance ! A quand de nouvelles incursions des Sacqueboutiers dans des domaines aussi fructueusement inattendus ?

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 18 novembre 2021

 

 

infos
 


Renseignements et réservations :

www.theatreducapitole.fr
 

Programme du concert donné le 15 novembre 2021 à 20 h au Théâtre du Capitole de Toulouse

* C. Monteverdi
- Madrigaux et Motets

* L. Berio
- Sequenze


Les saisons musicales
lyriques et
chorégraphiques
toulousaines

 
2021-2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index